Aller au contenu

Faire eps tous les jours en cycle 2


lilimay

Messages recommandés

J'ai entendu parler d'école où les CP faisaient 20/30 min de sport tous les matins, avant même de commencer la classe et a priori, ça fonctionne bien, les élèves ont dépensé leur surplus d'énergie et sont prêts pour les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, diddle21000 a dit :

D'un autre côté, sous prétexte de privilégier maths et français le matin, on relègue les AV et l'EPS forcément en deuxième partie d'après-midi, et en fait, je trouve qu'on se pourrit la vie. Cette année, je n'ai pas pu, mais ça fait plusieurs années par exemple que je mets l'art visuel en fin de matinée, et ça se passe davantage dans le calme, même quand il y a des temps de latence le temps de gérer la peinture et autres. 
 

Par contre j'en suis au début de ma réflexion, je me demande justement quelles matières "français/maths" basculer l'après midi.

 

il y a 4 minutes, oxen a dit :

J'ai entendu parler d'école où les CP faisaient 20/30 min de sport tous les matins, avant même de commencer la classe et a priori, ça fonctionne bien, les élèves ont dépensé leur surplus d'énergie et sont prêts pour les apprentissages.

Ca je ne le sens pas trop. Déjà m'imaginer en plein hiver à 8h30 dehors ça me déprime, je me dis qu'à 11h j'aurais peut-être un rayon de soleil pour me motiver ! Et puis j'aime mettre les élèves au boulot dès l'entrée en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lilimay a dit :

Par contre j'en suis au début de ma réflexion, je me demande justement quelles matières "français/maths" basculer l'après midi.

Je faisais mes ateliers maths l'après-midi, ça tournait bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais depuis 2 ans, avec des MS-CP. Je fais la séance de 10h15 à 10h45,  ça permet de couper la matinée, surtout que la récréation est en fin de matinée. 

Je travaille sur 2 activités différentes dans la semaine, 1 lundi/jeudi et 1 mardi/vendredi. Ce sont les CP responsables qui récupèrent le matériel, 2 ou 4 selon la quantité à sortir. En ce moment, jeux de ballon et corde à sauter / élastiques, il y a aussi un cycle poney en cours.

Ayant des MS le matin, je fais les maths et la lecture l'après-midi. Le matin, c'est encodage, dictée, copie, production d'écrit pour le français et exercices d'application en maths, avec mini-fichiers ou jeux en complément (j'utilise MHM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lilimay a dit :

Merci, je vois que mon idée n'est pas si folle ! Nous sommes une école 8 classes avec seulement la cour et le hall pour faire sport, c'est pris d'assaut les après midi voilà pourquoi je me calerais sur le matin. Effectivement en matériel il faut prévoir simple et efficace mais je fais rarement des séances très fournies, même en 1h/1h15...

Il faut une activité que tu as expliqué aux élèves en classe, la même pour la semaine.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi j'ai fait avec mes CP 3 fois 40 min pendant la première période de CP en continuité avec la mater

J'ai arrêté car les parents râlaient trop de devoir mettre ou donner des baskets à leurs enfants tous les jours (perso mes enfants ont des baskets tous les jours) ou de ne pas pouvoir mettre leur fille en robe.

Bref j'ai arrêté mais ça me plaisait bien comme idée. 

Dans le cadre de Génération 2024 je le ferai bien avec mes CM2 (école labellisée comme ils disent) mais j'ai peur de prendre trop de temps en EPS et qu'après ça coince dans les autres matières... En réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre dans une petite école de campagne et la salle de motricité est réservé pour les maternels pour la sieste l'après-midi. Je me dis que je commencerais bien chaque matin par 45 minutes d'EPS (avec mes Ce2-Cm1-Cm2), et ensuite zou, au travail sans récré jusqu'à 11h45 sans récré. En extérieur si le temps le permet, dans la salle de motricité sinon, 3 jours par semaine (semaine de 4 jours, je suis à 75% et ne travaille pas le vendredi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KerGraine a dit :

Je rentre dans une petite école de campagne et la salle de motricité est réservé pour les maternels pour la sieste l'après-midi. Je me dis que je commencerais bien chaque matin par 45 minutes d'EPS (avec mes Ce2-Cm1-Cm2), et ensuite zou, au travail sans récré jusqu'à 11h45 sans récré. En extérieur si le temps le permet, dans la salle de motricité sinon, 3 jours par semaine (semaine de 4 jours, je suis à 75% et ne travaille pas le vendredi).

9h15 - 11h45 sans pause ça me semble long, même pour des grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, c'est 9h45-11h45. On prend à 9h je crois. Pas plus de 2 heures d'affilée en effet, sinon c'est trop long.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Comment se passe l'expérimentation pour ceux qui pratiquent ?

Pour l'heure, j'avais prévu 2 séances de 45 min de 11h à 11h45 ; dans les faits, les séances ne font que 30 min, alors je me demande si je ne devrais pas mettre 30 min tous les jours, ce serait plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 3 fois par semaine 11h05/11h10 environ jusqu'à 11h35, il me reste 10 minutes pour retour au calme, boire et lecture offerte. Après 3 semaines j'en suis ravie, contente de couper la matinée, de poser les masques à 11h. 

Un peu de français maths l'après midi, mais sans la pression du cahier du jour : manipulation, ardoise, orale...

Je précise que j'ai des cp-ce2. Ma collègue qui a son créneau sport le vendredi 15h30 16h30 m'a dit qu'elle envisageait de basculer le matin, trop d'accidents sur ce créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...