Aller au contenu

Faire eps tous les jours en cycle 2


lilimay

Messages recommandés

Je suis convaincue que le matin est un bon créneau, et comme la salle de motricité est à côté du dortoir, ici pas trop le choix. J’ai opté pour ce créneau il y a 5 ans. Cette année , je me dis que 4 fois par semaine serait une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lilimay a dit :

Ma collègue qui a son créneau sport le vendredi 15h30 16h30 m'a dit qu'elle envisageait de basculer le matin, trop d'accidents sur ce créneau.

C'est un horaire que je déteste pour le sport. Ils sont trop énervés, n'écoute plus rien. Et effectivement c'est source d'accidents (ils sont aussi fatigués et donc moins alertes à mon avis). 

(Tout comme je n'aime pas faire arts visuels sur ce créneau pour les mêmes raisons.) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 09/06/2021 à 20:17, gaellemorgane a dit :

L'année prochaine, j'aurai des GS/CP (18+6) et je pensais fonctionner ainsi : 4 fois 30 min, chaque matin, sauf pendant le cycle piscine (si on a natation l'année prochaine, ce qui n'est pas certain)

Après, pas de temps perdu, les élèves sont déjà tous en chaussons, dès le matin, et on doit être à 30 mètres de la salle de motricité. Pensez vous cela réalisable? :idontno:

Je précise que mon groupe de CP sera plutôt autonome, ce sont des élèves choisis, que j'ai déjà cette année en GS car la classe de CP pur sera à 20 seulement (on est dans un secteur privilégié, cette année, sur 25, j'en ai 20 qui déchiffrent les syllabes simples et seulement 2 en grandes difficultés)

Si tu passes par là @gaellemorgane j'aimerais bien ton retour.

Je suis dans le même cas de figure : 17 GS et 6 CP prévus pour la rentrée et j'envisage de faire EPS tous les matins environ 30 min. On a une salle de motricité.

Un cycle gym et un cycle natation sont également prévus.

Par contre, je ne sais pas trop comment m'organiser par rapport aux maths et français qu'on fait "traditionnellement" le matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2022 à 13:53, Mimipouce a dit :

Si tu passes par là @gaellemorgane j'aimerais bien ton retour.

Je suis désolée, mais finalement, ça ne s'est pas fait, on a eu deux inscription en GS et je n'ai eu que des GS pures ( je suis en plus à temps partiel, complété par un vacataire, donc en plus, l'inspection n'était pas chaude pour cette GS/CP)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part conquise. Eps de 11h10 à 11h40 3 fois par semaine (cp-ce2), j'ai adoré. Ca compense la matinée longue (8h30- 11h45), comme ce n'est pas ma matière préférée je gère mieux des séances courtes que deux grosses séances d'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pratiqué l'année dernière en période 1 en CP, pour faire une transition avec la mater et parce qu'avec le grand confinement, la plupart de mes élèves vivant en appartement, fort peu étaient sortis de chez eux pour faire du sport.
Je le faisais après ma séance de maths (et avant la récré, ce qui me permettait de "sucrer" un des lavages de main, si chronophages).
Les enfants en étaient ravis, les parents beaucoup moins car j'ai eu droit aux mêmes râleries que @Laclasseanne (tous les jours des baskets, pas de jolies tenues avec des robes possibles pour les filles, etc.).
Par contre, dès qu'il y avait trop de matos, qu'il a fallu faire un déplacement au gymnase (assez loin à pieds) ou dès qu'on a bénéficié d'un intervenant (piscine), ça n'était plus jouable de garder 30 min tous les jours par rapport au reste de l'emploi du temps. En période 2, on est passé donc à 2 par semaine et c'était fini en période 3. Impossible pour moi donc toute l'année mais intéressant pour une période ou deux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on peut faire une séance en 30 minutes. Je lis donc avec attention. Je me dis qu'avec 30 minutes de sport cela va se réduire à faire des jeux sans vraiment de module d'apprentissage car l'échauffement, l'explication des ateliers, les ateliers, la mise en commun, le retour au calme ça dépasse largement les 30 minutes. 

Sinon, faire sport le matin ne me dérange absolument pas et c'est d'ailleurs ce que je fais habituellement :  2 séances d'environ 1h avant la pause méridienne.    

Cette année, j'ai une AESH dans la classe tous les matins donc pas de sport le matin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je triche parce que cette année j'ai fait natation, patinoire, escrime et rugby avec un intervenant. 

Donc quand j'ai mené des séances j'ai fait très simple : jeux coopératifs, jeux collectifs, un cycle bainton qui m'a rappelé à quel point j'étais nulle en EPS et course longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais d'échauffement en EPS (je me souviens que du temps de l'IUFM un prof d'EPS nous avait expliqué que c'était inutile pour les enfants car la constitution de leurs muscles est différente de ceux des adultes et que ça change à l'adolescence).

Ensuite, les ateliers sont expliqués le lundi, on tourne sur la semaine donc les explications vont très vite les autres jours. Pour le retour au calme, je trichais aussi car j'avais la récréation juste après et on fait sport dans la cour, donc pas vraiment de retour au calme nécessaire. Je faisais juste la mise en commun (2/3 minutes). Par contre, oui, mieux vaut avoir très peu de matériel à mettre en place.
L'année dernière, avec ces 30 min par jour on avait fait jeux traditionnels, athlétisme et basket.

Après, j'avais des intervenants pour tennis, gymnastique et piscine, donc là c'était obligatoirement, avec le déplacement en plus jusqu'au lieu dédié, des temps beaucoup plus longs mais une fréquence plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, vous n’avez pas eu de parents qui se plaignaient que les enfants soient  en tenue de sport tous les jours?

Si je faisais, mais compliqué chez nous étant donné la place disponible, je demanderais une tenue pratique sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont la possibilité de laisser une paire de basket à l'école. Donc en ce moment j'ai des filles qui sont en robe basket pour courir, ce ne me gêne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ça fait belle lurette que les parents n'en ont plus rien à faire des recommandations des enseignants !

Même une fois par semaine, si Chéribibi a décidé qu'il mettrait des bottes en caoutchouc ou des tongs, ils essaieront de faire plier l'école, pas le gosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...