Jump to content

Chaleur et masque : c'est explosif !

Ola-ilou
 Share

Recommended Posts

On fonctionnait depuis des années au gobelet individuel mais cette année on est passé à la gourde (27 gobelets sur une étagère c'est proximité assurée des rebords et des mains qui tripotent ceux des autres ne serait-ce pour rattraper ceux qui se renversent). 

Je n'ai eu que 3 accidents de gourde depuis septembre. J'autorise le remplissage au moment du lavage de main. Ça roule. 

• J'adhère 1

Gourde suspendue dans un sac au porte manteau. Ils boivent en sortant de la classe ou en rentrant de récré.

Il y a 4 heures, clerissalak a dit :

Comme la mère qui était venue me crier dessus à la sortie parce que j'avais dit à son fils que je voulais de l'eau dans sa gourde et pas de l'oasis. Paraît il qu'io se desaltère avec ce qu'il veut et que ça ne me regarde pas. Et la directrice m'avait sorti que la mère avait raison !

Ben bien sûr...:sleep: Elle n'a qu'à écrire à l'ien pour lui dire que tu es une (sans doute TRES) méchante maîtresse qui prive son chéribibi de sa petite dose de sucre....En attendant son ordre écrit de l'autoriser à boire son oasis en classe, il n'a que de l'eau. (Ou alors elle fournit un certificat médical qui t'oblige à lui laisser boire. Non?)

Comme d'autres:

- mes collègues et moi avons opté pour une gourde ou bouteille, demandée à la réunion de rentrée aux familles. J'ai des éco-cups pour les (quelques) ratés... et moi!

- je n'autorise la gourde qu'aux entrées et sorties de classe (dont début et fin de récré) , pour boire ou re-remplir. Seules les fortes chaleurs modifient cela: je fais alors arrêter tout le monde pour que tous boivent, même que 1 ou 2 gorgées, au bout de ... (1h? 1 1/2h? selon...)

On a eu des CM2 qui avaient bu énormément exprès à la cantine, une année, pour avoir une raison de sortir de classe. Une fois la combine repérée (le 1er jour! pas discrets 😉 ) , ils ont pu se trémousser sur leur chaise!

Le 12/06/2021 à 20:43, nellou a dit :

Je demande le goblet depuis plusieurs années. Cette année j’ai demandé une gourde. 1 seul accident de gourde qui fuit chez mes CP. 
C’est quand même plus pratique que 26 élèves qui défilent au lavabo pour boire…

Des fois ils ont juste besoin d’une petite gorgée ça prend 2 min… 

J’en ai  qui n’ont pas de gourde et ben c’est pénible en période de forte chaleur… 

Idem, n'ayant qu'un lavabo le gobelet c'était compliqué à gérer en retour de récréation, je préfère la gourde. Ils n'ont le droit de boire qu'en retour de récréation... sauf en ce moment où je les laisse boire quand ils veulent, en sachant que ceux qui s'en servent comme tétine (et oui... en CE1-CE2) perdront ce droit. En ce moment ils ont le droit de la prendre en récréation aussi, sauf 2 qui ont joué avec et ont donc perdu ce droit. 

Il y a 22 heures, Ola-ilou a dit :

El les masques donc...pas vraiment un souci ! plutôt l'hydratation donc. Ok tant mieux alors.....

Disons que c'est un souci qui s'ajoute aux autres pour les élèves qui posent déjà souci 😏

J'ai 2 élèves que je dois sans arrêt reprendre, mais je les ai repris toute l'année. 

Après ils se plaignent bien plus, et moi aussi ! C'est vraiment difficile à supporter avec cette chaleur. Mais on le porte. 

Le 13/06/2021 à 22:41, caro297 a dit :

Gourde suspendue dans un sac au porte manteau. Ils boivent en sortant de la classe ou en rentrant de récré.

C'est peu. 

il y a 59 minutes, Mirobolande a dit :

C'est peu. 

Je ne trouve pas (sauf grosses chaleurs). Il y a aussi le matin, le midi, la fin d'après-midi et le soir. Il y a largement de quoi s'hydrater suffisamment à mon avis. 

• J'adhère 1

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

C'est peu. 

8h45, 10h30, 10h45, 12h, 13h45, 15h15, 15h30, 16h pour ceux qui le souhaitent... pendant le repas de midi également.

Ça me paraît suffisant.

Lorsqu'un papa médecin avait posé la question  en réunion de rentrée, j'avais expliqué cela, ça avait semblé lui convenir.

Il y a 2 heures, La classe d.Emmagan a dit :

Je ne trouve pas (sauf grosses chaleurs). 

Voilà. Grosses chaleurs ici. 

Castex annonce la fin du port du masque en extérieur. Du coup demain, pendant la récré c'est terminé ! Enfin! 

• J'adhère 2

il y a 16 minutes, nonau a dit :

Castex annonce la fin du port du masque en extérieur. Du coup demain, pendant la récré c'est terminé ! Enfin! 

Non car l'école est un lieu clos comme les gares. Tant que le protocole ne change pas, les masques restent.

• Triste 2
  • J'adhère 2

Un gamin s'est pointé avec une bouteille glaçon aujourd'hui ... évidemment impossible de boire ....

il y a une heure, nonau a dit :

Si seulement...

Sur France Info

DIRECT. Le port du masque reste "obligatoire dans les cours d'écoles pour les enfants de plus de 6 ans", précise Matignon

• Triste 6

il y a 57 minutes, caro297 a dit :

Sur France Info

DIRECT. Le port du masque reste "obligatoire dans les cours d'écoles pour les enfants de plus de 6 ans", précise Matignon

C'est tellement bienveillant ...

• J'adhère 2

il y a 12 minutes, jeanounette a dit :

C'est tellement bienveillant ...

ouaih :( ... 

Il y a 2 heures, caro297 a dit :

Sur France Info

Pour les enfants... Pas les enseignants ? 😁

Il y a 5 heures, lilie2fr a dit :

Non car l'école est un lieu clos comme les gares. Tant que le protocole ne change pas, les masques restent.

Cest pas grave masque sous le menton. C'est tellement plus bienveillant en ces temps de canicule. 

Non, ils ont fait marche arrière pour le masque. Même dans les cours d'écoles, il n'est plus obligatoire !

Après avoir envisagé de maintenir le port du masque pour les élèves de plus de 6 ans dans les cours d'école, le gouvernement a changé son fusil d'épaule, mercredi soir. Après un avis favorable de la Haute Autorité de santé, Matignon a levé cette obligation.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/fin-du-couvre-feu-port-du-masque-a-l-exterieur-vaccination-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-de-jean-castex_4665923.html

Et au collège ? Doit on prendre le terme cour d'école au sens général ? 

Bof !!! Aujourd'hui, floppée d'enfants qu'on lâche et qui hurle à la liberté retrouvée......

Euh .... comment dire ???? nous, nous avons intérêt de garder le masque .... pas trop envie d'attraper un covid pour les vacances.....

• J'adhère 1

J'ai enlevé mon masque. Trop contente de pouvoir enfin sourire à mes élèves et voir leurs sourires. 

J'ai des CE1-CE2, je peux garder mes distances, ma collègue de maternelle garde le sien. 

• J'adhère 1

Il y a 6 heures, Ola-ilou a dit :

Bof !!! Aujourd'hui, floppée d'enfants qu'on lâche et qui hurle à la liberté retrouvée......

Euh .... comment dire ???? nous, nous avons intérêt de garder le masque .... pas trop envie d'attraper un covid pour les vacances.....

ah mince pour toi, ici on a gardé le masque à l'arrivée pour montrer à certains parents que le masque avait encore sa place à l'école.

J'ai savouré le sourire de mes élèves et eux le mien :)

Les enfants sont arrivés avec ou sans masque, nous avons ensuite expliqué qu'il fallait continuer à être sérieux (surtout les postillons quand les visages sont proches, le lavage des mains). Aucun débordement, j'ai même trouvé les enfants plus calmes en récré et en classe (leur masque était bien sec pour le coup, ils avaient moins soif).

J'ai fait classe une petite partie de la journée en les espaçant sous le préau, ils étaient ravis de travailler sans masque. Le temps de parole en grand cercle dehors a été bien plus agréable. J'ai retiré le masque à ce moment là en me tenant à distance. Je continuerai à mettre mon masque ou à me tenir à distance quand je parle à quelqu'un (par exemple: une maman s'est trop approchée de moi, j'ai reculé).

Le 18/06/2021 à 00:38, Ola-ilou a dit :

Vaccin !!  Va falloir que ça s'arrête ces masques et pour nous aussi  !!

• J'adhère 1