Aller au contenu

Rallye cartes postales des départements de Nouvelle Aquitaine 2021 2022


chableu

Messages recommandés

Bonjour,

l'idée a émergé cette année scolaire avec d'autres eudépiens devant le constat que nos élèves connaissent bien les régions françaises avec les rallyes cartes postales des régions mais mal leur propre région. Donc, je propose un rallye similaire mais pour une région. De plus, comme j'ai des CM1/CM2, je ne peux pas refaire le projet des régions chaque année. Cela me créera une année 1 et une année 2 sur le même principe.

 

Le principe : il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de Nouvelle Aquitaine avec l'ensemble des 12 départements qui la composent.

Pour cela, un enseignant de chaque département inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur département en 11 exemplaires et l’envoient aux autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de la Nouvelle Aquitaine complète, enfin,j'espère😉

 Chaque classe recevra donc un courrier de chaque département comportant 

> 1 carte postale 

> la pièce de puzzle du département (je ferai la préparation dans quelque temps) agrandie en A3 et mise en couleur comme l'image de la Nouvelle Aquitaine que je viendrai mettre en pièce jointe dans quelque temps de manière à ce qu'aucun département se jouxtant n'ait de couleur similaire. Je vous propose de choisir votre couleur dès l'inscription en faisant attention à la couleur choisie par les voisins.!

> 1 dossier expliquant les particularités de nos départements ( monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

Pour l'organisation:

Je recueillerai le plus rapidement possible les noms des enseignants, les adresses de toutes les classes participantes et les adresses mail (envoyées en MP) et je vous enverrai à chacun un récapitulatif.  Les dossiers seront à envoyer dès que possible, au plus tard en milieu de 4ème période, ce qui nous laissera le temps de les exploiter durant la dernière période.

Allez, n'hésitez plus ! C'est un super projet ! 😊

Et voici les départements :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @chableu

Habituée aux rallyes des régions et très active dans cette correspondance chaque année, je suis intéressée pour représenter le département de la Corrèze. Je me retrouve dans ton discours de présentation et moi aussi j'ai des cm1/cm2 et donc mes futurs cm2 ont déjà fait le projet régions françaises plusieurs fois !

Partante pour la Corrèze avec la couleur vert clair !

Je propose aussi qu'on y associe la notion "J'habite dans un espace ..." (rural/urbain/littoral/montagne) ?

Pour notre classe, nous habitons dans un espace rural.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai trouvé une super collègue, partante pour le projet  Domie représentera la Haute Vienne avec des CM1. Elle choisit le violet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, amanda5 a dit :

Oh ça m'intéressait!!! Mais pas la bonne région!!!

Tu devrais créer ton rallye 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, Gwenaelle LestHam a dit :

Bonjour, oui intéressée par la Gironde en rouge bordeaux. Merci bcp

Merci ! J'espère que nous arriverons à trouver une école dans chaque département !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! 

Moi je suis intéressée par ce projet qui m'a l'air très chouette sans être trop chronophage (j'ai au moins un autre projet en préparation pour l'an prochain.)

J'aurai normalement des CE1. Dans la Vienne. :) 

Pour la couleur, on choisit ce qu'on veut?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...