Aller au contenu

Échec crpe 2021


Huion

Messages recommandés

Bonjour à tous.

voilà je me permets d’écrire sur un forum pour vider un peu ce que j’ai sur le coeur. Je suis rentré cette année en Master meef à l’inspe dans le but de passer le crpe et de devenir professeur des écoles. Malheureusement, je l’ai raté dès l’écrit de peu. J’ai eu 48/80 et l’admissibilité était à 50.13/80 sur Bordeaux. Je suis totalement déboussolé, c’est plus que de la déception et de la tristesse que je ressens, c’est davantage de la colère et de l’injustice. J’ai travaillé tout au long de l’année à l’école, j’ai également suivi une formation privée le week end en présentiel et pourtant j’ai échoué. Je méritais de réussir, comme les autres ! Les admis ne sont pas meilleurs que moi et je ne démérite pas mais en attendant, eux seront PES à la rentrée. C’est horrible de ne pas être récompensé par son travail après une telle année d’effort…

Au lieu d’être devant une classe à la rentée, je repartirai sur une chaise à écouter un prof et à bosser sur des livres, comme si je ne l’avais pas assez fait cette année ! Comment avez vous vécu l’échec au crpe quand vous savez que vous ne déméritez pas ? Ce système de concours est cruel, je n’ai pas les mots pour exprimer mon état.

De mon côté, colère et injustice. En plus de cela, il est très difficile de voir les autres réussir (encore plus ceux que tu connais) et toi rester sur la touche.

Je souhaitais aussi aborder un aspect des choses qui m’a interpelé. Dès la rentrée en septembre dernier à l’inspe et au fur et à mesure de l’année, j’ai remarqué que CERTAINS étudiants/candidats dégageaient quelque chose en eux de différents, comme s’ils avaient plus de capacités, plus de confiance en eux, comme si leurs destins étaient déjà écrits. J’étais persuadé qu’ils allaient réussir, et je ne me suis pas trompé, ils ont tous réussi. Quel est ce secret ? Comment font-ils ? Je suis certain qu’il n y a pas que le travail pour réussir un concours !