Aller au contenu

Déménagement et poursuite scolarité dans la même école


Carlotta10

Messages recommandés

Bonjour, 

Nous déménageons courant septembre dans une commune voisine. Notre enfant est actuellement en classe de CE1. Nous souhaitons que notre enfant reste dans la même école. Le directeur nous indique que la mairie peut refuser dès qu'il prendra connaissance de notre changement d'adresse. Je lui ai indiqué avoir lu que la scolarité de l'enfant pouvait se poursuivre dans la même école jusqu'à la fin du cycle, soit le CM2, et ce, même s'il y a un déménagement dans une autre commune. Le directeur me répond qu'il demandera à l'inspection académique mais qu'il serait préférable d'avoir une adresse sur la commune. 

Est-il possible que la mairie refuse l'accès à l'école pour notre enfant suite au déménagement ? 

Comment puis-je faire valoir la loi concernant la poursuite de la scolarité ? connaissez-vous le texte de loi précisant la poursuite de la scolarité ? qui peut me soutenir en cas de refus de la mairie et/ou de l'école ? 

En vous remerciant par avance pour vos réponses, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Déménagement et poursuite scolarité dans la même école
Il y a 2 heures, Carlotta10 a dit :

Bonjour, 

Nous déménageons courant septembre dans une commune voisine. Notre enfant est actuellement en classe de CE1. Nous souhaitons que notre enfant reste dans la même école. Le directeur nous indique que la mairie peut refuser dès qu'il prendra connaissance de notre changement d'adresse. Je lui ai indiqué avoir lu que la scolarité de l'enfant pouvait se poursuivre dans la même école jusqu'à la fin du cycle, soit le CM2, et ce, même s'il y a un déménagement dans une autre commune. Le directeur me répond qu'il demandera à l'inspection académique mais qu'il serait préférable d'avoir une adresse sur la commune. 

Est-il possible que la mairie refuse l'accès à l'école pour notre enfant suite au déménagement ? 

Comment puis-je faire valoir la loi concernant la poursuite de la scolarité ? connaissez-vous le texte de loi précisant la poursuite de la scolarité ? qui peut me soutenir en cas de refus de la mairie et/ou de l'école ? 

En vous remerciant par avance pour vos réponses, 

 

Le directeur doit apprendre ses textes. L'enfant a commencé sa scolarité, il a le droit de la terminer là. La mairie ne peut rien n'y faire, l'école non plus.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mumu043 a dit :

bonjour, je l'ai vu aussi sur le service public. C'est pourquoi, je ne me faisais pas trop de soucis avec le déménagement mais le directeur me met le doute et je crains le conflit. Si je peux porter à leur connaissance la loi pour qu'il n'y ait aucun soucis par la suite, cela m'aiderait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr et certain que tu es dans ton droit, ne te prends pas trop la tête (si tu commences à rentrer en discussion avec le directeur et la mairie, c'est là qu'ils vont  t'embrouiller).

Tu transfères éventuellement ce texte au directeur et tu le laisse se débrouiller avec l'IA.. qui lui répondra que tu es dans ton droit.

Il ne veut plus avoir d'élèves dans son école ou quoi?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2021 à 20:16, madeus a dit :

de plus si un petit frère ou petite soeur doivent être scolarisés, ils peuvent l'être dans l'école de l'ainé.

S'ils arrivent en mater ou en élém quand l'aîné(e) y est encore, pas pour arriver en mater quand l'aîné(e) est en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 04/07/2021 à 11:08, Bogey a dit :

S'ils arrivent en mater ou en élém quand l'aîné(e) y est encore, pas pour arriver en mater quand l'aîné(e) est en élémentaire.

Dans notre commune c'est le cas. La dérogation est systématiquement accordée quand il y a un grand en élémentaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 21:34, fleurettte a dit :

Dans notre commune c'est le cas. La dérogation est systématiquement accordée quand il y a un grand en élémentaire 

Ca va pour une petite ville, mais dans une grand ville, avec des secteurs, ca complique la gestion, car il n'y a plus de place pour les enfants d'un bon secteur parce que des familles qui n'y habitent plus squattent les places.

Ici ils ont essayé un an ou deux, en prenant en CP tous les élèves des maternelles même quand ils n'y habitaient pas et avaient bénéficié d'une déro plus valable (nourrice, le plus souvent) pour obtenir un bon secteur.

Et ça a coincé quand les parents des secteurs en question (les bons secteurs, bien sûr) se sont vus refoulés et envoyés dans les écoles voisines bien moins bons, parfois assez éloignés. Donc ils les ont mis dans le privé.

En plus ça favorise le clientélisme, car les familles qui ont obtenu une déro en PS, parfois en grugeant, ne se sentent parfois plus pisser et sont insupportables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les directeurs ont été trop souvent chargés des inscriptions par les mairies à qui ça faisait ça de moins à gérer, et ils ne connaissent pas les textes exacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...