Jump to content

Rallye cartes postales 2021-2022 (Julie 63)

Julie 63
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

forte du succès du rallye cartes postales initié l'année dernière, je le relance pour la rentrée prochaine avec le même fonctionnement :

- rédaction d'une présentation de votre région, sous forme papier ou numérique au choix

- envoi d'une carte postale accompagnée d'une pièce du puzzle des régions, permettant de reconstituer la carte de France.

Tous les niveaux de classe sont concernés.

Pour le moment nous sommes 15 (les régions les plus grandes étant représentées par 2 classes).

Il reste des places à prendre dans les régions suivantes :

Corse

Pays de la Loire

Guyane

Mayotte

Réunion

Martinique

Guadeloupe

Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez me contacter à l'adresse juliechanal@posteo.net ou vous inscrire sur https://mensuel.framapad.org/p/06ot55015d-9oh7?lang=fr

En attendant, passez de bonnes vacances

Julie

• J'aime 1

Bonjour,

Je suis intéressée (région Centre Val de Loire, classe de CE1-CE2 une journée par semaine), mais il y a déjà un sujet ouvert. Est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas finir de compléter la vague n°1 avant d'en ouvrir une deuxième?

• 3 weeks later...

En fait, il ne me semble pas absolument indispensable d'avoir une classe pour chaque région. Tout simplement parce que la découverte des documents envoyés par les correspondants prend beaucoup de temps. Sans compter que les enfants ont souvent des questions à poser aux correspondants : on va donc rédiger un mail, lire la réponse, puis on va compléter une fiche sur la région concernée pour voir ce qu'on a retenu, colorier la région sur la carte de France dans notre cahier de culture... L'an passé, sur 13 régions, nous n'avons reçu que 8 dossiers car les écoles de l'Ile de France et des DROM ont subi des fermetures à cause du Covid. Cela m'a semblé suffisant pour construire les notions de pays, département et région, d'autant que les dossiers reçus étaient très fournis et qu'il nous a fallu plusieurs séances pour découvrir certains dossiers.

Voici les régions représentées pour le moment dans notre rallye :

PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire (2 écoles), Nouvelle Aquitaine, Grand est.

Toutes les écoles intéressées sont les bienvenues !

Le 09/07/2021 à 21:22, Julie 63 a dit :

Comme l'année dernière, j'ai créé un Framapad pour vous inscrire au rallye :

https://mensuel.framapad.org/p/06ot55015d-9oh7?lang=fr

A bientôt

Julie

Je viens d'y inscrire ma classe pour la région Normandie :)

• 2 weeks later...

Je viens de m inscrire également (même si la nouvelle Aquitaine etait déjà prise mais par un autre département) j aimerai bien participer.

Il y a 2 ans, je l ai déjà fait  et mes élèves étaient ravis !

Donc si c est possible, ce serait avec plaisir !

Karine

Mais bien sûr, bienvenue dans le rallye ! J'ai vu que tu t'étais inscrite sur le Framapad. Nous sommes à présent 10 dans le rallye. Avis aux amateurs : il nous manque encore des classes en Bourgogne-Franche-Comté, en Ile de France, dans les Hauts de France, en Bretagne et dans les DROM. J'aimerais aussi si possible une classe dans la partie "Alpes" de la région Auvergne Rhône Alpes. Je me charge de la partie Auvergne. Bonne fin de vacances à tout le monde et à bientôt !

Bonjour je suis enseignante en ITEP en région parisienne IDF. Crois-tu que je puisse participer avec mes élèves. Ils ont entre 9 et 14 ans ?

Si tu penses que cela est faisable je m'inscris de suite :yahoo:

Comme c'est la première fois que je peux espérer participer pourrais-tu me réexpliquer le projet en détails. Merci 

Il y a 4 heures, Julie 63 a dit :

Mais bien sûr, bienvenue dans le rallye ! J'ai vu que tu t'étais inscrite sur le Framapad. Nous sommes à présent 10 dans le rallye. Avis aux amateurs : il nous manque encore des classes en Bourgogne-Franche-Comté, en Ile de France, dans les Hauts de France, en Bretagne et dans les DROM. J'aimerais aussi si possible une classe dans la partie "Alpes" de la région Auvergne Rhône Alpes. Je me charge de la partie Auvergne. Bonne fin de vacances à tout le monde et à bientôt !

Super, merci !!

Je suis ravie de participer @

Il y a 19 heures, Letved a dit :

Bonjour je suis enseignante en ITEP en région parisienne IDF. Crois-tu que je puisse participer avec mes élèves. Ils ont entre 9 et 14 ans ?

Si tu penses que cela est faisable je m'inscris de suite :yahoo:

Comme c'est la première fois que je peux espérer participer pourrais-tu me réexpliquer le projet en détails. Merci 

Mais bien sûr, pourquoi les ITEP ne participeraient-ils pas ? C'est très intéressant au contraire d'avoir toutes sortes de classes. Surtout que nous n'avons encore personne en région parisienne. Voici le principe : avec tes élèves, tu réalises une présentation de ta région sous la forme que tu veux, papier ou numérique. Vous écrivez une carte postale pour chaque classe correspondante. Dans le "puzzle des régions" que je vais vous envoyer quand on sera au complet, tu découpes et tu photocopies la pièce de ta région pour la joindre à tes cartes postales. Enfin, tu envoies le tout à toutes les classes correspondantes (budget timbres à prévoir). Et vous aurez le bonheur de recevoir des cartes postales, des pièces pour reconstituer votre puzzle de la France et des présentations de régions ! 

Merci de noter tes coordonnées sur le Framapad à cette adresse : https://mensuel.framapad.org/p/06ot55015d-9oh7?lang=fr

Je vous ferai un récapitulatif des adresses de tout le monde à la rentrée.

Bonne fin de vacances

Julie (Clermont-Ferrand)

Le 01/08/2021 à 10:38, melz a dit :

Je viens d'y inscrire ma classe pour la région Normandie :)

Tiens, j'étais dans la Manche en juillet ! Dans la baie du Mont Saint Michel.

Salut, 

ça y est je viens de m'inscrire. 

Merce de m'avoir intégrée dans ce projet super intéressant. 

Bonne fin de vacances à tous et à bientôt. 😜

Il y a 12 heures, Julie 63 a dit :

Tiens, j'étais dans la Manche en juillet ! Dans la baie du Mont Saint Michel.

Je n'en suis pas très loin 😉

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire pour la région Bourgogne Franche Comté. J'ai une classe de CE1.CE2 de 23 élèves dans le Territoire de Belfort.

A bientôt

Aurore

Bienvenue à toi. Nous sommes impatients de découvrir ta belle région, que j'aime beaucoup !

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour représenter la région Bretagne. J'ai une classe de 27 CE2.

Bonne fin de vacances et à très vite

Maryse

Le 15/08/2021 à 09:46, Julie 63 a dit :

Cool, je viens de m'inscrire. Petit village de montagne dans les Alpes du Nord. :)

Très bien ! Tu me soulages donc de la partie "Alpes" et je vais pouvoir me concentrer sur le Massif central, ce qui est bien suffisant avec des CE1 (qui n'ont d'ailleurs jamais vu les Alpes). Bienvenue dans notre rallye ! Je t'enverrai des documents à la prérentrée.

Le 21/08/2021 à 10:34, Ma Ryse a dit :

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite pour représenter la région Bretagne. J'ai une classe de 27 CE2.

Bonne fin de vacances et à très vite

Maryse

Bienvenue dans notre rallye !

Le 16/08/2021 à 10:37, Letved a dit :

Salut, 

ça y est je viens de m'inscrire. 

Merce de m'avoir intégrée dans ce projet super intéressant. 

Bonne fin de vacances à tous et à bientôt. 😜

Bonjour Letved,

pourrais-tu ajouter une adresse mail sur le Framapad afin que je puisse t'envoyer des documents à la prérentrée ? Merci

Bonjour Julie, bonjour à toutes et peut-être tous 🤔

je me suis inscrite pour les hauts  de France , le Nord! 
hâte de partager avec vous et vos élèves. 
l’an dernier nous n’avons pas eu beaucoup de chance. 
et je m’étais inscrite dans un groupe en juin et plus de nouvelles…

j’espère que le troisième groupe sera le bon et qu’on sera tous motivés !
Bonne rentrée à tous à bientôt! 

Bienvenue dans notre rallye ! J'espère comme toi que tout le monde va garder sa motivation, et surtout qu'il n'y aura pas trop de fermetures de classes à cause du Covid, car cela a été notre principal problème l'année dernière : nos collègues d'Ile de France et des DOM-TOM ont du abandonner le projet à cause de fermetures à répétition. (A ce sujet, j'espère que le nom de ton école n'est pas prémonitoire...)

Nous sommes désormais 15 : j'attends encore quelques inscriptions et je vous enverrai des informations et des documents.

Profite bien de tes derniers jours de vacances et à bientôt

Julie

Justement ! C était une petite chapelle où justement on faisait des prières pour guérir les enfants qui avaient de la fièvre ;) peut-être, peut-on faire des prières avec anticipation ? 🤣 pour ne plus avoir de Covid ! 

Bonne idée, je compte donc sur toi pour protéger du Covid tous les participants au rallye !

Bonjour à tous, ça y est mon compte est validé sur le forum ! Ravie de vous rencontrer !

Un petit mot pour vous dire que j'ai rejoint Solène et Adeline pour la région Centre-Val-de-Loire :) Je suis dans le département de l'Indre, avec des élèves de CE1.

Bonne soirée à tous et à bientôt !

• 2 weeks later...
Le 22/08/2021 à 14:04, Julie 63 a dit :

Bonjour Letved,

pourrais-tu ajouter une adresse mail sur le Framapad afin que je puisse t'envoyer des documents à la prérentrée ? Merci

Bonjour, 

j'ai transmis mon adresse mail mais je n'ai toujours rien reçu.

Je te l'envoie en MP si tu veux.

Merci et à très vite

Bonjour,

Puis-je vous rejoindre pour la région Pays de la Loire ? Nous sommes en Loire Atlantique, et j'ai peur que ça fasse trop de présenter toute la région. Est-il possible de limiter la présentation à son département ? J'ai une classe de CE2.

Merci.

Bienvenue dans le rallye, il nous manquait justement quelqu'un en Pays de la Loire ! Tu peux présenter toute la région ou seulement ton département, ça dépend de ce que tu veux travailler avec tes élèves : la découverte de l'environnement local, ou au contraire l'ouverture vers de plus grands espaces. Tu peux t'inscrire sur notre Framapad à cette adresse : https://mensuel.framapad.org/p/06ot55015d-9oh7?lang=fr

Je t'enverrai alors un lien Dropbox pour que tu accèdes aux documents associés au rallye, et je te contacterai par mail pour te donner quelques infos.

A bientôt

Julie