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Rentrée en ULIS collège : que faire ? (PE un peu perdue)


LiliEhlm

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Le 14/07/2021 à 09:51, Invité a dit :

Effectivement en ULIS TFC les élèves doivent avoir un niveau autour du ce1/ce2 ...

Là où ça devient problématique c'est que dans les faits certains arrivent avec un niveau de début CP (voir GS). Sans parler de ceux qui ont une notification IME et qui viennent dans le cadre d'un projet alternatif .

Mais ça c'est un autre débat.

 

Oui les élèves en Ulis tfc il sont un niveau de CE1/CE2 il sont un qutiand intellectuel inférieur a 75 en Ulis école ceux qui en relève vraiment 

Modifié par Doriane.28
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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reprends la route vers l'école inclusive, et je serai en ULIS collège à  la rentrée.

J'ai pris contact avec la principale, et je compte contacter la collègue qui quitte le poste. 

Avez-vous pu bénéficier lors de votre prise de poste en juin précédent, une demi-journée pour rencontrer les collègues  (enseignante et AESH) ?

En vous remerciant de votre aide.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

En ULIS depuis 22 ans , voila comment je fonctionne . Tout d'abord les textes disent bien que c'est la coordo qui fais les emplois du temps des élèves d'ULIS . A la pré rentrée ou avant je récupère les emploi du temps des classes de références de mes élèves ,et là j'ébauche un emploi du temps provisoire avec les inclusions déjà connues pour les anciens et dans toutes les matières sauf math et français pour les 6ème ainsi que l'emploi du temps des AVSCO  . Le jour de la rentrée les élèves sont dans leur classe de référence jusqu'à la récréation ,j'en profite pour passer dans chaque ,classes de référence pour présenter l'ULIS. Je récupère mes élèves et je commence les évaluations avec l'outil de OPEN SCOL qui est génial pour avoir une vision claire des compètences acquises. Ensuite les élèves suivent leur emploi du temps comme leur classe et il viennent en ULIS le reste du temps.

Il faut un minimum de 15 jours pour voir si les emplois du temps sont viables et si les élèves les "supportent".

Des ajustement sont faits pratiquement tout au long de l'année. C'est un gros boulot au début mais après ça roule . En ULIS je ne fais pas que du français ou des math , je reprends avec eux ce qu'ils ont fait en inclusion ,je les aide à faire leurs devoirs et parfois j’aménage leur évaluations quand les profs le demande . J'ai une ULIS TFC avec des niveaux trés disparates ,mais à force de persuasion mes élèves sont bien inclus dans leur classe. Les grands 4 et 3 èmes vont même en atelier SEGPA et font des stages comme les autres .

Voila si cela peut t'aider.

Pour ma part je serais en retraite bien méritée le 01.09.2024

  • Merci 3
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Il y a 18 heures, upéiste a dit :

Bonjour,

En ULIS depuis 22 ans , voila comment je fonctionne . Tout d'abord les textes disent bien que c'est la coordo qui fais les emplois du temps des élèves d'ULIS . A la pré rentrée ou avant je récupère les emploi du temps des classes de références de mes élèves ,et là j'ébauche un emploi du temps provisoire avec les inclusions déjà connues pour les anciens et dans toutes les matières sauf math et français pour les 6ème ainsi que l'emploi du temps des AVSCO  . Le jour de la rentrée les élèves sont dans leur classe de référence jusqu'à la récréation ,j'en profite pour passer dans chaque ,classes de référence pour présenter l'ULIS. Je récupère mes élèves et je commence les évaluations avec l'outil de OPEN SCOL qui est génial pour avoir une vision claire des compètences acquises. Ensuite les élèves suivent leur emploi du temps comme leur classe et il viennent en ULIS le reste du temps.

Il faut un minimum de 15 jours pour voir si les emplois du temps sont viables et si les élèves les "supportent".

Des ajustement sont faits pratiquement tout au long de l'année. C'est un gros boulot au début mais après ça roule . En ULIS je ne fais pas que du français ou des math , je reprends avec eux ce qu'ils ont fait en inclusion ,je les aide à faire leurs devoirs et parfois j’aménage leur évaluations quand les profs le demande . J'ai une ULIS TFC avec des niveaux trés disparates ,mais à force de persuasion mes élèves sont bien inclus dans leur classe. Les grands 4 et 3 èmes vont même en atelier SEGPA et font des stages comme les autres .

Voila si cela peut t'aider.

Pour ma part je serais en retraite bien méritée le 01.09.2024

Merci pour toutes ces informations bien utiles (je découvre OPEN SCOL).

Pour ma part, en remplacement en ULIS collège depuis mars, je vais sans doute poursuivre mon aventure dans le spécialisé à la rentrée (en école ou collège). Mais n'ayant qu'une expérience de 4 mois je prends tous les conseils et infos des plus expérimentés !

Et j'en profite pour te souhaiter une belle retraite ;)

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  • 1 mois plus tard...

Toc toc :blush: Je vous rejoins dans l'aventure ulis collège. Nouvelle affectation à l'essai, non titulaire du cappei. J'ai rencontré l'équipe et la coordo qui quitte le poste. La salle de classe sera changée. J'aimerais l'équiper d'un coin lecture/repos mais sans connaitre ce qui se fait ailleurs, c'est difficile. Je sais que le budget est d'environ 1000 €. Les AESH ont essayé de grapiller pour des outils "inutiles" dixit l'ancienne coordo type agenda super beau. Bref.

Je me questionne quant à l'outil de communication à privilégier avec les familles. Pour signaler le retard du taxi, un changement inattendu d'emploi du temps, ou autre. J'envisage edumoov mais je ne sais pas si c'est pertinent.

Je me plonge dans les Geva-Sco pour faire "connaissance" avec les élèves.

L'aspect organisation ne m'effraie pas. Cependant, je suis inquiète

1) de ne pas avoir de réponse à donner aux collègues (coordo ulis = référent pour les questions d'aménagement) et 

2) l'enjeux de l'orientation post 3ème.

A suivre donc :)

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il y a 30 minutes, peaceful a dit :

Toc toc :blush: Je vous rejoins dans l'aventure ulis collège. Nouvelle affectation à l'essai, non titulaire du cappei. J'ai rencontré l'équipe et la coordo qui quitte le poste. La salle de classe sera changée. J'aimerais l'équiper d'un coin lecture/repos mais sans connaitre ce qui se fait ailleurs, c'est difficile. Je sais que le budget est d'environ 1000 €. Les AESH ont essayé de grapiller pour des outils "inutiles" dixit l'ancienne coordo type agenda super beau. Bref.

Je me questionne quant à l'outil de communication à privilégier avec les familles. Pour signaler le retard du taxi, un changement inattendu d'emploi du temps, ou autre. J'envisage edumoov mais je ne sais pas si c'est pertinent.

Je me plonge dans les Geva-Sco pour faire "connaissance" avec les élèves.

L'aspect organisation ne m'effraie pas. Cependant, je suis inquiète

1) de ne pas avoir de réponse à donner aux collègues (coordo ulis = référent pour les questions d'aménagement) et 

2) l'enjeux de l'orientation post 3ème.

A suivre donc :)

Pour discuter avec les parents au collège tu as Pronote, c'est outil de référence en public.

J'ai aussi régulièrement utilisé le carnet de liaison que chaque collégien a.

Tu ne seras pas seule heureusement pour l'orientation post 3 ème : Professeur principal de la classe de 3 ème, COP psy et évidement l'ERSH qui a une grande part à jouer .

Le plus difficile en début d'année c'est la constructions des emplois du temps individualisé  avec leur classe de référence, articulé en plus avec les soins et les partenaires de soin. Après , cela tu auras tes groupes et tu pourras voir ce que tu fais chaque heure en fonction de ceux qui seront présents.

Le seul conseil que j'ai à donner et qu'on m'avait donné quand j'étais en formation, c'est de ne jamais oublier l'âge des élèves. Là tu auras des collégiens, avec les problématiques de collégien.

Bon courage c'est une belle aventure.

 

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il y a 30 minutes, panette a dit :

Pour discuter avec les parents au collège tu as Pronote, c'est outil de référence en public.

J'ai aussi régulièrement utilisé le carnet de liaison que chaque collégien a.

Tu ne seras pas seule heureusement pour l'orientation post 3 ème : Professeur principal de la classe de 3 ème, COP psy et évidement l'ERSH qui a une grande part à jouer .

Le plus difficile en début d'année c'est la constructions des emplois du temps individualisé  avec leur classe de référence, articulé en plus avec les soins et les partenaires de soin. Après , cela tu auras tes groupes et tu pourras voir ce que tu fais chaque heure en fonction de ceux qui seront présents.

Le seul conseil que j'ai à donner et qu'on m'avait donné quand j'étais en formation, c'est de ne jamais oublier l'âge des élèves. Là tu auras des collégiens, avec les problématiques de collégien.

Bon courage c'est une belle aventure.

 

Merci pour ta réponse, tes conseils et tes encouragements :) J'aime beaucoup les élèves de CM2 ^^ Je me réjouis de travailler avec des élèves plus grands, de découvrir un autre fonctionnement d'établissement. 

Le collège ici utilise MBN mais ce n'est pas très réactif. Ma fille est en ulis collège et, typiquement, pour prévenir d'un changement de dernière minute, la  coordo m'appelait ou envoyait un texto. Mais je suis réticente à donner mon portable perso... à voir s'il y a une ligne téléphonique directe dans la salle.

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@peaceful comme je te l'ai dit si tu as des questions n'hésites pas (on peut trouver un moment pour s'appeler si tu le souhaites).

Pour communiquer avec les familles j'utilise pro note mais aussi mon portable perso malheureusement. J'avais demandé à avoir une puce pro pris sur le budget de l'ULIS on m'avait dit oui mais ça n'a jamais suivi et comme je me sens sur le départ j'ai laissé tombé j'avoue. J'envoie aussi beaucoup de mails de ma boite mail académique. Quand j'arrive le matin au collège j'allume l'ordi et systématiquement 3 onglets: boite mail pro, pro note et digiscreen

Par contre n'hésites pas à rappeler aux familles qu'ils doivent passer par la vie scolaire pour signaler les absences/retards... Le fonctionnement collège est bien différent d'une école, n'hésites pas à t'appuyer sur les autres corps de métiers présents: CPE (et son équipe d'AED), infirmier sco, Assistante Sociale, Psy EN. 

 

Concernant les orientations: appuies toi sur l'erseh et sur les coordo ulis collège du coin. Ma première année j'avais été vraiment accueillie par les plus aguerris et je les appelais en cas de besoin. Demande à l'ERSEH ou au CPC ASH un nom d'un collègue que tu pourrai appeler en cas de besoin. Je veux bien être cette collègue mais d'un coin à l'autre de la France les choses changent. Et avoir quelqu'un proche de ton établissement te permettra de connaitre les établissements de proximité.

Et bienvenue en ULIS Collège, tu verras le boulot est passionnant, pas de tout repos mais passionnant!

  • Merci 1
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ah et j'ai oublié pour la réponse aux collègues: d'abord tu vas être surprise que oui tu en auras car dans tes gestes pro de PE tu as déjà des billes, tu as une vision de l'élève plus globale que la leur (le prof de techno les voit 1H /semaine et il a tout le collège ou presque). 

Ensuite il y a des choses simples à mettre en place qui sont de l'ordre du bon sens.

Enfin, tu verras que peu de collègues sont en demande pour aménager, leur propos sont plutôt de l'ordre de "je suis pas formée je ne sais pas faire" (ce  à quoi je répondais que moi non plus je ne l'étais pas!) et "oui mais y a déjà les PAP, les TDAH, les ceux ci les ceux là... je ne pourrais pas m'en sortir" (dans ces cas là on respire un grand coup et on désamorce en proposant quelque chose de faisable et pas trop couteux pour le collègue comme par exemple identifier un élève qui pourrait être pair/tuteur ou éviter de donner à l'élève du recto verso). 

Après bien sure il y a des collègues en demande et heureusement ! avec eux on peut repenser les évaluations, avoir les notions clés en amont pour les travailler avec l'élève avant et lui donner un coup d'avance comme disait un IEN ASH. On peut aussi envisager le co enseignement mais ça ça demande de bien connaitre les collègues pour savoir à qui le proposer et que la direction de l'établissement soit également en confiance. 

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