Aller au contenu

[Syndicalisation] Début de carrière


AlexDgrs

Messages recommandés

Chères et chers collègues, 

J'ai réussi le CRPE 2021 et je serais par conséquent PE à la rentrée prochaine. Étant relativement impliqué dans la vie politique, j'aurais aimé me syndiquer. Toutefois, à l'instar de l'échiquier politique, il existe une multitude de syndicats ... Avant de me décider, j'aurais voulu avoir vos retours personnels vis-à-vis des différents syndicats (accompagnement, accessibilité, dialogue, motivations politiques). D'après les élections syndicales de 2018, je sais que le Snuipp et l'UNSA sont les deux syndicats majoritaires. L'objectif de ce post n'est pas nécessairement de promouvoir les plus prépondérants mais d'avoir un avis objectif sur les différents choix qui s'offrent à moi. Dans mon département d'affectation, c'est l'UNSA le n°1, puis le Snuipp et enfin la CFDT. 

Pour rajouter une précision, je sais qu'une fois représentant de la fonction publique, je me dois de porter une neutralité politico-religieuse en classe. En dehors du contexte de classe, je reste un employé ayant des droits, avec des convictions politiques personnelles. Je tenais à le préciser. 

Merci à toutes et tous par avance. 

Alexandre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a une heure, AlexDgrs a dit :

d'avoir un avis objectif sur les différents choix qui s'offrent

Ce que tu demandes est impossible. L'avis que chacun peut avoir sur un syndicat est forcément subjectif, car les revendications ou actions syndicales sont jugées en fonction des idées ou valeurs de chacun.

De même, tu verras qu'au-delà des mandats nationaux qui répondent ou pas aux préoccupations des uns ou des autres, les enseignants sont surtout en contact direct avec les sections locales, avec donc des moyens humains et matériels différents. 

Il te reste à te faire ta propre opinion, en navigant entre les revendications nationales et les contacts humains que tu auras sur le terrain.

Je doute fort que ce post t'aide. D'expérience, il finira en baston générale car quelques militants ici passent malheureusement leur temps à dire combien l'autre a tort... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, flore49 a dit :

D'expérience, il finira en baston générale car quelques militants ici passent malheureusement leur temps à dire combien l'autre a tort... 

Oui oui bien entendu un opinion est par définition subjectif. Je me suis probablement mal exprimé, il s'agissait plus d'un avis objectif dans le sens où je n'attendais pas la promotion d'un syndicat vis-à-vis de l'autre (exactement ce que tu dis à la fin de ton message) c'est-à-dire choisi un tel, l'autre est totalement incompétent. J'attends plus un retour factuel. 

Après j'entendais bien construire ma propre opinion mais c'est toujours un bonus (je trouve) dans cette construction d'avoir un retour concret de certaines personnes qui sont en contact direct avec les syndicats depuis plusieurs années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une opinion, va lire les compte-rendu de CAPD, CDEN...de ton département sur les sites des différents syndicats représentés et regarde les voeux à la fin et surtout, qui vote quoi. C'est édifiant.

  • J'adhère 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila. Comme dit plus haut, les mandats nationaux te permettent de voir quels syndicats se rapprochent le plus de tes idées, mais sur le terrain (le factuel dont tu parles peut être), au sein d'un même syndicat, les sections locales ne se valent pas toutes. Tout dépend des attentes de chacun, des personnes compétentes ou pas, des moyens accordés, de l'environnement (particularités du département, du Dasen etc.). Lis les sites des sections locales, va aux RIS pour rencontrer les élus etc.

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience perso, c'est que la personnalité des collègues qui représentent les syndicats dans ton département est plus importante que les idées défendues. 

Teste un peu avant de signer. Tu verras que certains délégués se décarcassent même si tu n'es pas chez eux, répondent aux mails à 11h du soir, et certains autres t'envoient bouler. 

  • J'adhère 2
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bdisse a dit :

Pour te faire une opinion, va lire les compte-rendu de CAPD, CDEN...de ton département sur les sites des différents syndicats représentés et regarde les voeux à la fin et surtout, qui vote quoi. C'est édifiant.

Super merci pour l'info ! Je cherchais justement ce type de document donc je te remercie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bisounou a dit :

Un bon syndicat c'est celui qui ne te laisse pas tomber quand tu es dans la mouise, qui défend ton dossier quand tu en as besoin. 

Ça dépend un peu des départements. 

Ils ont aussi une ligne de conduite nationale. À toi d'aller fouiller voir ce qui te correspond le plus. 

Exactement, je m'intéressais à cette distinction nationale / régionale / départementale ! Je vais essayer de regarder avec les comptes-rendus qu'une/un collègue a mentionné plus haut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Voila. Comme dit plus haut, les mandats nationaux te permettent de voir quels syndicats se rapprochent le plus de tes idées, mais sur le terrain (le factuel dont tu parles peut être), au sein d'un même syndicat, les sections locales ne se valent pas toutes. Tout dépend des attentes de chacun, des personnes compétentes ou pas, des moyens accordés, de l'environnement (particularités du département, du Dasen etc.). Lis les sites des sections locales, va aux RIS pour rencontrer les élus etc.

Je te remercie pour tous les conseils ! C'est vrai que je n'avais pas forcément en tête les caractéristiques territoriales propres à chaque département donc je vais prendre cet aspect en considération !!! Merci beaucoup en tout cas pour les réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Mon expérience perso, c'est que la personnalité des collègues qui représentent les syndicats dans ton département est plus importante que les idées défendues. 

Teste un peu avant de signer. Tu verras que certains délégués se décarcassent même si tu n'es pas chez eux, répondent aux mails à 11h du soir, et certains autres t'envoient bouler. 

Tout à fait d'accord ! J'ai déjà pu le constater avec certains syndicats après l'obtention du concours. Et je voulais pas nécessairement choisir un syndicat vis-à-vis de sa représentation dans le débat public mais plus par rapport aux interactions avec nous. Merci pour ce retour !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, NancyDrew a dit :

Le mieux est d'aller aux réunions d'information syndicale de rentrée, et d'échanger avec les collègues militants.

Pour ce qui est de l'écart ligne nationale / section départementale il peut être conséquent sur certaines questions, c'est à toi de voir comment tu vis cet écart.

Regarde aussi quel syndicat se joint aux intersyndicales et montre de la solidarité avec le reste de la fonction publique.

Enfin il est toujours possible de cotiser à un syndicat une année puis de changer, ce n'est pas comme d'entrer à la MGEN 😁

De mon côté j'ai toujours été très choquée de ne pas voir une section départementale d'un syndicat bien placé au national et qui ne participait pas aux manifestations du 1er mai. C'est mon côté tradi mais le syndicalisme a une histoire et ceux qui s'en détachent pour brandir haut et fort les valeurs individualistes qui font notre temps m'inquiètent presque autant que la montée des populismes à droite à gauche.

 

Merci beaucoup pour les critères à regarder ! Ça me donne déjà quelques billes pour pouvoir orienter mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...