Aller au contenu

1.2.3 parcours géométrie cycle 2


asoni

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter pour échanger concernant cette méthode de chez MDI.

Qui l'a déjà utilisé dans sa classe? Est-ce que c'est très chronophage? Coûteux en préparation de matériel?

Bref je suis preneuse de vos conseils car je l'ai acheté pour ma classe (triple niveau cycle é) mais la commande n'a pas encore été validée par la Communauté de communes donc je ne l'aurai pas pour préparer ma progression cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai utilisé en partie cette année avec mes CE2. 

J'adore les activités de découverte et les projets par période. J'ai presque tout fait car très intéressant. 

Par contre je n'utilise pas tous les parcours d'entrainement car trop gourmand en photocopie (nombre limité dans ma commune), je pioche ceux que je trouve plus pertinents, ou j'utilise le vidéo projecteur pour faire un exercice rapide à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/07/2021 à 09:19, flow62 a dit :

je l'ai utilisé en partie cette année avec mes CE2. 

J'adore les activités de découverte et les projets par période. J'ai presque tout fait car très intéressant. 

Par contre je n'utilise pas tous les parcours d'entrainement car trop gourmand en photocopie (nombre limité dans ma commune), je pioche ceux que je trouve plus pertinents, ou j'utilise le vidéo projecteur pour faire un exercice rapide à l'oral.

Alors je veux bien un petit coup de main parce que je vais me lancer avec mon triple niveau mais je ne suis pas au clair avec tout. 

1) Dans les fiches activités, les 3 activités proposées correspondent-elles à CP, CE1 et CE2?

2) Il n’y a pas forcément une activité de manipulation pour chaque partie du parcours d’entrainement si? Par exemple, pour les lignes droites il y a une activité pour les alignements, les mesures et comparaisons de longueurs mais pas pour les tracés à la règle et les milieux de segments. Dans ce cas, à nous de créer les manipulations?

3) Dans le parcours d’entraînement je ne comprends pas à quel moment il faut utiliser les fiches de test: avant les manips ou avant les fiches d’entrainement? Le guide propose d’orienter l’élève dans tel ou tel parcours en fonction de sa réussite au test mais comment décide-t-on de ce qu’on propose. En effet, un élève à qui je propose le test 1 pourrait réussir le 2 mais je ne le saurai pas si je ne le propose pas. 
 

4) Enfin, est-ce une méthode gourmande en matériel à se procurer? Rien que pour la période 1 et les lignes droites, je trouve qu’il y a pas mal à se procurer (tourillons, ficelle, mètre ruban etc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme je l'ai dit je n'utilise pas tout. De plus le livre n'est pas une méthode clé en main mais plutôt un catalogue d'idées pour moi. Il faut donc construire soit même ses séquences. Je mixe 1 2 3 parcours géométrie, 1 2 3 parcours maths, accès... Je fais à ma sauce en fait et aussi en fonction de mes élèves.

4) Donc déjà quand je ne peux pas me procurer le matériel je ne fais pas ce qui est proposé (notamment pour moi l'activité sur les angles droits)

1) Dans chaque fiche d'activité il est proposé 3 niveaux en effet pour s'adapter au niveau des élèves. Fais en fonction des capacités de ta classe plutôt que de te bloquer à 1=CP, 2=CE1... Il m'arrive même de faire plusieurs niveaux à des moments différents pour faire progresser mes élèves.

2)Comme dit auparavant ce n'est pas une méthode clé en main donc à toi de rajouter si tu le juges nécessaire. Tout ne se prête pas à la manipulation non plus et certaines choses peuvent être vues pendant la phase d'exercices.

3) les tests sont à donner avant les entrainements. Je n'utilise pas les fiches pour parcours géométrie car trop de photocopies mais je le fais pour le 1 2 3 parcours maths très souvent. J'avais des CE2 j'aurai donc du donner le test 2. Je fais le choix de donner les 2 tests en recto verso avec comme consigne d'aller le plus loin possible. Cela rassure mes plus faibles (je suis en REP+) de réussir les premiers exercices. Et ensuite je donne le parcours 2 ou le 3 selon les résultats du test. Je décide aussi d'accompagner un petit groupe avec des besoins ciblés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes réponses. 
 

L’idée de donner les deux tests resto verso est effectivement une bonne piste pour être certaine de coller au mieux au niveau des élèves. Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...