Aller au contenu

Langage oral GS en décloisonnement


solene3741

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, je prendrai des petits groupes de GS en décloisonnement pour travailler le langage oral (lexique, structures de phrases). Ce seront des séances de 30 minutes. Chaque enfant passera une fois par semaine. 

Je cherche des supports, des méthodes qui pourraient me permettre d'avoir une véritable progression sur la période ou sur l'année. Je sais que les éditions La Cigale proposent des supports intéressants et clés en main, mais c'est une méthode assez chère. Connaissez-vous d'autres ressources qui pourraient m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Langage oral GS en décloisonnement

J'utilise catego :

https://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-ed2018-guide-pedagogique-9782401044746

Lexidefi :

https://www.espace-orthophonie.fr/1206230-cart_default/lexidefi-2.jpg

https://www.espace-orthophonie.fr/lexique-imagerie/695-lexidefi-2-3760284550659.html

Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes :

http://damedubois.eklablog.com/la-grammaire-avec-les-jeux-de-cartes-a4810783

https://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/09/apprendre-la-grammaire-avec-des-jeux-de.html

Après si tu veux travailler sur des thèmes spécifiques en lexique, le mieux est de fabriquer tes jeux de loto ou jeux de lynx adapté à tes élèves et leurs besoins pour pouvoir différencier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre approche très intéressante c'est Narramus mais une séance par semaine n'est pas adapté à la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos propositions. Je vais "éplucher" tout ça cet été. Il va falloir que j'affine un peu plus mon objectif : soit travailler en priorité la compréhension (avec un ouvrage comme ceux de La Cigale), soit travailler sur la production de phrases à l'oral, soit les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 13/07/2021 à 20:44, Biyani a dit :

Il y a apprentilangues , plutôt pour le lexique, mais ça a l'air intéressant.

https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/

Apprentilangue doit se travailler tous les jours, on amène 2 mots par jour pendant 4 semaines, suivies de 2 semaines de révision en général. ça peut être pertinent en décloisonnement pour les différents jeux (les enfants peuvent même jouer en autonomie, après 2/3 thèmes), la construction de phrases à l'aide de la boîte à mots, si l'enseignant des GS fait la découverte des mots en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2021 à 14:22, solene3741 a dit :

Merci beaucoup pour vos propositions. Je vais "éplucher" tout ça cet été. Il va falloir que j'affine un peu plus mon objectif : soit travailler en priorité la compréhension (avec un ouvrage comme ceux de La Cigale), soit travailler sur la production de phrases à l'oral, soit les deux...

ce qui peut être sympa c'est de partir d'images et faire de la lecture/description des images: travail sur le vocabulaire (objets, personnages que l'on voit sur l'image), description des images, soit librement avec prise de notes rapides, soit sous forme de dictée à l'adulte. L'élève peut essayer d'inventer une histoire, comme dans les livres.

Il y a la pédagogie de l'écoute aussi, de Pierre Péroz qui peut être sympa à faire en décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...