Aller au contenu

Première année dans une classe de CP - CE1


animatrice3

Messages recommandés

Bonsoir, à la rentrée, je vais enseigner dans une classe de CP-CE1 mais je me pose beaucoup de questions. Surtout, au niveau de l'étude de la langue. Comment faites-vous pour gérer le double niveau et quels manuels utilisez-vous pour l'étude de la langue. Si vos avez des conseils ou des emplois du temps à me montrer n'hésitez pas.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En CP, je fais peu d'étude de la langue, seulement ce qu'il y a dans la méthode de lecture (j'ai eu une fois Piloti, une fois Taoki). En CE1, j'utilise Faire de la grammaire Picot à raison de 3 fois pas semaine. Je travaille l'orthographe avec les dictées: un son par semaine. Je fais des dictées flash tous les jours que je corrige dans l'immédiat en classe entière. Les CE1 ont aussi un "jogging d'écriture" tous les jours afin de les inviter à se lancer dans l'écrit. On partage à l'oral leurs productions, ou alors je les lis dans les rangs et les guide pour corriger, parfois je leur demande de reprendre leur écrit pour un deuxième jet.

Quand je fais la leçon de lecture avec les CP, les CE1 sont en autonomie sur les exercices de Picot, sur un exercice dans le cahier du jour ou des exercices de phonologie. Puis je mets les CP sur le fichier de lecture et je prends les CE1 pour une leçon.

L'après-midi, je reprends des notions vues en ateliers.

Voilà pour l'étude de la langue.

J'ai enseigné en CP-CE1 pendant deux ans, j'ai encore beaucoup à apprendre... :) Mon fonctionnement me posait parfois question: CP en autonomie sur le fichier (pas de possibilité d'être près des enfants fragiles à ce moment là), et puis j'aurai aimé faire plus de vocabulaire avec l'ensemble de la classe... Mais si tu as besoin je peux t'apporter d'autres éléments.

Bon courage,

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...