Jump to content

Répartition groupe classe GS/CP


antilaouen
 Share

Recommended Posts

Bonjour, j’aurai à la rentrée prochaine un groupe de 25 élèves en gs/cp. Je suis en train de réaliser l’emploi du temps. Cependant, j’hésite à faire 2 ou 3 groupes de Gs. 3 groupes me permettrai d’avoir moins d’élèves par groupe mais j’ai des difficultés à pouvoir tout faire. Avec 2 groupes, c’est possible mais l’attention des élèves sera t-elle au rendez-vous? Qu’en pensez-vous? Je vous remercie par avance. J’aurai 15gs et 10 cp! Merci

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Je ferai deux groupes mais tu penses que tu peux très bien scinder le groupe en deux pour certaines activités. 

Un groupe de 7 et un de 8. Quand tu as le groupe de 8 en dirige, tu en 4 avec toi et 4 en autonomie et tu inverses au milieu du temps. Pendant ce temps là , le groupe de 7 est en autonomie sur une activité plus longue.  

Link to comment
Share on other sites

J'aurai 8 GS et 14 cp. Je vais travailler en atelier je pense avec 1 groupe en GS et deux en cp.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, antilaouen a dit :

J’aurai 15gs et 10 cp

Comment vas-tu t'organiser avec les CP ? Pour moi, ce serait 2 groupes. J'aurais moins de difficulté à proposer du travail et des ateliers que si j'avais 3 groupes de GS. :)

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Répartition groupe classe GS/CP

Je pense que tu peux moduler le nombre de groupes suivant les activités : faire parfois 3 groupes de 5, parfois 2 groupes de 7-8, que tu peux, comme le suggère Maud, scinder à nouveaux en 4 groupes de 3-4 si nécessaire.

On t'aide, hein !? :D 

L'année dernière, avec 10GS, je faisais 3 groupes de 3-4 aux tables de travail (pas plus de 4 élèves sur le même îlot, sinon je trouve que ça fait du bruit) et aux jeux libres (pareil, 4 élèves grand max aux jeux libres en même temps). Pour mes activités d'écriture, j'éclatais l'un de mes trois groupes dans les deux autres, ce qui me donnait 2 groupes de 5 (avec 3 groupes, j'y aurais passé trop de temps). Et pour certaines activités orales, je regroupais les 10GS tous ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Si j'étais toi je ferai deux groupes si tu as les tables pour ça. Cette année j'avais 8 GS, 8 MS et 7 PS. Je n'ai fait que 3 groupes mais selon les activés je divisais les MS ou GS en deux en prenant chaque groupe la moitié du temps. 

Là je vais avoir GS/CP avec 5 CP et 17 GS. Je vais devoir faire 3 groupes GS et un groupe de CP. Je n'ai pas de tables pouvant contenir 9GS, mais avec 1 GS de moins soit 16GS je n'aurais fait que deux groupes je pense. 

Link to comment
Share on other sites

Comme cath056, je change les groupes en fonction des activités. Pendant que je fais la lecture avec les CP, ils sont tous en graphisme! (sinon trop de bruit), pour les ateliers, ça dépend du matériel, des jeux mais souvent par groupe de 3/ ou en binôme ... et en atelier dirigé, plutôt 2 groupes parce qu'avec les CP, difficile de se démultiplier, si tu fais 3 groupes en AD, tu n'as plus de temps avec les CP ... et parfois tous les GS avec moi en AD pour les activités orales, les rituels de maths, des activités de phono ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...