Aller au contenu

Débat sur le "bon élève"


Laure.S

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je ne sais pas si mon poste est au bon endroit, mais je trouvais que mon questionnement touchait à la fois l'élémentaire, la mater, l'ASH, etc. donc n'hésitez pas à participer en donnant votre avis :D

Alors on parle de plus en plus d'expliciter nos attentes auprès des élèves et l'image du "bon élève" me vient à l'esprit. Est-ce que vous avez déjà organisé des débats, des échanges avec et/ou entre les élèves sur ce qu'est un "bon" ou un "mauvais" élève notamment pour casser certains stéréotypes, certains malentendus vis à vis de nos attentes ? Je n'ai pas l'impression que c'est chose courante (sauf peut-être en ASH ?), mais peut-être que je me trompe. Pourquoi vous le faites, comment vous le faites, qu'est ce qui en ressort, ou qu'est ce qui vous pousse à ne pas le faire ?

N'hésitez pas à donner votre niveau de classe ou autre pour mieux comprendre selon le contexte où vous enseignez ;)

Merci pour vos témoignages !

Bonnes vacances bien sûr ;D

Laure ❤️

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aborde la question en classe, je ne pose pas de qualificatif mais je leur demande ce que j'attends d'un élève.

Je remarque que certains élèves en difficulté, sont très sages en classe et pensent donc répondre aux attentes du bon élève.

Nous réfléchissons donc sur les attendus. Nous abordons la question de l'effort à fournir plutôt que de la réussite scolaire.

Je l'évoque aussi avec les parents en réunion de rentrée et parfois en individuel. Pour certains, il ne faut pas parler en classe et les enfants ne participent même pas...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Débat sur le "bon élève"

Bonjour, :)

En ce qui me concerne, je ne ferais pas de débat sur ce que c'est qu'être un bon élève ou un mauvais élève. Je trouve qu'il y a un gros risque que les enfants s'enferment dans une représentation négative d'eux-mêmes et s'y conforment...

J'ai toujours été en accord avec le fait que les élèves doivent savoir qu'il y en a qui sont meilleurs que d'autres, dans certains domaines, en mathématiques, en dictée, en arts visuels, en sports, etc. Et qu'il n'y a pas de raisons d'en faire un drame : l'important étant de se dépasser, d'être meilleur que soi et que les autres n'étaient que des repères pour nous aider à nous améliorer.

Par contre, mettre en place des échanges sur ce qu'est le métier d'élève me semble une bonne idée.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Et attention aussi à ne pas laisser penser aux élèves que tous sont de bons élèves (nivellement par le bas). 

Donc si tu places ton débat sur "le métier d'élèves", il y a de fortes chances que tu remarques qu'ils sont ... bien plus sévères et stricts que tu ne le penses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle. Je ne parle pas de "bon élève". Je valorise plutôt avec eux les bonnes attitudes : être attentif, essayer et ce n'est pas grave si on essaie plusieurs fois avant d'y arriver, etc.... A mes yeux, un élève qui progresse à son rythme tout en n' atteignant pas forcément les attendus du moment est aussi méritant (voire plus...) qu'un élève qui franchit toutes les étapes sans grand effort. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, vers le mois d'avril, j'ai demandé à mes CE1-CE2 ce qu'était pour eux un bon élève. 

1ère réponse : c'est un élève qui a des bonnes notes.

Il faut savoir que je ne mets pas de notes dans ma classe 😅🤔

Ça a été une discussion très intéressante. Je les ai d'abord écouté, notant au tableau leurs remarques, puis je leur ai donné mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du bon élève, nous devrions tous avoir des temps de formation dessus.

Pour moi, un bon élève est (en bref) un élève qui participe en classe sans mettre le bazar, fait des efforts pour progresser (et connait ses faiblesses), a de bonnes relations avec ses camarades et avec les adultes de l'école...réussir dans les apprentissages, c'est mieux mais pas nécessaire.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chableu a dit :

La question du bon élève, nous devrions tous avoir des temps de formation dessus.

Pour moi, un bon élève est (en bref) un élève qui participe en classe sans mettre le bazar, fait des efforts pour progresser (et connait ses faiblesses), a de bonnes relations avec ses camarades et avec les adultes de l'école...réussir dans les apprentissages, c'est mieux mais pas nécessaire.

C'est intéressant. Semi consciemment ou inconsciemment, j'ai quand même un objectif de résultat derrière l'expression "bon élève".
Je me rend compte avec cette discussion que je dis parfois d'un élève que c'est un bon élève mais il manque de respect aux autres ou il ne fait aucun effort etc... quand les résultats sont plutôt conformes à ceux qui sont attendus.
Inversement j'ai eu des élèves qui ramaient grave mais qui participaient, faisaient des efforts, respectaient tout le monde.... que je n'arrive pas à qualifier de "bon élève".

Je suis très étonnée de me rendre compte de ça parce que dans l'absolu je suis d'accord avec la "définition" que je cite de chableu.... Sauf que je crois que bon élève reste pour moi bien plus sur les résultats que sur l'attitude...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2021 à 15:10, Laure.S a dit :

Bonjour tout le monde !

 

Je ne sais pas si mon poste est au bon endroit, mais je trouvais que mon questionnement touchait à la fois l'élémentaire, la mater, l'ASH, etc. donc n'hésitez pas à participer en donnant votre avis :D

Alors on parle de plus en plus d'expliciter nos attentes auprès des élèves et l'image du "bon élève" me vient à l'esprit. Est-ce que vous avez déjà organisé des débats, des échanges avec et/ou entre les élèves sur ce qu'est un "bon" ou un "mauvais" élève notamment pour casser certains stéréotypes, certains malentendus vis à vis de nos attentes ? Je n'ai pas l'impression que c'est chose courante (sauf peut-être en ASH ?), mais peut-être que je me trompe. Pourquoi vous le faites, comment vous le faites, qu'est ce qui en ressort, ou qu'est ce qui vous pousse à ne pas le faire ?

N'hésitez pas à donner votre niveau de classe ou autre pour mieux comprendre selon le contexte où vous enseignez ;)

Merci pour vos témoignages !

Bonnes vacances bien sûr ;D

Laure ❤️

C'est un peu comme savoir la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur ? 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Timis a dit :

Je suis très étonnée de me rendre compte de ça parce que dans l'absolu je suis d'accord avec la "définition" que je cite de chableu.... Sauf que je crois que bon élève reste pour moi bien plus sur les résultats que sur l'attitude...

Au lycée de mon enfant, ils différencient Félicitations (bon élève selon ma définition + bons résultats scolaires) et Compliments (bon élève selon ma définition et difficultés dans certains apprentissages) .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...