Aller au contenu

Respect du protocole dans les restaurants et établissements de loisirs


Filounet

Messages recommandés

Bonsoir,

Je rumine depuis dimanche à propos d'une situation dont j'ai connaissance :

Dans un complexe de loisirs, il y a un restaurant, tenu par des patrons différents, mais avec des entrées et sorties de l'un à l'autre, à l'intérieur et à l'extérieur. Certains personnels des deux travaillent dans des univers proches.

Mercredi dernier, j'étais dans ce complexe et j'ai déjeuné au restaurant, en extérieur.

Jeudi, j'y retourne et apprends que les propriétaires sont positifs au covid, mais sans symptômes. C'est un des employés (pourtant présent la veille) qui sert. Les employés du complexe qui ont partagé un espace de travail commun la veille sont là aussi, et leur patron leur demande d'aller se faire tester. 

1) Déjà, auraient-ils dû être au travail dans ces conditions ?

Les jours suivants, le complexe et le restaurant sont toujours ouverts et, dimanche ... j'aperçois le restaurateur, pourtant testé positif le jeudi. Il est venu soutenir ses troupes. Il nous interpelle de loin, masque sur le nez. Et quelques temps plus tard, en fin de journée, je l'aperçois à l'intérieur, sans masque, avec ses employés qui passent à côté.

Employés qui ont fait un test révélé négatif le lendemain, certes, mais qui auraient dû être isolés.

2) Les règles ont changé ou cet homme aurait dû rester chez lui, confiné, même s'il avait un gros weekend ?

Je retourne à cet endroit aujourd'hui et j'apprends que ... les employés du complexe, qui ont fréquenté le couple de restaurateurs et les employés le jour avant que ceux-ci se révèlent positifs ... ne sont même pas allés se faire tester !

"je n'ai pas de symptômes", "je suis vacciné"

 

C'est moi qui marche sur la tête où il y a un certain nombre d'infractions dans cette histoire, sans compter le risque de contamination ?

J'ai ça sur la conscience.

Si quelqu'un sait comment il faut agir "gentiment" pour revenir à des comportements plus respectueux, merci !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Bien des gens ne respectent rien...

A franchement parler, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Concernant un parent d'élève positif qui s'était présenté à l'école en fin de journée, je lui ai demandé de ne pas revenir avant la fin de sa période d'isolement, en lui rappelant également que la police était souvent présente devant l'école...

Tu pourrais éventuellement contacter l'ARS ?

Il y a 17 heures, Filounet a dit :

les propriétaires sont positifs au covid

En es-tu certain ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas ils n'ont rien à faire dans le restaurant ! Et je crois que même s'ils sont négatifs, les personnels et les clients qui ont été en contact avec eux doivent s'isoler.

Sauf peut-être les personnes vaccinées car elle ne sont plus considérées comme cas contacts si j'ai bien compris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Filounet a dit :

1) Déjà, auraient-ils dû être au travail dans ces conditions ?

A force, je ne sais plus si, ailleurs que dans l'EN, on est considéré comme cas contact quand on est masqué.

Mais bon, je serais tentée de dire que non, ils n'auraient pas dû être présents avant d'avoir été testés après quelques jours.

J'ai trouvé ça https://www.ameli.fr/herault/assure/covid-19/comprendre-la-covid-19-se-proteger/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-de-la-covid-19

Et ça https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14278

J'ai lu rapidement mais il ne me semble pas qu'ils font un distingo entre "masqué" "pas masqué".

Il y a 21 heures, Filounet a dit :

2) Les règles ont changé ou cet homme aurait dû rester chez lui, confiné, même s'il avait un gros weekend ?

Alors là, c'est sûr, il n'aurait pas dû se rendre sur son lieu de travail.

"Si le résultat est positif, cela veut dire que vous êtes infecté et vous devez rester isolé 10 jours jusqu'à votre guérison. Vous serez contacté par l'Assurance Maladie pour identifier les personnes avec qui vous avez été en contact, vous expliquer les démarches à suivre et si besoin, vous délivrer un arrêt de travail pour couvrir la période d'isolement."

Il y a 21 heures, Filounet a dit :

C'est moi qui marche sur la tête où il y a un certain nombre d'infractions dans cette histoire, sans compter le risque de contamination ?

J'ai ça sur la conscience.

Si quelqu'un sait comment il faut agir "gentiment" pour revenir à des comportements plus respectueux, merci !

Non, tu ne marches pas sur la tête.

Et moi, je ne serais pas gentille. Je comprends que les temps soient durs pour les restaurateurs et les établissements de loisirs, mais rien ne justifie qu'on risque de contaminer ses employés et ses clients.

Si je ne suis pas abonnée ... je vais ailleurs, sinon, je vais voir le directeur et je lui demande de faire respecter le protocole sanitaire. Je vais aussi voir le restaurateur et je lui dis ce que j'ai sur le cœur. 

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

En es-tu certain ?

Oui, c'est important d'être sûr, même si cela ne m'étonne même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses.

Oui, je suis sûr que les deux restaurateurs sont positifs. Et les serveurs se sont fait tester le lendemain, ce qui me semble tôt pour être certains de ne pas être positifs eux-mêmes.

Du coup, je leur ai dit ce que j'avais sur le cœur (les employés) et ils semblaient étonnés par ce que je leur ai dit sur l'isolement des cas contacts ...

"Et il faut bien que quelqu'un fasse tourner le restaurant !"

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Filounet a dit :

 ils semblaient étonnés par ce que je leur ai dit sur l'isolement des cas contacts ...

Pourtant quand on est cas contact on a les infos sur comment et combien de temps s'isoler déjà au téléphone quand on a l'ARS, puis par mail... Je ne vois pas comment ils pevent ignorer cela... :ninja: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 à 14:37, nellou a dit :

Pourtant quand on est cas contact on a les infos sur comment et combien de temps s'isoler déjà au téléphone quand on a l'ARS, puis par mail... Je ne vois pas comment ils pevent ignorer cela... :ninja: 

L'ignorent-ils vraiment ?

Dans un petit restau, nous avons discuté avec le patron et la serveuse : c'est clair, si l'un est positif, il ne déclare pas les autres comme cas contact !

Un peu comme certains directeurs d'école cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 29/07/2021 à 14:37, nellou a dit :

Je ne vois pas comment ils pevent ignorer cela... :ninja: 

Tu as raison, ils ne l'ignoraient pas.

J'en ai eu la certitude plus tard.

Mais les commerçants ne se sentent pas concernés par ces règles. Dans mon école de rattachement, ce sont ceux qui refusent de venir chercher leurs enfants, de les tester, de les isoler.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...