Jump to content

Protocole rentrée scolaire 2021

chableu
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Existe-t-il un mémo qq part pour connaître les démarches au niveau administration qd on a un élève cas positif dans la classe : dans notre école à 3 classes, les 3 frères (1 dans chaque classe ) sont +, c'est la 1ere fois qu'on a des + dans l'école et difficile de savoir quoi faire au niveau administratif : de ce qu'on a vu on a un doc à remplir et à renvoyer en fin de journée à une adresse mail covid du rectorat mais en voyant des discussions, il y est parfois question de l'ARS, du médecin scolaire ... (sachant que c'est la maman qui a prévenu, rien niveau ARS)

Il y a 4 heures, Circée a dit :

Bonjour,

Existe-t-il un mémo qq part pour connaître les démarches au niveau administration qd on a un élève cas positif dans la classe : dans notre école à 3 classes, les 3 frères (1 dans chaque classe ) sont +, c'est la 1ere fois qu'on a des + dans l'école et difficile de savoir quoi faire au niveau administratif : de ce qu'on a vu on a un doc à remplir et à renvoyer en fin de journée à une adresse mail covid du rectorat mais en voyant des discussions, il y est parfois question de l'ARS, du médecin scolaire ... (sachant que c'est la maman qui a prévenu, rien niveau ARS)

Ça doit dépendre des circos. Dans la nôtre depuis janvier on ne fait remonter à la cellule Covid du rectorat que s'il y a un tiers de la classe positif... 

Avant cela il fallait remonter chaque cas par une fiche de synthèse à cette fameuse cellule, plus copie ien et mairie. 

Ta Directrice a dû avoir les consignes non ? 

Nous c’est mail pour chaque cas à la cellule Covid. 

Je viens d'entendre (à la tv) et lire ça : https://www.liberation.fr/politique/blanquer-etait-a-ibiza-quand-il-a-presente-le-protocole-de-la-rentree-de-janvier-20220117_OL5YKW2JBNGBDDQYGEU4K5HI3I/

Je suis sûre que les directeurs et directrices qui se démenaient depuis plusieurs jours, avant la rentrée ; les enseignants comme moi qui guettaient (cherchaient, lisaient) les nouveaux protocoles vont être ravis. ça ne change pas grand chose comparé à tout le reste... mais je comprends mieux certaines choses ! 😤

C'te fiesta....:sorcerer:

Même pô ! 

On attend avec impatience les explications du ministre :

Blanquer-ibiza.png

"Ce déplacement rentrait dans le cadre de l'élaboration du protocole : il s'agissait d'observer au plus près les effets de la 5e vague."

:sleep:

• Haha 3

Va-t-il finir comme Mattei et son polo ? That is the question.

Il y a 9 heures, prof désécol a dit :

"Ce déplacement rentrait dans le cadre de l'élaboration du protocole : il s'agissait d'observer au plus près les effets de la 5e vague."

Personne n'a osé dire ou écrire cela ?!

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Personne n'a osé dire ou écrire cela ?!

Non, bien entendu. D'où le smiley et ma petit phrase d'introduction...

• Haha 1

Non mais tout va bien dit-il : "cela ne m'a pas empêché de travailler", "cela n'aurait rien changé que je sois là" " personne , je pense ne peut redire à ce que prenne quelques jours de vacances où j'ai travaillé" "mais je comprends la symbolique" :ninja:

Aucune considération pour nous !

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Non mais tout va bien dit-il : "cela ne m'a pas empêché de travailler", "cela n'aurait rien changé que je sois là" " personne , je pense ne peut redire à ce que prenne quelques jours de vacances où j'ai travaillé" "mais je comprends la symbolique" :ninja:

Aucune considération pour nous !

Il s'en tape....

Et quand on voit cette histoire de délai dépassé pour la déclaration de la manif (et donc son intervention) et son délai pour la mise en place du protocole...on marche sur la tête....

Bon, et si, à la prochaine anim péda, on disait qu'on peut pas, qu'on a Ibiza, mais qu'on se la fera en visio?????

Eh oui, la France est actuellement 35 ème dans le classement des pays pour la liberté de la presse... C'est bien pour une République qui donne des leçons au monde entier... 

• Haha 1
  • J'adhère 1

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est elle sa femme ?

oui oui

Remplacements : La Flandre envoie les inspecteurs en classe.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/01/21012022Article637783438915030940.aspx

Citation

Avec la pandémie, la pénurie de professeurs touche aussi le système éducatif des Flandres belges. Selon Le Vif, la Flandre a décidé d'envoyer dans les classes les inspecteurs de l'enseignement pour faire la classe à la place des professeurs absents. Du coup toutes les inspections sont suspendues.

Et qui sait, en France aussi, les ien bientôt devant élèves ?

:sleep:

• Haha 1

Pourquoi les cas de Covid-19 en France continuent-ils d’exploser alors que le pic est clair au Royaume-Uni et en Afrique du Sud ?

Si les projections de Pasteur ont été déjouées, ce serait à cause des écoles :

Citation

Si le Conseil scientifique se veut optimiste sur le système hospitalier, il précise que les modélisations de l’Institut Pasteur “ne prennent cependant pas en compte le rebond lié à la rentrée scolaire mentionné plus haut, et pourrait donc sous-estimer l’impact de cette vague sur l’hôpital si le rebond lié à la rentrée scolaire se traduit par un regain des infections chez les plus fragiles”.

Citation

”Le Conseil scientifique s’est par ailleurs déjà précédemment exprimé sur la stratégie de dépistage et sur l’ensemble des mesures à prendre au sein des écoles pour limiter la circulation du virus”.

L’avis du Conseil scientifique concernant la gestion actuelle de la crise à l’école aurait même été plus accablant, mais il a été rapidement "modifié" :

Citation

Une première version de cet avis (celle fournie au gouvernement le mercredi 19 janvier) a été publiée jeudi 20 janvier, à 17h. Puis, vers 18h20, elle a été mise à jour. C’est sur cette version que se base notre article. Dans la première, le passage sur l’école était quelque peu différent, rapporte Le Parisien.

Citation

Les chercheurs estimaient que “s’il s’avère que la reprise épidémique [...] est bien liée à une circulation très active du virus dans les écoles [...] il conviendra d’y aller au plus vite des moyens supplémentaires pour renforcer les protocoles sanitaires”. Un ton bien plus affirmatif qui a été modifié suite à une réunion jeudi midi

Citation

Contacté par Le HuffPost, L’Élysée affirme ne pas être intervenu dans cette décision.

Évidemment...

:dry:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-pic-tarde-et-lexplication-du-conseil-scientifique-ne-va-pas-plaire-a-blanquer_fr_61ea6909e4b044598d2db33d

• J'adhère 3

C'est très intéressant tout ça. On remarquera que le port du masque pour les enfants à l'école (et ailleurs) est vraiment très efficace... Le non brassage également. 

Respirer un tissu toxique fabriqué en Chine toute la journée participe à la bonne santé physiologique et psychologique de nos enfants... 

Et puis quelle aubaine pour "recruter" sur le Bon coin des enseignants vraiment bien formés, aguerris, compétents qui feront sûrement la renommée de notre institution.

Vraiment ce protocole imaginé à 23h entre 2 Pina colada à Ibiza est au top. 

• Merci 1
  • J'adhère 1

Le 19/01/2022 à 10:58, nonau a dit :

Et c'est son épouse qui fait le service après vente...

10-54-31-FJc7tGQXEAE_dCV.jpg

Il faut distinguer la femme de la journaliste, n'est-ce pas ?

• Haha 4

Jean-Michel Blanquer, les écoles et le Covid-19... deux ans de déclarations approximatives :

Citation

Les enseignants reprochent au ministre de l’éducation nationale un manque de considération et de cohérence. Depuis le début de la pandémie, il s’arrange avec les faits.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/01/27/blanquer-les-ecoles-et-le-covid-19-deux-ans-de-declarations-approximatives_6111204_4355770.html#xtor=AL-32280270-[twitter]-[ios]

A la maison une semaine, forcé, au frais de la princesse Sécu, alors que pas malade et pas remplacé bien entendu, même pas le moindre intérimaire Duboncoin à 600 euros par mois. Remarquez peut être sont ils plus en sécurité chez eux qu'avec ce genre d'individu. 

• Solidaire 1

Et les syndicats qui freinent des deux fers afin que les élèves ne puissent pas enlever le masque en classe après les vacances. Ca me fait fulminer. On voit que ces pauvres enfants ne sont pas des électeurs pour la future présidentielle... Forcément, ils ne sont pas représentés et n'ont pas leur mot à dire.😡    Ils ont du mérite nos jeunes face à cette bande de vieux apeurés égoïstes.

• J'adhère 4

Je me demande QUAND nous connaitrons le protocole de la prochaine rentrée. 

Pour l'instant ça discute, ça discute, d'accord. Mais c'est cette semaine que je prépare ma semaine de rentrée (zone B) ; donc j'aimerais bien savoir, si la semaine du 21 février, il y a piscine ou pas piscine.

Et si on pouvait le savoir avant vendredi ce serait top, parce qu'après je serai en vacances... 

J'ai entendu que les annonces seraient faites plus en amont parce que c'est vrai que le 2 janvier après-midi pour une rentrée le 3 janvier matin c'était abusé. Qu'est-ce qu'on appelle plus en amont au Ministère de l'Education Nationale ? :idontno: J'attends de voir... :wacko:

• J'adhère 1