Aller au contenu

Protocole rentrée scolaire 2021


chableu

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Freepaille a dit :

 

(...)Je demandais juste ce que ceux qui critiquent cette décision (qui n'est pas idéale, j'en conviens volontiers) proposaient... Que les cas contacts viennent en classe quand même ? Ou que la classe entière ferme comme au primaire ? 

Qui seront les positifs? Qui seront les cas contacts? Et surtout, combien seront-ils? 

On nous a annoncé la fin des tests "gratuits" pour l'automne. L'automne, ça commence le 21 septembre. Il est possible que le nombre de testés diminue comme peau de chagrin à ce moment-là (comme en Angleterre en ce moment). Moins de testés = moins de positifs visibles = moins de cas contacts. Du coup, des positifs, contaminants, asymptomatiques se baladeront sans que qui que ce soit ne le sache.

Masque, aération, etc... sont, pour moi, les éléments avec lesquels on devrait nous pousser à apprendre à vivre, pour longtemps. La vaccination pronée et poussée de cette manière a des effets pervers de longue durée sur la population, en terme de climat social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, HYPO a dit :

Qui seront les positifs? Qui seront les cas contacts? Et surtout, combien seront-ils? 

On nous a annoncé la fin des tests "gratuits" pour l'automne. L'automne, ça commence le 21 septembre. Il est possible que le nombre de testés diminue comme peau de chagrin à ce moment-là (comme en Angleterre en ce moment). Moins de testés = moins de positifs visibles = moins de cas contacts. Du coup, des positifs, contaminants, asymptomatiques se baladeront sans que qui que ce soit ne le sache.

Masque, aération, etc... sont, pour moi, les éléments avec lesquels on devrait nous pousser à apprendre à vivre, pour longtemps. La vaccination pronée et poussée de cette manière a des effets pervers de longue durée sur la population, en terme de climat social.

C'est clair qu'avec les tests payants, on aura moins de positifs. Déjà qu'on ne teste pas beaucoup les enfants... Mais ce n'est pas une raison pour qu'on décrète que, positifs ou non, tout le monde vient à l'école car open bar !

Pour rebondir sur ton dernier paragraphe, perso, je n'ai pas du tout envie d'apprendre à vivre pour longtemps avec les masques, je trouve ça terrible aussi pour les relations sociales et particulièrement pour la classe. Je préfèrerais de loin qu'on éradique cette maladie et le seul moyen (et encore), c'est malheureusement le vaccin.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

J'avoue que depuis que j'ai compris que j'avalais les postillons de mon voisin de table (et de tant d'autres) quand j'allais au restaurant, j'envisage pas mal de choses différemment. De plus, avec le masque, j'ai passé une année entière sans rhume ni gastro (et avec très, très peu d'élèves absents pour ce genre de petites affections), ce qui me conforte dans l'idée que distanciation, aération, extérieur et... masque(s) c'est plutôt pas mal.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai revécu en fin d'année scolaire, quand on a tous pu enlever nos masques à la récréation. Déjà, quelle joie de pouvoir respirer 😄 mais aussi d'enfin revoir le sourire des enfants !! Un vrai bonheur !

  • J'aime 3
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Freepaille a dit :

Pour rebondir sur ton dernier paragraphe, perso, je n'ai pas du tout envie d'apprendre à vivre pour longtemps avec les masques, je trouve ça terrible aussi pour les relations sociales et particulièrement pour la classe. Je préfèrerais de loin qu'on éradique cette maladie

+1

Le port du masque est une souffrance pour moi...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu qu'on soit dans la zone verte: ça me permettrait de faire classe dehors et de retirer mon masque pour la lecture avec mes CP et la phono avec les gs. En période 1, il fait encore assez beau et la cour est disponible en début et toute fin de matinée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HYPO a dit :

On nous a annoncé la fin des tests "gratuits" pour l'automne. L'automne, ça commence le 21 septembre. Il est possible que le nombre de testés diminue comme peau de chagrin à ce moment-là (comme en Angleterre en ce moment). Moins de testés = moins de positifs visibles = moins de cas contacts. Du coup, des positifs, contaminants, asymptomatiques se baladeront sans que qui que ce soit ne le sache.

Sauf erreur de ma part, il s'agit juste des tests dits de complaisance. Ceux qui auront une ordonnance (dont le médecin a donc jugé que l'état de santé justifiait ce test) seront remboursés. Il en sera sans doute de même pour ceux qui rentrent dans un dispositif de cas contact ARS.
Pour le coup (pour ou contre la vaccination forcée, ce n'est pas le débat), c'est une mesure que je trouve cohérente avec leur campagne de vaccination. Je ne connais pas les stats, mais j'imagine aisément que beaucoup de ces tests se révèlent négatifs (puisqu'ils étaient pour beaucoup pour accéder à une structure/ avion...) et que ce taux de résultats négatifs va encore augmenter avec la vaccination élargie.   

 

Il y a 10 heures, HYPO a dit :

Masque, aération, etc... sont, pour moi, les éléments avec lesquels on devrait nous pousser à apprendre à vivre, pour longtemps. La vaccination pronée et poussée de cette manière a des effets pervers de longue durée sur la population, en terme de climat social.

Si ces gestes barrières suffisaient, la pandémie serait enrayée depuis longtemps. Ils restent essentiels, mais visiblement ne suffisent pas. La vaccination semble l'arme essentielle. Je n'ai pas envie de vivre en permanence avec un masque, avec des jauges, des restrictions de sorties, avec du gel hydroalcoolique en permanence...
Et les effets pervers sur le climat social sont déjà là depuis un bout de temps. Chacun se toise avec méfiance (je suis la première à regarder avec insistance ceux qui ne portent pas le masque correctement). La vie a changé, notre rapport au monde, aux autres...aussi donc. Il faudra du temps pour s'en relever. 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, HYPO a dit :

Enfin, il y a, dans vos dernières interventions @Freepaille et @bigshaqdady comme un arrière goût de "ceux qui sont vaccinés doivent être récompensés et ceux qui ne le sont pas doivent être punis", et j'avoue que là, en tant qu'adulte et enseignante, ça me dépasse to.ta.le.ment 😶  Mais j'ai peut être mal saisi...

Je pense que tu as mal saisi mais j'ai aussi été un peu dur dans mon post. Je m'en excuse si cela a pu choqué mais j'en ai un marre de voir tous les anti vax qui croient tout ce qu'on peut lire ou voir sur internet. Ce que j'entends dans certaines salles des maitres me fait peur (je suis BD) car le nombre de fake news me fait peur surtout lorsque je l'entends de la bouche d'enseignants.

 @lilie2fr  Je vais citer mon frère qui est professeur en Lycée

Ben il y avait en fait 3 "catégories d'élèves" :
- les élèves positifs -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts -> éviction durant 7 jours
- les autres élèves -> maintien

Maintenant il y en aura 4 :
- les élèves positifs -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts non vaccinés -> éviction durant 7 jours
- les élèves cas contacts vaccinés -> maintien
- les autres élèves -> maintien


J'ai du mal à voir en quoi cette évolution aboutirait à une situation scandaleuse, à moins que la situation antérieur ne le fût. Mais curieusement personne jusque là ne se plaignait de la situation antérieure sur ce point. Pour rappel certains lycées étaient en hybrides depuis octobre 2020 jusqu'à la fin de l'année ce qui représente 10 à 15% des lycéens. Ils ont pourtant passé la même épreuve et peu de personnes se sont émus. Alors que dans le futur protocole il faut un cas positif dans la classe et les élèves non vaccinés devront rester à la maison 7 jours.

Je pense que c'est la moins pire des solutions et je comprends ta réponse tu réponds en temps que maman ce que je prends tout à fait. Mes enfants sont trop jeunes pour être concernés.

Il y a 10 heures, lilie2fr a dit :

Et pour quelle raison mon fils (et d'autres) qui ne peut pas etre vacciné serait privé de cours et lésé scolairement ?  Car les profs ne pourront pas mener les 2 de front :  rupture d'égalité entre les élèves.

Mais bon je vais te laisser avec tes certitudes  :)

J'ai déjà répondu à une partie de ton message. 

L'année prochaine je serai concerné puisque je serai en SEGPA dans un collège REP+. Je m'attends à une année difficile car je pense que peu d'élèves seront vaccinés et le distanciel en SEGPA je n'en parle même pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lady Oscar a dit :

Pourvu qu'on soit dans la zone verte: ça me permettrait de faire classe dehors et de retirer mon masque pour la lecture avec mes CP et la phono avec les gs. En période 1, il fait encore assez beau et la cour est disponible en début et toute fin de matinée :)

Je ne veux pas être pessimiste mais JMB privilégie le niveau 2 et 3.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit :

Pourvu qu'on soit dans la zone verte: ça me permettrait de faire classe dehors et de retirer mon masque pour la lecture avec mes CP et la phono avec les gs. En période 1, il fait encore assez beau et la cour est disponible en début et toute fin de matinée :)

Si j'ai bien compris le tableau, même en jaune on peut retirer le masque à l'extérieur. :clover: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain je vais voir ma directrice et ma collègue de CE2car nous allons à l'enterrement du père d'une collègue (la cérémonie se déroulera en extérieur). On va certainement, en marge de la cérémonie, discuter des annonces du MEN.

J'espère que l'on aura des infos bien avant le mercredi 31 août car on a toujours beaucoup de choses à faire ce jour-là (et notre IEN est adepte des notes de rentrée TRES TRES longue et indigeste!!!). Et il faut voir comment accueillir les élèves le jeudi matin (tout le monde en même temps ou échelonné???).

Perso, si on repart bien sur des horaires décalés, je vais avoir du mal à faire mon emploi du temps à cause de mon futur décloisonnement en anglais surtout pour les classes de 2 collègues qui commenceraient 1/2 heure après ma classe!!!😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

Si j'ai bien compris le tableau, même en jaune on peut retirer le masque à l'extérieur. :clover: 

Perso, c'est la seule chose pour laquelle j'ai une interrogation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...