Aller au contenu

Stages de Réussite : idées, conseils, entraide


Messages recommandés

Salut EDP

J'ouvre ce sujet pour ceux qui feront un stage de réussite {stage RAN (Remise à Niveau)} dans quelques semaines et qui potentiellement n'auront pas le (les) niveaux qu'ils pratiquent le plus souvent. Echanges d'idées, conseils, etc...

Si vous aussi, vous avez besoin d'aide pour un stage ran à venir, n'hésitez pas à laisser un post sur ce sujet 😉

Pour les habitués de ces stages, vos conseils et astuces sont grandement les bienvenus !

Perso, j'aurai des CE1 en difficulté (et je navigue en cycle 3 depuis un moment). Les demandes sont : numération (100 à 999), calcul (tables, addition/soustraction à 3 chiffres, multiplication en ligne; lecture fluence ; analyse grammaticale (fonctions S+V et infinitif / natures N, Adj, V, Dét, PP) ; conjugaison (présent). Beau programme en 5 matinées ! 

Avez-vous des conseils pour mener ce stage ? Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

des matinées de 3 heures ? Combien d'élèves ?

Je construirais le même EDT chaque matin afin de faire 5 fois les mêmes choses avec une petite progression. Matins en 4 temps : 2 de maths, 2 de français.

Un texte sur lequel ils démarrent par la fluence, puis calcul mental dans lequel tu mets les tables..., puis sur le texte de fluence, tu fais analyse et conjugaison, puis maths avec le calcul en ligne et multiplication.

Toujours avec les mêmes types de supports (textes en fluence issus de Picot, calcul mental de Charivari...) afin qu'en 2 matinées les élèves commencent à prendre des habitudes.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fait un tous les ans en aout, j'aime bien et coté sous c'est quand même très intéressant.

L'EDT est ultra ritualisé : lecture (avec ou sans compréhension), grammaire/conj, calcul mental et posé et beaucoup beaucoup de numérique avec tablettes, calculatice, pragmatice, mathador... (faut bien attirer le chaland...) et des sites comme logicieleducatif. On alterne ainsi fr/Maths plusieurs fois dans la matinée comme dit Chableu.

On joue aussi avec des jeux construits de chez Charivari.

J'aurai 7 élèves cet été, que des filles que je connais très bien, j'en ai une c'est la deuxième fois qu'elle vient avec moi.

 

Ne pas hésiter à proposer beaucoup de petites choses courtes : ce sont avant tout des élèves en difficulté donc coté attention c'est vite limité. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chableu a dit :

des matinées de 3 heures ? Combien d'élèves ?

 

 

oui les stages ran ici sont cinq matinées à la suite de 3 heures (9h/12h) avec 6 élèves

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui suis une habituée des stages de remise à niveau de pâques (sauf ces 2 dernières années car pas capable de faire en visio!!) et de fin août (une fois je me suis retrouvée seule dans l'école suite à l'arrêt maladie de ma directrice!!!), celui à venir aura sa grande nouveauté: mon groupe de niveau CM2 (6 élèves dont 4 que je ne connais pas) sera au collège au lieu d'être, comme d'habitude, dans mon école!!!!

Donc, il faut que je prévois d'acheter des feutres veleda (car il n'y a que des tableaux blancs au collège), de préparer des pochettes individuelles avec du matériel à prêter aux élèves. Je vais devoir aller tôt le matin dans mon école pour faire des photocopies (pas sûre d'avoir accès à la photocopieuse du collège!!!). Je vais aussi devoir sélectionner les jeux à utiliser!!!

J'ai accepté le groupe de CM2 car c'est un niveau que je maîtrise (je suis en CM1-CM2 depuis quasi-toujours). Ma directrice récupère le groupe de CE2-CM1 et sera à l'école (plus facile au cas où des parents appellent voire la mairie!!!). Si j'avais voulu rester dans ma classe, j'aurais eu les CP-CE1 qui sont 2 niveaux que je n'ai jamais eus.

Bien que non-débutante, celà me stresse un peu car je n'ai eu aucune autre info du collège (j'avais vu le principal et le principal adjoint lors de la commission d'harmonisation) que "le groupe de CM2 sera accueilli dans nos locaux mais, pour le moment, on ne sait pas dans quelle salle, etc...". Fin juin, ils ne savaient pas combien de collégiens allaient bénéficier du stage alors mon groupe de CM2 était un peu le cadet de leurs soucis!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, carrie62 a dit :

Pour moi qui suis une habituée des stages de remise à niveau de pâques (sauf ces 2 dernières années car pas capable de faire en visio!!) et de fin août (une fois je me suis retrouvée seule dans l'école suite à l'arrêt maladie de ma directrice!!!), celui à venir aura sa grande nouveauté: mon groupe de niveau CM2 (6 élèves dont 4 que je ne connais pas) sera au collège au lieu d'être, comme d'habitude, dans mon école!!!!

Donc, il faut que je prévois d'acheter des feutres veleda (car il n'y a que des tableaux blancs au collège), de préparer des pochettes individuelles avec du matériel à prêter aux élèves. Je vais devoir aller tôt le matin dans mon école pour faire des photocopies (pas sûre d'avoir accès à la photocopieuse du collège!!!). Je vais aussi devoir sélectionner les jeux à utiliser!!!

J'ai accepté le groupe de CM2 car c'est un niveau que je maîtrise (je suis en CM1-CM2 depuis quasi-toujours). Ma directrice récupère le groupe de CE2-CM1 et sera à l'école (plus facile au cas où des parents appellent voire la mairie!!!). Si j'avais voulu rester dans ma classe, j'aurais eu les CP-CE1 qui sont 2 niveaux que je n'ai jamais eus.

Bien que non-débutante, celà me stresse un peu car je n'ai eu aucune autre info du collège (j'avais vu le principal et le principal adjoint lors de la commission d'harmonisation) que "le groupe de CM2 sera accueilli dans nos locaux mais, pour le moment, on ne sait pas dans quelle salle, etc...". Fin juin, ils ne savaient pas combien de collégiens allaient bénéficier du stage alors mon groupe de CM2 était un peu le cadet de leurs soucis!!!!

Mon collègue aussi s'occupe du groupe cm2 au collège. Pour lui c'est la deuxième année. Cela s'était très bien passé l'année dernière. L'avantage c'est que ce petit groupe pas très à l'aise scolairement avait pu évoluer dans ce collège avec un effectif très réduit, avec le maître pendant 5 matinées et cela les avait grandement rassurés avant la grande rentrée de septembre ! Psychologiquement, cela avait eu un impact positif très fort. 

Après pour mon collègue, c'est comme tu l'as écrit. Au collège, il n'avait pas trop calculé son arrivée alors il était venu avec une valise de matériel et ses photocops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Carebene a dit :

Après pour mon collègue, c'est comme tu l'as écrit. Au collège, il n'avait pas trop calculé son arrivée alors il était venu avec une valise de matériel et ses photocops.

 

il y a 30 minutes, carrie62 a dit :

Donc, il faut que je prévois d'acheter des feutres veleda (car il n'y a que des tableaux blancs au collège), de préparer des pochettes individuelles avec du matériel à prêter aux élèves. Je vais devoir aller tôt le matin dans mon école pour faire des photocopies (pas sûre d'avoir accès à la photocopieuse du collège!!!). Je vais aussi devoir sélectionner les jeux à utiliser!!!

C'est hallucinant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, chableu a dit :

C'est à dire ?

Il me semble que c’est environ 350€ nets pour les 5 demi-journées 😉

Qqn confirme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, soit environ 20 euros de l'heure ;)

Un stage RAN et MAT, c'était ma solution pour gagner un bon millier d'euros en plus par an. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors MAT (que je suis aussi) c'est vraiment pas un bon plan car c'est très mal payé au vu du nombre d'heures effectuées le soir ou le midi... ou même les deux devrais-je dire !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même content quand ça tombe, genre ce mois-ci tout est tombé pour presque toute l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...