Jump to content

Stages RAN du mois d'août 2021 : idées, conseils, entraide

Recommended Posts

Salut EDP

J'ouvre ce sujet pour ceux qui feront un stage de réussite {stage RAN (Remise à Niveau)} dans quelques semaines et qui potentiellement n'auront pas le (les) niveaux qu'ils pratiquent le plus souvent. Echanges d'idées, conseils, etc...

Si vous aussi, vous avez besoin d'aide pour un stage ran à venir, n'hésitez pas à laisser un post sur ce sujet 😉

Pour les habitués de ces stages, vos conseils et astuces sont grandement les bienvenus !

Perso, j'aurai des CE1 en difficulté (et je navigue en cycle 3 depuis un moment). Les demandes sont : numération (100 à 999), calcul (tables, addition/soustraction à 3 chiffres, multiplication en ligne; lecture fluence ; analyse grammaticale (fonctions S+V et infinitif / natures N, Adj, V, Dét, PP) ; conjugaison (présent). Beau programme en 5 matinées ! 

Avez-vous des conseils pour mener ce stage ? Merci.

Bonjour,

des matinées de 3 heures ? Combien d'élèves ?

Je construirais le même EDT chaque matin afin de faire 5 fois les mêmes choses avec une petite progression. Matins en 4 temps : 2 de maths, 2 de français.

Un texte sur lequel ils démarrent par la fluence, puis calcul mental dans lequel tu mets les tables..., puis sur le texte de fluence, tu fais analyse et conjugaison, puis maths avec le calcul en ligne et multiplication.

Toujours avec les mêmes types de supports (textes en fluence issus de Picot, calcul mental de Charivari...) afin qu'en 2 matinées les élèves commencent à prendre des habitudes.

• J'aime 2

J'en fait un tous les ans en aout, j'aime bien et coté sous c'est quand même très intéressant.

L'EDT est ultra ritualisé : lecture (avec ou sans compréhension), grammaire/conj, calcul mental et posé et beaucoup beaucoup de numérique avec tablettes, calculatice, pragmatice, mathador... (faut bien attirer le chaland...) et des sites comme logicieleducatif. On alterne ainsi fr/Maths plusieurs fois dans la matinée comme dit Chableu.

On joue aussi avec des jeux construits de chez Charivari.

J'aurai 7 élèves cet été, que des filles que je connais très bien, j'en ai une c'est la deuxième fois qu'elle vient avec moi.

Ne pas hésiter à proposer beaucoup de petites choses courtes : ce sont avant tout des élèves en difficulté donc coté attention c'est vite limité. 

• J'aime 1

Il y a 4 heures, chableu a dit :

des matinées de 3 heures ? Combien d'élèves ?

oui les stages ran ici sont cinq matinées à la suite de 3 heures (9h/12h) avec 6 élèves

• Merci 1

Pour moi qui suis une habituée des stages de remise à niveau de pâques (sauf ces 2 dernières années car pas capable de faire en visio!!) et de fin août (une fois je me suis retrouvée seule dans l'école suite à l'arrêt maladie de ma directrice!!!), celui à venir aura sa grande nouveauté: mon groupe de niveau CM2 (6 élèves dont 4 que je ne connais pas) sera au collège au lieu d'être, comme d'habitude, dans mon école!!!!

Donc, il faut que je prévois d'acheter des feutres veleda (car il n'y a que des tableaux blancs au collège), de préparer des pochettes individuelles avec du matériel à prêter aux élèves. Je vais devoir aller tôt le matin dans mon école pour faire des photocopies (pas sûre d'avoir accès à la photocopieuse du collège!!!). Je vais aussi devoir sélectionner les jeux à utiliser!!!

J'ai accepté le groupe de CM2 car c'est un niveau que je maîtrise (je suis en CM1-CM2 depuis quasi-toujours). Ma directrice récupère le groupe de CE2-CM1 et sera à l'école (plus facile au cas où des parents appellent voire la mairie!!!). Si j'avais voulu rester dans ma classe, j'aurais eu les CP-CE1 qui sont 2 niveaux que je n'ai jamais eus.

Bien que non-débutante, celà me stresse un peu car je n'ai eu aucune autre info du collège (j'avais vu le principal et le principal adjoint lors de la commission d'harmonisation) que "le groupe de CM2 sera accueilli dans nos locaux mais, pour le moment, on ne sait pas dans quelle salle, etc...". Fin juin, ils ne savaient pas combien de collégiens allaient bénéficier du stage alors mon groupe de CM2 était un peu le cadet de leurs soucis!!!!

il y a 14 minutes, carrie62 a dit :

Pour moi qui suis une habituée des stages de remise à niveau de pâques (sauf ces 2 dernières années car pas capable de faire en visio!!) et de fin août (une fois je me suis retrouvée seule dans l'école suite à l'arrêt maladie de ma directrice!!!), celui à venir aura sa grande nouveauté: mon groupe de niveau CM2 (6 élèves dont 4 que je ne connais pas) sera au collège au lieu d'être, comme d'habitude, dans mon école!!!!

Donc, il faut que je prévois d'acheter des feutres veleda (car il n'y a que des tableaux blancs au collège), de préparer des pochettes individuelles avec du matériel à prêter aux élèves. Je vais devoir aller tôt le matin dans mon école pour faire des photocopies (pas sûre d'avoir accès à la photocopieuse du collège!!!). Je vais aussi devoir sélectionner les jeux à utiliser!!!

J'ai accepté le groupe de CM2 car c'est un niveau que je maîtrise (je suis en CM1-CM2 depuis quasi-toujours). Ma directrice récupère le groupe de CE2-CM1 et sera à l'école (plus facile au cas où des parents appellent voire la mairie!!!). Si j'avais voulu rester dans ma classe, j'aurais eu les CP-CE1 qui sont 2 niveaux que je n'ai jamais eus.

Bien que non-débutante, celà me stresse un peu car je n'ai eu aucune autre info du collège (j'avais vu le principal et le principal adjoint lors de la commission d'harmonisation) que "le groupe de CM2 sera accueilli dans nos locaux mais, pour le moment, on ne sait pas dans quelle salle, etc...". Fin juin, ils ne savaient pas combien de collégiens allaient bénéficier du stage alors mon groupe de CM2 était un peu le cadet de leurs soucis!!!!

Mon collègue aussi s'occupe du groupe cm2 au collège. Pour lui c'est la deuxième année. Cela s'était très bien passé l'année dernière. L'avantage c'est que ce petit groupe pas très à l'aise scolairement avait pu évoluer dans ce collège avec un effectif très réduit, avec le maître pendant 5 matinées et cela les avait grandement rassurés avant la grande rentrée de septembre ! Psychologiquement, cela avait eu un impact positif très fort. 

Après pour mon collègue, c'est comme tu l'as écrit. Au collège, il n'avait pas trop calculé son arrivée alors il était venu avec une valise de matériel et ses photocops.

il y a 8 minutes, Carebene a dit :

Après pour mon collègue, c'est comme tu l'as écrit. Au collège, il n'avait pas trop calculé son arrivée alors il était venu avec une valise de matériel et ses photocops.

il y a 30 minutes, carrie62 a dit :

C'est hallucinant !

Il y a 2 heures, orime a dit :

coté sous c'est quand même très intéressant.

C'est à dire ?

il y a 53 minutes, chableu a dit :

C'est à dire ?

Il me semble que c’est environ 350€ nets pour les 5 demi-journées 😉

Qqn confirme ? 

C'est exactement ça, soit environ 20 euros de l'heure ;)

Un stage RAN et MAT, c'était ma solution pour gagner un bon millier d'euros en plus par an. 

alors MAT (que je suis aussi) c'est vraiment pas un bon plan car c'est très mal payé au vu du nombre d'heures effectuées le soir ou le midi... ou même les deux devrais-je dire !

• J'aime 1

Je suis quand même content quand ça tombe, genre ce mois-ci tout est tombé pour presque toute l'année. 

Il y a 1 heure, cerise183 a dit :

Il me semble que c’est environ 350€ nets pour les 5 demi-journées 😉

Qqn confirme ? 

Je confirme, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je le fais. Je vais de toute façon à l'école à partir du 20 août, alors autant être payé. Par contre j'ai adapté l'emploi du temps pour ne pas bloquer toute la semaine du 23 au 27, je commencerai jeudi 26 et mardi 31 je ferai toute la journée (en accord avec mon inspecteur). Bon on est quand-même peu exigeants car 20 € de l'heure, pour notre qualification, c'est bien peu... Voilà pourquoi il ne faut pas que ça prenne trop de temps de préparation. 

@chableu @orime

Merci. Grâce à vos conseils j'ai écrit toute ma semaine de stage ran et préparé mes activités et jeux, lecture offerte... J'ai ultra ritualisé et fait plein d'activités courtes. 

J'ai longtemps fait du ce1 mais cela remonte à plusieurs années et j'avoue que j'étais en panne d'inspiration en ce 1er août ! Comme je suis en plein déménagement, j'ai profité d'être dans de la famille pour accéder à une imprimante et un ordinateur ! Chez moi plus d'internet et juste le tel pour suivre sur le net... Grâce à vous et EDP j'ai pu rentabiliser 😂😂

• Merci 1
  • J'adhère 1

Je confirme que c'est environ 350 euro. Donc, quand je fais les 2 SRAN, ça me met du beurre dans les épinards : je mets de côté pour l'entretien de ma voiture et les vacances !!!

Après, il est vrai que cette fois-ci je n'aurai que 6 élèves (enfin s'ils viennent tous!!) alors que ma directrice aura apparemment un groupe de 12 CE2-CM1. ET, je ne sais pas combien ils seront en CP-CE1!!!!

Même si je trouve que c'est bien de faire aller les CM2 au collège, je pense que l'inspection aurait dû me laisser dans mon école pour équilibrer en me mettant des CM1!!!!

il y a 31 minutes, carrie62 a dit :

Je confirme que c'est environ 350 euro. Donc, quand je fais les 2 SRAN, ça me met du beurre dans les épinards : je mets de côté pour l'entretien de ma voiture et les vacances !!!

Après, il est vrai que cette fois-ci je n'aurai que 6 élèves (enfin s'ils viennent tous!!) alors que ma directrice aura apparemment un groupe de 12 CE2-CM1. ET, je ne sais pas combien ils seront en CP-CE1!!!!

Même si je trouve que c'est bien de faire aller les CM2 au collège, je pense que l'inspection aurait dû me laisser dans mon école pour équilibrer en me mettant des CM1!!!!

Etonnant le nombre d'inscrits, en principe ça ne peut pas dépasser les 6 élèves par groupe. 12 ça perd tout son sens.

il y a 1 minute, Sylvain a dit :

Etonnant le nombre d'inscrits, en principe ça ne peut pas dépasser les 6 élèves par groupe. 12 ça perd tout son sens.

6 en groupe  CE2 et 6 en groupe CM1 cel afait 6 par groupe...c'est l'implicite de l'EN ?😅

C’est la première fois que je vais faire le stage en août : savez vous à quel moment on est payés ??

il y a 50 minutes, cerise183 a dit :

C’est la première fois que je vais faire le stage en août : savez vous à quel moment on est payés ??

de mémoire novembre

il y a 3 minutes, Sylvain a dit :

de mémoire novembre

Ah oui ils ne sont pas pressés !

Pour le stage de juillet 2020 j'avais été payée en décembre.

Pour celui d'avril 2020, en février 2021.

Bref, faut pas avoir un besoin immédiat de ses sous...

L'année dernière, j'avais été payé en...mars ! En théorie c'est novembre.

(bon, ils m'avaient clairement oublié...)

Oui, ne pas hésiter à suivre un peu le dossier et les relancer...

Il y a 16 heures, Sylvain a dit :

Bien d'accord avec toi... C'est énorme 12!!!

Une année, fin août (à l'époque où seuls les CM1 et CM2 étaient concernés), je me suis retrouvée toute seule dans l'école avec 10 élèves au lieu de 6 car ma directrice, qui était sensée avoir le 2ème groupe, s'était cassée le pied et était en arrêt jusqu'à la prérentrée!!! De ce fait, notre ien (sans me demander mon avis bien sûr!!!) m'avait refilé une partie des élèves de son groupe (ma directrice avait dû annuler pour 2 élèves). Avec 10, ça avait été galère de bien travailler avec chaque élève!!!

Disons que l'étude (24€ de l'heure) et les HSE des vacances apprenantes (34€/h) sont mieux payées que le SRAN... C'est pourquoi ce n'est intéressant que si c'est un niveau que tu pratiques déjà pour pouvoir réduire le temps de préparation qui n'est pas compté du tout dans la rénumération du SRAN, et/ou si ça rentabilise un déplacement que tu aurais fait par ailleurs sur l'école. C'est pourquoi je me propose aussi en général pour août, quand le SRAN a lieu en août (cette année je ne sais pourquoi ça a été mis en juillet sur notre circo) car de toute façon la semaine précédant la pré-rentrée je vais préparer ma classe à l'école (la journée de pré-rentrée étant trop chargée pour pouvoir le faire réellement), donc comme l'a bien dit @Sylvain autant être aussi payé !
Sinon je plussoie les activités courtes, ritualisées, avec toujours les mêmes supports/jeux pour leur donner des habitudes de travail car 5 matinées ça va très vite. En plus de ce qu'ont dit les collègues, je fais aussi une dictée "dialoguée" chaque jour c'est-à-dire qu'au fur et à mesure de la dictée les élèves réfléchissaient ensemble à ce qu'ils devaient écrire en rappelant les règles d'orthographe/grammaire à chaque fois (ça les mettait bien en confiance sur un exercice où ils sont en difficulté en classe d'ordinaire) puis le lendemain je leur redonne la même dictée quand ils arrivent avec des choix multiples à écrire ou à barrer sur leur feuille.

• J'aime 1

Chez nous, le SRAN de juillet n'a pas eu lieu faute d'élèves (il y avait seulement eu 4 réponses positives pour les 4 école élémentaires qui dépendent du collège de secteur!!!

Et le budget alloué par le DASEN est connu très tard au niveau des circo...

J'ai mis en PJ mon EDT classique pour le stage RAN d'aout si ça peut aider. 

Je le donne aux parents dont les enfants sont inscrits afin qu'ils sachent un peu ce qu'on y fait.

Emploi du temps stage de réussite.docx

• Merci 2

Il y a 6 heures, orime a dit :

J'ai mis en PJ mon EDT classique pour le stage RAN d'aout si ça peut aider. 

Je le donne aux parents dont les enfants sont inscrits afin qu'ils sachent un peu ce qu'on y fait.

Emploi du temps stage de réussite.docx 13 Ko · 7 downloads

Merci Orime pour ta contribution, j'aime beaucoup le côté très rythmé. Que mets-tu exactement dans ton activité de négociation graphique ? Des phrases notées au tableau avec des mots à compléter ?