Aller au contenu

Vaccin, pas vaccin, changement d'avis ou pas ?


Goëllette

Vaccin, pas vaccin, vous avez changé d'avis ou pas ?  

297 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 21 minutes, vero a dit :

90 % de la population ELIGIBLE à la vaccination est vaccinée. 72% de la population totale a reçu un schéma vaccinal complet

Non on arrive presque à 77% de la population générale.

Et avec donc 10% de la population éligible qui n'a pas reçu d'injections on en arrive à cette situation niveau hospitalisations et réa ?

Comparativement à d'autres périodes de 2020 et même 2021 quand il n'y avait pas du tout de vaccination j'ai dû mal à le croire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, schum a dit :

Non on arrive presque à 77% de la population générale.

Et avec donc 10% de la population éligible qui n'a pas reçu d'injections on en arrive à cette situation niveau hospitalisations et réa ?

Comparativement à d'autres périodes de 2020 et même 2021 quand il n'y avait pas du tout de vaccination j'ai dû mal à le croire.

Mais on était confine, couvre feu....etc  etc. Tout ceux qui le pouvaient étaient en télétravail... Il n'y avait plus de grands rassemblements, plus de concerts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vero a dit :

Mais on était confine, couvre feu....etc  etc. Tout ceux qui le pouvaient étaient en télétravail... Il n'y avait plus de grands rassemblements, plus de concerts...

Dans une certaine mesure ça a dû jouer effectivement. Mais 90% c'est colossal.

Après je sais que les comparaisons sont difficiles car réunir tous les paramètres équivalents c'est pas évident.

En revanche si on compare Août 2020 et 2021 on ne peut pas dire que les effets de la vaccination soient flagrants puisque que le nombre de décès est beaucoup plus élevé en 2021. Pourtant il y avait environ la moitié de la population éligible vaccinée et la mise en place du pass sanitaire.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, schum a dit :

Dans une certaine mesure ça a dû jouer effectivement. Mais 90% c'est colossal.

Après je sais que les comparaisons sont difficiles car réunir tous les paramètres équivalents c'est pas évident.

78 % de la population avec au moins une dose de vaccin à ce jour, c'est un peu moins de 15 millions de personnes non vaccinées. 

90 % de personnes éligibles vaccinées, c'est quand même 6 700 000 personnes non vaccinées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, schum a dit :

En revanche si on compare Août 2020 et 2021 on ne peut pas dire que les effets de la vaccination soient flagrants puisque que le nombre de décès est beaucoup plus élevé en 2021. Pourtant il y avait environ la moitié de la population éligible vaccinée et la mise en place du pass sanitaire.

Août 2020 après un confinement dur au printemps. 

Août 2021 avec un relâchement des gestes barrières et des variants plus contagieux. 

Incomparable. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, schum a dit :

Dans une certaine mesure ça a dû jouer effectivement. Mais 90% c'est colossal.

Après je sais que les comparaisons sont difficiles car réunir tous les paramètres équivalents c'est pas évident.

En revanche si on compare Août 2020 et 2021 on ne peut pas dire que les effets de la vaccination soient flagrants puisque que le nombre de décès est beaucoup plus élevé en 2021. Pourtant il y avait environ la moitié de la population éligible vaccinée et la mise en place du pass sanitaire.

Je m'autocite car je crois que tu as déjà dit cela fin octobre et que je t'ai déjà répondu (et depuis j'ajouterais que maintenant on est sur le variant delta plus contagieux que la forme active en 2020... et oui le vaccin n'empêche pas la transmission comme on l'aurait souhaité, c'est imparfait mais les effets sur les formes graves me semblent déjà intéressants...) :

Le 24/10/2021 à 14:20, ptitdragon a dit :

Donc on voit bien un effet COVID en 2020 et en 2021 par rapport à 2019.

Je ne suis pas très étonnée qu'on ait plus de morts entre janvier et septembre 2021 qu'entre janvier et septembre 2020 :

- en 2020, pas de covid avant mars en France (alors qu'en 2021 on avait environ 200 morts covid par jour en janvier & février, il faudrait déjà ôter janvier et février pour pouvoir comparer 2020 et 2021 sans biais parce que ça fait déjà environ 11000 morts en plus pour 2021)

- en 2020, on a fait un confinement strict (mars-avril) pour arrêter la poussée épidémique (avec un effet positif indéniable, la reprise ne s'est vraiment fait sentir en terme d'hospitalisations et de morts qu'à partir d'août septembre) alors que sur la même période en 2021 on a beaucoup tergiversé avant de prendre des mesures fortes (de janvier à début avril on était en couvre-feu et on avait environ 200 morts par jour du COVID, la vaccination n'était pas ouverte à tous... cela ne m'étonne donc pas que sur cette période il y ait eu plus de morts qu'en 2020). La vaccination est ouverte à tous depuis mi-mai  ou fin mai ? je ne sais plus trop... donc ses effets sur l'ensemble de la population adulte n'étaient pas complètement perceptibles avant juillet (et même pour les personnes prioritaires pas avant mi-mars ou avril) donc encore une fois cela ne m'étonne pas qu'on ait eu plus de morts du covid en 2021 qu'en 2020 si on compare pour les périodes de janvier à septembre.

Mais c'est une comparaison très intéressante à faire tout de même, en essayant de comparer aussi comment on a géré l'épidémie sur ces 2 périodes (et en prenant en compte la date de début de l'épidémie en France).

Comparer 2020 et 2021 sera aussi très intéressant à partir d'août jusqu'en décembre : on pourra comparer des périodes sans mesures restrictives fortes (ne pas taper, j'entends pas de confinement strict comme en avril 2020) mais par contre avec un potentiel effet vaccin pour 2021. J'espère qu'on verra un effet positif (parce que j'aimerais qu'on s'en sorte et que je m'en fous un peu d'avoir raison ou pas, comme beaucoup je voudrais juste reprendre une vie plus ordinaire sans pour autant décimer les populations plus fragiles).

Bon dimanche à tous.

 

Modifié par ptitdragon
copié-collé raté
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rudy a dit :

Août 2020 après un confinement dur au printemps. 

Août 2021 avec un relâchement des gestes barrières et des variants plus contagieux. 

Incomparable. 

D'accord.

Bon alors une parole scientifique pour terminer la soirée. J'espère que cette fois-ci ce sera recevable.

 

 

Screenshot_20211219-224105_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison pour les décès et hospitalisations, ça n'a pas ou très peu d'impact. 

L'intérêt collectif est le développement d'anticorps chez les enfants pour limiter les contaminations dans la population globale parce qu'en dépit de ce qui peut être dit, une population vaccinée est moins contagieuse qu'une population non vaccinée. 

 

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, schum a dit :

D'accord.

Bon alors une parole scientifique pour terminer la soirée. J'espère que cette fois-ci ce sera recevable.

 

 

Screenshot_20211219-224105_Samsung Internet.jpg

Et si on complète la pensée de Martin Blachier, il a été un opposant au pass sanitaire mais favorable à une obligation vaccinale. On sait que le vaccin n'empêche pas la contamination mais que le vaccin protège fortement contre les formes graves. Donc que les enfants soient vaccinés ou non, ils pourront toujours transmettent mais ne feront pas de formes graves. Par contre si tous les adultes étaient vaccinés (les plus âgées et les personnes fragiles en priorité), on pourrait fortement diminuer les formes graves. Sauf que... encore beaucoup de personnes sont frileuses au vaccin.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mat82 a dit :

Non seulement rien ne permet de croire que vacciner le peu de personnes qui ne le sont pas encore va changer quelque chose alors qu'on a actuellement 90% de la population vaccinée sans la moindre trace d'immunité collective, mais encore la corrélation observée entre brieveté de l'effet du vaccin et virulence d'omicron voit les espoirs dans le vaccin s'amenuiser, au contraire.

Déjà parce qu'il aurait fallu vacciner à l'échelle de la planète tant qu'on n'avait pas encore de nouveaux variants résistants, ensuite parce que tant que ce n'était pas fait, il aurait fallu fermer les frontières et imposer des quarantaines strictes. On avait une solution,  elle aurait pu être efficace si on y avait mis les moyens.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rudy a dit :

Il a raison pour les décès et hospitalisations, ça n'a pas ou très peu d'impact. 

L'intérêt collectif est le développement d'anticorps chez les enfants pour limiter les contaminations dans la population globale parce qu'en dépit de ce qui peut être dit, une population vaccinée est moins contagieuse qu'une population non vaccinée. 

 

Ah bon donc selon toi ça n'a pas d'impact sur les formes graves et les décès, mais ça en a un sur les contaminations ?

Donc si on te suit les enfants contaminent donc ça justifie leur vaccination, mais si on est contaminé par un enfant on ne fait pas de forme grave vu que t es d'accord que ça n'impacte pas les réa s'ils ne sont pas vaccinés ? 🤔

Modifié par schum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, blacknader a dit :

Et si on complète la pensée de Martin Blachier, il a été un opposant au pass sanitaire mais favorable à une obligation vaccinale.

Voici la pensée complète de Martin Blachier :

 

Screenshot_20211220-074114_Samsung Internet.jpg

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...