Aller au contenu

Augmentation de salaire : jusqu'à 57 euros par mois


dameoiselle

Messages recommandés

Le 26/08/2021 à 14:15, Delavegue a dit :

Je suis jeune dans le métier aussi (j'attaque ma 5 ième année à la rentrée) et je ne le déconseillerai pas à un jeune qui veut s'y lancer. La formation a été un passage horrible mais maintenant je me sens bien dans mon boulot, j'aime ce que je fais, je touche un salaire décent (je suis directeur donc j'ai plus, je dois être entre 2000 et 2100), j'ai la sécurité de l'emploi et je peux aller au boulot en vélo. 

Certes je suis atterré quand je vois que certaines professions moins utiles, moins qualifiées touchent plus que nous. Oui nous sommes mal payés et mal formés et oui ce n'est pas normal. Pour moi le combat se passe dans les urnes, pas dans la rue ou avec des pétitions sur internet. Je ne parle pas des difficultés quotidiennes, inhérentes maintenant au métier que la profession connait (inclusion à tout va par exemple).

Comme partout, il faut liste avantages et inconvénients puis trancher. Peut être que cette liste évolue avec l'ancienneté, qui fait qu'au bout d'un moment, on ne s'y retrouve plus.

 

Le 26/08/2021 à 16:13, IsaG a dit :

Maintenant les jeunes qui débutent gagnent comme nous à 15 ans d'ancienneté. Voire plus.

 

Tant mieux pour eux hein, mais c'est pas juste, car depuis le début, le ministère ne fait qu'augmenter les débuts de carrière.

 

Nous on morfle depuis longtemps (22 ans pour ma part), on subit, et... que dalle en retour!

Voilà,  en 14 ans d ancienneté et echelon 9, avec prime rep, je touche pareil que toi avec 5 ans d ancienneté !  Cherchez l errreur 🧐

Tant mieux pour les jeunes.... mais bon, nous on aimerait bien y avoir droit aussi, parce qu au final, ca fait quand même une grosse différence (quelqu'un l a calculé un peu plus haut)

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hildebert a dit :

L'EN n'a pas que des enseignants et des Inspecteurs. La part de personnels administratifs est assez énorme et une partie non négligeable du budget y passe.

J'ai quitté la direction et franchement, je ne vois pas une si grande différence sur la fiche de paie (moins de 150€). L'augmentation, je la prends sans problème.

Ah moi aussi je la prends! Le souci c est qu en entrant dans le métier on ne m avait pas averti que le point d indice serait gelé pendant 15 ans!

Quand on y regarde de plus près... Pourquoi revaloriser les plus jeunes? Pour les attirer oui mais pourquoi? Parce que le smic qui lui n est pas gelé allait finir par rattraper la paie d un enseignant après bac +5!

🤦‍♀️

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement honteux pour les PE qui ont de l'expérience. Oui, le point d'indice devrait être augmenté pour tous ! 😌

Mais surtout (je pense que beaucoup seront en désaccord avec moi), je pense que les salaires ne devraient pas être les mêmes partout ! C'est juste insensé d'être payés la même somme partout en France, alors qu'il y a des zones avec près de 1000 euros d'écart entre les loyers pour un simple studio ! La prime de vie chère est ridicule, et la plupart des zones qui en ont besoin ne la touche pas. 

Beaucoup de PE vivent très bien, confortablement même : ils peuvent avoir des crédits, s'acheter une maison, partir en vacances, ... Je le vois auprès de mes amis, sur les réseaux sociaux, etc. Mais pour ceux qui vivent en "zone chère" (Paris, etc.), le niveau de vie est catastrophique. 

Mon conjoint est PE également, et là où j'habite, notre banquier nous a dit en rigolant qu'on était les "pauvres" du secteur et qu'aucun prêt ne nous serait jamais accordé. La violence du truc, quand tu as bac+5 et un concours... et que tu te rends compte que tu avais un pouvoir d'achat bien meilleur quand tu étais étudiant ! 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il est peut-être utile de se rappeler que dans 9 mois il y a une élection présidentielle et que devant le (pauvre) choix qui sera proposé, rien n'est à espérer des "vieux" dont les convictions politiques se sont rigidifiées.

En revanche, les 18 ans de cette année, pourront, éventuellement, entre la peste qui donne rien VS le choléra qui leur a offert 300€ (#passculture) choisir le mieux disant.

De même, peut-être, les jeunes collègues...

(Je ne crois absolument pas en un réelle intention de rendre le métier "attractif". Tout, dans ce que sont Blanquer et le gouvernement Macron va à l'encontre de cette idée selon moi: cadeaux répétés à l'enseignement privé sous et hors contrat, refus de Blanquer de s'adresser aux enseignants, de les rencontrer, de les écouter, divers projets de pré-recrutement dans les couches populaires afin de maintenir une rémunération low-level, projets de "défonctionnariser" l'année de stage, etc...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi chanova. Je répète à mes enfants que l'on doit faire attention à tout, car tout augmente mais pas nos salaires, et que franchement avec le travail que l'on fait nous ne sommes pas assez payés. Et quand ils rentrent dans le supérieur, bonjour la claque, bien sûr aucune aide ne nous concerne..

Je vais également signer la pétition que je découvre aussi.

Puisqu'on parle salaire, savez vous si c'est légal que les primes nous soient enlevées quand nous sommes en ASA et non pas en arrêt maladie. Depuis 1 an, je n'ai jamais le même salaire, ça varie de 200 à 300 euros parfois. Ils répondent qu'ils font les réajustements au bout de 3 mois...c'est la 1ère fois que j'entends ça. Et pour vous?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2021 à 13:24, Nînien a dit :

Je vais plaider pour ma paroisse, mais je ne trouve pas cette augmentation déconnante. En prenant en compte la première prise en charge de la mutuelle, je vais atteindre les 1800e net par mois échelon 3.

Certes venant d'un autre domaine bien porteur, je pouvais espérer minimum 35 000€ brut mon diplôme en poche. Mais je le répète, ce n'est pas déconnant lorsqu'on rentre dans le métier.

Le problème c'est pour l'avancée de carrière. 

Je te comprends dans le fait que ce soit mieux pour les entrants dans le métier (avec le gel des salaires j'ai mis presque 10 ans à atteindre 1800...) mais en effet attends-toi à bien stagner les prochaines années malgré tout (concours obtenu en juin 2008, à l'échelon 5 en janvier 2016 j'étais à 1644,16 euros net, à l'échelon 6 en janvier 2019 j'étais à 1811,99 euros net...). :( et il y avait les impôts à retirer car pas encore pris à la source...

Depuis que j'ai dépassé la tranche des 1800 je respire et j'attends de voir arriver les 2000 un jour. Je reste car j'adore mon métier et que suis quelqu'un de peu dépensier à la base (et habituée ainsi par la force des choses quand tu vis des années avec le smic en étant vacataire) mais je me bien suis sentie dénigrée dans ma fonction de voir mon salaire évoluer si peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ici que le niveau de vie d'un PE dans certaines zones de France dépend de son conjoint, je trouve ça désolant (de vérité !).

Tellement stupide qu'un PE seul puisse acheter une villa quelque part, et seulement louer un box à garage de l'autre. 😅

L'inégalité est totale ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chat d'école a dit :

 

qu'un PE seul puisse acheter une villa quelque part,

 

Je ne suis pas persuadée qu'il y ait tant de lieux que cela où c'est possible...

Je précise que j'habite pourtant en milieu (très) rural et que ce n'est absolument pas possible avec mon salaire seul... ( je suis à plus d1h15 de la grande ville, 45 min de la "ville moyenne" et 20 minute de la petite ville (où trouver médecin, station service, supermarché ou regroupement de producteurs locaux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ptitdragon a dit :

Je ne suis pas persuadée qu'il y ait tant de lieux que cela où c'est possible...

Je précise que j'habite pourtant en milieu (très) rural et que ce n'est absolument pas possible avec mon salaire seul... ( je suis à plus d1h15 de la grande ville, 45 min de la "ville moyenne" et 20 minute de la petite ville (où trouver médecin, station service, supermarché ou regroupement de producteurs locaux...)

C'était un simple exemple. Puis, certaines zones rurales sont chères de nos jours ! 😄

Je voulais juste souligner la différence de niveau de vie entre un PE et un autre, selon son lieu d'habitation. Quand on passe 1000 euros dans le loyer chaque mois, ce n'est pas pareil que quand on en dépense 450, à salaire égal. Nécessairement, le pouvoir d'achat ne sera pas le même, etc. 

Pour moi, devenir prof c'était la chance de m'élever socialement... et simplement avoir une petite maison, des gosses et un chien. 😅 Rien de foufou quoi ! Mais voilà, en zone chère, rien de tout cela n'est possible. C'est triste d'être bac +5 avec concours, et de devoir renoncer à un rêve aussi... basique. 🤪

(Et pour quitter les zones où la vie est chère, il faut faire 10 enfants et/ou faire un mariage arrangé avec quelqu'un en dehors de département pour bénéficier du rapprochement de conjoint... 🤨 désolée, c'est rude, mais on est pas loin de la vérité...).

Bref, je trouve ça dommage que les salaires soient les mêmes partout en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chat d'école a dit :

. Quand on passe 1000 euros dans le loyer chaque mois, ce n'est pas pareil que quand on en dépense 450, à salaire égal. Nécessairement, le pouvoir d'achat ne sera pas le même, etc. ).

Bref, je trouve ça dommage que les salaires soient les mêmes partout en France. 

450/ mois pour une villa ? Mais où ?

Même en rural ++ (et je ne crois pas que je sois dans un lieu si spécifique que cela) on est à 1000/mois minimum de rbst pour une villa.

En loyer au moins 900/mois c'est certain.

Que les salaires soient relevés partout en France pour les PE (il existe déjà une différence de salaire par zone, si si je suis dans la zone où le salaire est le plus faible puisqu'en rural...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...