Aller au contenu

Peut-on être seule en ps-ms ?


aubane

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Cette année, la mairie a décidé de déplacer une asem à la halte garderie, ce qui nous oblige à partager une atsem le jeudi matin et le vendredi matin. Ma collègue  a des MS-GS.

J'ai une classe de 23 ps-ms avec un élève avec PAI (epilepsie), celui ci bénéficie de 9h de présence d'une aesh. Ma classe se situe à l'étage et je dois descendre des escaliers pour me rendre en motricité et en récréation.

Je peux me retrouver seule le vendredi matin de 8h45 à 10h15 (sans atsem ni aesh). Après quelques recherches, il semblerait qu'aucun texte ne l'interdise mais je me pose la question de ma responsabilité en cas de problème.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été confronté à cette situation et si vous pouvez me donner des conseils pour cette situation très stressante pour moi.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • aubane a modifié le titre du sujet qui est maintenant Peut-on être seule en ps-ms ?

Oui tu peux légalement être seule avec des PS-MS à certaines heures. 

Oui tu dois effectuer une surveillance active de la classe. Oui tu es responsable si un accident survient avec une partie de classe si tu la laisse sans surveillance. Mais cela dit, même en présence d'une ASEM la surveillance de la classe est ta responsabilité. 

En revanche si un accident survient ET que ta surveillance est réelle ET que que l'accident n'est pas directement lié à ta négligence tu ne seras pas inquiétée. (Par exemple : un élève trébuche dans l'escalier, tu surveilles et tu as vérifié qu'il n'y avait pas d'obstacle dans l'escalier : OK, un élève trébuche dans l'escalier, tu n'y étais pas donc il n'était pas censé y être : pas OK...)

 

C'est une situation qui n'a rien d'inhabituelle : dans beaucoup d'écoles où j'ai travaillé l'ASEM se partage entre plusieurs classes. Il faut organiser ton emploi du temps en fonction : prévoir sur ces temps des activités où les élèves travaillent seulement avec toi et en autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis régulièrement seule avec mes tps ps ms gs ( sauf cette année exceptionnellement youhou ! )

Mais en général , mon asem est avec moi de 8h45 à 10h30 jusqu'à la récréation , mais après je suis seule de 11h à 12h .

L'aprem elle surveille la sieste donc je suis seule aussi :)

 

Et quand elle a été absente , elle n'a pas toujours été remplacée , donc j'ai parfois été seulement pendant 1 mois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Même cas de figure, souvent seul en PS-MS à cause du partage des ATSEM + sieste + non remplacement en cas d'absence ( ce qui n'est pas encore arrivé car je débute en mater ) ... Mais concrètement, comment ça se passe pour les passages aux toilettes ??? Ce n'est pas limite un homme seul avec des petits pour gérer les pipis et le rhabillage ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 21:14, Franck75 a dit :

Bonsoir,

Même cas de figure, souvent seul en PS-MS à cause du partage des ATSEM + sieste + non remplacement en cas d'absence ( ce qui n'est pas encore arrivé car je débute en mater ) ... Mais concrètement, comment ça se passe pour les passages aux toilettes ??? Ce n'est pas limite un homme seul avec des petits pour gérer les pipis et le rhabillage ?

Merci

personnellement je ne vois pas de différence entre un homme et une femme pour aider aux toilettes :)

J'ai même eu une année UN asem , une perle .

Et je suis très souvent seule donc pas le choix , je passe les enfants aux toilettes seule ... notamment au retour de récréation où je mets les élèves en lecture et passe les enfants groupes par groupes . Pas le choix 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Nath79 a dit :

personnellement je ne vois pas de différence entre un homme et une femme pour aider aux toilettes :)

J'ai même eu une année UN asem , une perle .

 

Et il faisait comment pour les petites filles ?? Je sais qu'il y a aussi des pédophiles de sexe féminin, mais j'ai tout de même l'impression de risquer plus qu'une femme en accompagnant de très jeunes enfants dans ces moments-là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Franck75 a dit :

Et il faisait comment pour les petites filles ?? Je sais qu'il y a aussi des pédophiles de sexe féminin, mais j'ai tout de même l'impression de risquer plus qu'une femme en accompagnant de très jeunes enfants dans ces moments-là ...

pareil que moi avec les petits garçons :)
Mais plus sérieusement ,bah il aidait quand il y avait besoin d'aider pour essuyer sans se poser de question comme j'aide les petits gars quand il faut changer un accident .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bdisse a dit :

C'est Freud qui doit se marrer !

Bon bah ça prouve qu'il est vraiment temps que j'aille me coucher 🤣:heat:

Pfiou c'est pas de tout de repos une journée en maternelle à la rentrée 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l'on peut être seul en PS-MS ! La loi, si je ne m'abuse, c'est un/une asem par école. Autant dire que dans certaines communes, il y a un/une asem pour une école maternelle de 8 classes, donc beaucoup d'enseignants seuls.

Du coup, quand je n'ai pas d'asem, je fais moins ambitieux, je ne multiplie pas les ateliers, je fais de la danse plutôt qu'un parcours avec prise de risque, je vais aux WC avant... C'est pas toujours confortable, mais on y arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nath79 a dit :

pareil que moi avec les petits garçons :)
Mais plus sérieusement ,bah il aidait quand il y avait besoin d'aider pour essuyer sans se poser de question comme j'aide les petits gars quand il faut changer un accident .

 

Franchement, pour une femme soupçonnée de ce genre de choses ( sur des enfants des deux sexes d'ailleurs ), combien d'hommes ?

Il n'y a que moi à qui cela pose problème la présence d'un homme seul dans les toilettes des petits maternelles ? Quand je vois les précautions que l'on prend dans les grandes classes ... Sincèrement ce n'est pas de la fierté mal placée, ni des préjugés liés à ce type de poste, mais juste beaucoup d'inquiétude.

Et sinon, je ne veux pas polémiquer - je débute en mater après des années de CM et d'ASH ( ados ) donc mon avis importe peu, mais cela vous semble OK 1 atsem pour 2, 3, 8 classes ? ça l'est d'un point de vue légal - donc, mais vous, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être faudrait il revoir en équipe l'emploi du temps des atsem pour qu'elle soit avec la classe quand tu utilises les escaliers. Et voir avec le PIAL si il est possible que l'AESH soit présente quand l'atsem n'est pas là.

 

L'aesh c'est pour l'épilepsie ou pour autre chise auquel se rajoute l'épilepsie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...