Aller au contenu

Enseigner en école européenne


Tinsel

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche des renseignements et des retours d'expérience sur le recrutement en école européenne, le travail sur place par rapport à la France et le salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai travaillé 5 ans à Bruxelles.

C'est de loin ma meilleure expérience professionnelle et humaine à l'étranger.

Un travail péda fantastique et des rencontres formidables. Une autre manière de faire, de réfléchir et un travail d'équipe qui s'impose : tu travailles en terme de section linguistique et en terme de niveau. Par exemple j'étais coordinateur des 12 classes de CP ou de CE1.

En terme de salaire tu comptes entre 5000 et 7000€ suivant ton échelon.

Prime d'installation suivant la composition familiale : pour moi 11000€ en 2 fois à l'arrivée et au départ (on appelle cela la prime rideaux 😁)

Sécu européenne pour toi et tes enfants et ta/ton conjoint.e si ne travaille pas.

Prime de départ car le salaire ne permet pas une sur-cotisation au niveau retraite. Pour moi 36000€ au bout de 5 ans. Tu peux rester 9 ans maxi.

Bref, une super expérience avec des conditions salariales au top.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Enseigner en école européenne

J'ai lu que le salaire était désormais moins intéressant qu'à une époque. Ce dont tu parles j'imagine que c'est l'ancien du coup, mais c'est fou!!

Pour le recrutement? Tu avais choisi Bruxelles et a postulé directement sur une école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tinsel a dit :

J'ai lu que le salaire était désormais moins intéressant qu'à une époque. Ce dont tu parles j'imagine que c'est l'ancien du coup, mais c'est fou!!

Pour le recrutement? Tu avais choisi Bruxelles et a postulé directement sur une école?

Oui cela a baissé pour ceux arrivés deux années après moi. La baisse est de 20% ; les conditions matérielles restent très satisfaisantes.

les enfants ont droit à la scolarisation gratuite en EE.

Pour le recrutement, parution au BO début année civile puis constitution d'un dossier.

Les + : cafipemf, FLE diplôme et/ou expériences, direction et expériences à l'étranger.

La langue de travail est la langue du pays (français, allemand, italien, espagnol) et une des 3 langues véhiculaires de l'UE.

J'avais postulé sur toutes les écoles de Bruxelles et du Luxembourg en priorité puis les autres écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. Moi c'est le Luxembourg qui m'intéresse uniquement. Je pense que mon dossier est insuffisant pour le moment (avis excellent (j'ai lu que c'était indispensable) + direction) mais j'envisage le cafipemf donc d'ici quelques années je pourrai peut être. En en attendant ça ne coute rien d'essayer!

Et c'est une bonne nouvelle supplémentaire de pouvoir y scolariser nos enfants! Je n'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tinsel a dit :

OK merci. Moi c'est le Luxembourg qui m'intéresse uniquement. Je pense que mon dossier est insuffisant pour le moment (avis excellent (j'ai lu que c'était indispensable) + direction) mais j'envisage le cafipemf donc d'ici quelques années je pourrai peut être. En en attendant ça ne coute rien d'essayer!

Et c'est une bonne nouvelle supplémentaire de pouvoir y scolariser nos enfants! Je n'y avais pas pensé.

je crois comprendre que tu es frontalier ; attention, les primes d'expatriation sautent si tu ne résides pas dans le pays de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je serai/serais frontalière, j'habiterai/habiterais en Belgique. Ca représente quoi les primes d'expatriation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tinsel a dit :

En effet je serai/serais frontalière, j'habiterai/habiterais en Belgique. Ca représente quoi les primes d'expatriation?

1000€ au moins et tu perds des avantages (primes d'installation, de voyage...) .

Quand je touchais 7500€, mes collègues belges eux avaient 4500€.

Cela reste intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela reste intéressant. Puis ce n'est pas pour l'aspect financier que je suis intéressée (c'est un bonus qui confirme quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tinsel a dit :

Oui cela reste intéressant. Puis ce n'est pas pour l'aspect financier que je suis intéressée (c'est un bonus qui confirme quoi)

l'expérience pro et humaine vaut vraiment le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, sorciere59 a dit :

et un simple PE peut il prétendre à un tel poste ?

oui bien sûr mais le mieux est d'avoir un petit plus dans ton dossier qui te distingue des autres ; une collègue ni directrice ni formatrice ni titulaire de diplôme FLE a été prise car elle avait mené des gros projets au niveau artistiques dans son école et sa circo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...