Aller au contenu

Elève diagnostiqué du syndrôme Gilles de la Tourette


Messages recommandés

Bonjour

J'ai cette année un élève qui a été diagnostiqué du syndrôme Gilles de la Tourette il y a un an et demi. Depuis cette année, il a une AESH à temps partiel mais c'est un élève qui a du mal à se concentrer et qui panique facilement devant l'inconnu. Il a également des tics qui peuvent énormément le fatiguer au quotidien et qui lui pèsent ("mes tics m'embêtent"). On a commencé à mettre en place les balles sensorielles pour masser ses mains quand il ne peut plus écrire.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce syndrôme? Si oui que puis-je faire au quotidien qui pourrait le soulager ? 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orime a dit :

Il n'a pas de traitement neuro ?

Si, la maman a rdv en mars pour ajuster le traitement. Elle a essayé avancer le rendez vous mais pas possible et avec l'entrée en cp et le stress que ça a provoqué, ses tics se sont amplifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mars 😵     c'est terrible pour le gamin...je n'ai pas de conseils hormis apaiser au mieux.

Peut être lui faire pratiquer la respiration guidée (tape respiration guidée poisson dans google) pour le détendre à intervalles réguliers (entrée en classe, retour de récré...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orime oui j'ai eu la même réaction !

Merci pour l'astuce de la respiration guidée je vais regarder ça 😊 j'ai trouvé le papillon mais pas le poisson, je vais me pencher dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Amelie375 a dit :

J'ai en tête les clichés de ce syndrôme ...... Perturbe t-il la classe?

On n'en est pas encore aux gros mots. Mais il a d'énormes tics qui le gênent. Il peut ne pas parler de manière sympa aux autres (adultes ou camarades) ou se mettre à pleurer d'un coup (panique, énervement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...