Jump to content

Interactions entre pairs dans la classe : enquête auprès des enseignants

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais aujourd’hui appel à votre contribution dans le cadre de mon doctorat en sciences de l’éducation.

Ayant moi-même enseigné pendant 7 ans, principalement en maternelle, je mène aujourd'hui un travail de recherche qui a pour sujet les interactions entre pairs qui ont lieu dans la classe sans contrôle direct de l’adulte, leurs effets sur les apprentissages et leurs représentations chez les enseignants et éducateurs. Que vous soyez dans l’Éducation Nationale, en privé ou public, hors-contrat, titulaire ou contractuel, vous pouvez participer !

Je partage donc avec vous cette enquête en ligne et je vous remercie d’avance si vous voulez bien prendre le temps d’y participer !

Vous trouverez le questionnaire ici. Il est assez court, y répondre ne vous prendra que quelques minutes (Edit : peut-être un peu plus !).

Un grand merci à toutes et tous pour votre aide.

Océane,

Doctorante en Sciences de l'éducation et de la formation - Université Lyon 2 - ENS Lyon

Edited by oceanetrn

Bonjour, :)

Je l'ai fait. Intéressant, comme tous les questionnaires qui nous renvoient à nos pratiques et conceptions de l'enseignement. Mais un peu long... :)

• J'aime 1

Bonjour,

Merci André d'avoir consacré du temps à mon enquête ! Désolée si elle vous a paru longue, à mes yeux elle ne l'est pas mais c'est peut-être parce que je la connais par cœur 😉 merci de l'avoir signalé.

Bonne journée !

Je l'aurais volontiers complétée, mais le fait d'avoir à donner sa date de naissance exacte, suivie de son académie d'exercice, m'ont fait reculer. Ce sont des informations qui, par recoupement, peuvent conduire à identifier une personne, et je tiens à mon anonymat.

• J'aime 1
  • J'adhère 1

Je n'y avais ... pas pensé:scratch:Pff. Je me filerai des baffes, tient ! On va dire que j'étais trop fatiguée par ma journée de classe, hein :D

• J'aime 1

Il y a 15 heures, ratatouille a dit :

Je l'aurais volontiers complétée, mais le fait d'avoir à donner sa date de naissance exacte, suivie de son académie d'exercice, m'ont fait reculer. Ce sont des informations qui, par recoupement, peuvent conduire à identifier une personne, et je tiens à mon anonymat.

Bonjour !

Merci pour ce retour. C'est en fait l'âge qui m'intéresse, donc une fausse date de naissance avec la bonne année me suffit amplement 😉. En revanche je ne crois pas demander l'académie d'exercice dans le questionnaire. Enfin, si cela peut vous rassurer, les données son anonymisées pour être traitées, donc votre profil devient un simple numéro. Dans tous les cas je comprends très bien votre souhait de rester anonyme, ne participez au questionnaire que si cela vous semble accordé avec vos besoins et vos valeurs !

Je vous souhaite une bonne journée 🌻

Bonjour à tous,

L'enquête reste ouverte, mais je tenais déjà à adresser un grand merci à toutes les personnes qui ont pris le temps d'y participer. J'ai noté une augmentation nette des participations depuis mon premier message. Merci à vous de contribuer à l'avancée de mes recherches ! 🤗