Aller au contenu

2 AESH mutualisées pour 6 élèves : organisation ?


Helly

Messages recommandés

Et je peux te dire que nous pensons aussi bien aux élèves qu'aux AESH. D'ailleurs, dans mon PIAL nous les avons réunies pour nous présenter et nous leur avons donné nos coordonnées en indiquant qu'elles n'hésitent pas à nous solliciter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sylvain a dit :

Il ne faut pas généraliser Goëllette, les PIAL essaient d'avoir une gestion humaine et de proximité. 

Ah oui, j'avais oublié, quand je dis un truc, je généralise ...

Je doute que les AESH trouvent la façon dont ils sont gérés depuis la création des PIALS ... humaine !

Les ex AVSco peuvent se faire "bouler" de leurs ULIS et de moins en moins d'AVSH travaillent sur une seule école. Et je ne parle même pas de la possibilité de les envoyer ailleurs en cours d'année ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sylvain a dit :

Et je peux te dire que nous pensons aussi bien aux élèves qu'aux AESH. D'ailleurs, dans mon PIAL nous les avons réunies pour nous présenter et nous leur avons donné nos coordonnées en indiquant qu'elles n'hésitent pas à nous solliciter. 

Ah oui, je comprends mieux. Tu gères un PIAL. Tu défends ta maison.

Le dirlo qui assure cette fonction dans mon PIAL est très sympa, sûrement de bonne volonté, et pourtant, jamais les AVSH n'ont été aussi maltraités !

Et que vas-tu proposer à des AVSH qui ont 6 élèves à suivre (dont un autiste profond qui passe son temps à se barrer et à les frapper), dans 3 écoles différentes, avec changement d'école sur leur temps perso 2 fois par semaine (je ne parle même pas du changement de classe dans la même école en cours de demi-journée), qui doivent payer le parcmètre pour ce faire car ils n'ont pas le temps de tourner et se garer loin gratuitement ?

Un mouchoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Ah oui, j'avais oublié, quand je dis un truc, je généralise ...

Je n'ai jamais dit une telle chose Goëllette, si tu as le temps parcours tous les posts où nous nous sommes croisés, tu verras que je n'ai jamais émis la moindre critique à ton encontre. 😉

Pour en revenir au sujet, je ne me leurre pas, j'ai bien conscience que la plupart des AESH émettent au minimum des réserves par rapport aux PIAL. Mais c'est ainsi, ils sont généralisés. Notre rôle est de les rassurer en leur présentant l'intérêt de la démarche et de les accompagner au mieux. Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'une AESHco enlevée d'ULIS, je n'en vois pas l'intérêt, puisqu'il faudra de toute façon la remplacer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Ah oui, je comprends mieux. Tu gères un PIAL. Tu défends ta maison.

Il n'y a pas de maison à défendre (si tu savais ce qu'on y gagner à gérer un PIAL 🤣). Ou plutôt, ma maison est la tienne également, pourquoi vouloir opposer les gens ? Cette organisation nous a été imposée, à nous de nous accommoder pour le mieux. Trouves-tu équitable qu'une école ait des heures excédentaires quand dans l'école d'à côté des notifications ne sont pas honorées ? Le PIAL permet un rééquilibrage, par une action de proximité, par opposition à l'usine à gaz qu'est la gestion départementale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sylvain a dit :

Pour en revenir au sujet, je ne me leurre pas, j'ai bien conscience que la plupart des AESH émettent au minimum des réserves par rapport aux PIAL. Mais c'est ainsi, ils sont généralisés. Notre rôle est de les rassurer en leur présentant l'intérêt de la démarche et de les accompagner au mieux.

Mais comment peux-tu cautionner un truc pareil ?

Comment peux-tu penser rassurer des personnes exploitées ? 

Comment peux-tu même trouver un quelconque intérêt (sauf économique) à ce que tu appelles une démarche ?

Je suis sidérée.

Parce que l'inclusion, en vrai, c'est une galère autant pour les enseignants en responsabilité devant une classe, qu'on prive peu à peu d'aide après leur avoir fait avaler des couleuvres que pour les AVSH non formés qui perdent leurs repères, leur élève attribué contre des "bouts d'élève" un peu partout, leur école où ils se sentaient bien (et pouvaient accessoirement faire une pause café) contre plusieurs écoles où elles n'ont pas le temps de souffler ... sauf si les enseignants prennent sur eux (donc supportent seuls la charge des élèves en question encore plus de temps) pour qu'ils puissent se poser 10 minutes entre deux trajets.

 

à l’instant, Sylvain a dit :

Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'une AESHco enlevée d'ULIS, je n'en vois pas l'intérêt, puisqu'il faudra de toute façon la remplacer.  

Et pourtant c'est notamment ce que cette réforme a permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sylvain a dit :

Il n'y a pas de maison à défendre (si tu savais ce qu'on y gagner à gérer un PIAL 🤣). Ou plutôt, ma maison est la tienne également, pourquoi vouloir opposer les gens ? Cette organisation nous a été imposée, à nous de nous accommoder pour le mieux. Trouves-tu équitable qu'une école ait des heures excédentaires quand dans l'école d'à côté des notifications ne sont pas honorées ? Le PIAL permet un rééquilibrage, par une action de proximité, par opposition à l'usine à gaz qu'est la gestion départementale. 

Je te parle d'êtres humains et tu me parles d'heures.

Je ne connais pas d'école ayant des heures excédentaires, pour ma part. Plutôt des collègues désespérés car on les a obligés à inclure des élèves ingérables sur des temps où il n'y a pas d'AESH, et des AESH qui courent partout parce qu'on leur a multiplié le nombre d'élèves suivis et donc une partie de l'humanité de leur rôle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Comment peux-tu même trouver un quelconque intérêt (sauf économique) à ce que tu appelles une démarche ?

 

Je concluerai notre débat en indiquant l'intérêt que j'y trouve: la proximité. Nous ne sommes pas seuls, nous travaillons en collaboration avec les directeurs, les référents de scolarité et les AESH qui trouvent un interlocuteur plus accessible que le SDEI. Nous (j'inclue les directeurs et plus largement toutes les équipes pédagogiques) connaissons davantage les besoins des élèves et des AESH que l'échelon supérieur. Un PIAL à taille humaine peut fonctionner, j'y crois évidemment, car personne ne m'a forcé la main, et je n'y gagne pas grand chose. Un exemple concret: une AESH qui souhaiterait ne plus suivre un élève peut permuter avec une autre, le travail de proximité permet cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sylvain a dit :

Il n'y a pas de maison à défendre (si tu savais ce qu'on y gagner à gérer un PIAL 🤣). Ou plutôt, ma maison est la tienne également, pourquoi vouloir opposer les gens ? Cette organisation nous a été imposée, à nous de nous accommoder pour le mieux. Trouves-tu équitable qu'une école ait des heures excédentaires quand dans l'école d'à côté des notifications ne sont pas honorées ? Le PIAL permet un rééquilibrage, par une action de proximité, par opposition à l'usine à gaz qu'est la gestion départementale. 

Courage Sylvain, vous n'avez pas le bon rôle et faites ce que vous pouvez avec les moyens que vous avez.

Dans le monde idéal, on aurait une pléthore d'AESH souhaitant postuler, mais ce n'est pas le cas. Tu trouveras toujours des ronchons qui font exprès de ne pas comprendre. C'est triste car tout le monde s'oppose alors qu'on est tous dans la même galère, les enfants, les enseignants, les parents, les AESH...

Comme toi, jamais entendu parlé d'AESHco en Ulis de retiré de l'Ulis

Temps de déplacement sur la demi-journée non compté dans le temps de travail ? Est-ce vrai car on a toujours compté le déplacement d'AESH sur la demi-journée dans le temps de travail même si on essaie au max d'éviter de le faire et fonctionner à minima par demi-journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, blacknader a dit :

Temps de déplacement sur la demi-journée non compté dans le temps de travail ? Est-ce vrai car on a toujours compté le déplacement d'AESH sur la demi-journée dans le temps de travail même si on essaie au max d'éviter de le faire et fonctionner à minima par demi-journée

Ah oui, c'est vrai. En plus je mens.

Les AESH concernés qui vous lisent apprécieront.

Quel manque d'empathie pour ces personnels !

il y a 57 minutes, Sylvain a dit :

Nous (j'inclue les directeurs et plus largement toutes les équipes pédagogiques) connaissons davantage les besoins des élèves et des AESH que l'échelon supérieur.

Pour ce qui concerne ma circo, jusqu'ici, les AVS étaient gérés par les Enseignants Référents, donc on peut difficilement faire plus proche et plus simple !

Mais le problème n'est pas la personne qui gère mais la flexibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Ah oui, c'est vrai. En plus je mens.

Les AESH concernés qui vous lisent apprécieront.

Quel manque d'empathie pour ces personnels !

Pour ce qui concerne ma circo, jusqu'ici, les AVS étaient gérés par les Enseignants Référents, donc on peut difficilement faire plus proche et plus simple !

Mais le problème n'est pas la personne qui gère mais la flexibilité.

Si temps de déplacement dans la matinée, c'est sur le temps de travail, ce sont les directeurs qui font les EDT et ils devraient le faire.

Je n'ai pas dit que tu mentais, arrête de faire des raccourcis, mais dans la situation que tu évoques, il y a clairement une erreur à corriger. Informes-en plutôt les AESH que tu connais qui sont dans cette situation pour corriger cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...