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Le RASED aujourd'hui : on en est où ?


André Jorge

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Bonjour, :)

Je lis parfois dans certaines interventions sur le forum que le RASED va être supprimé, qu'il est inefficace,...

Pourtant, dans la circonscription où je travaille, il est très bien organisé et intervient rapidement dans les écoles, sous diverses formes : rencontres individuelles avec les enseignants pour discuter des cas des élèves en difficulté et apporter des conseils, observation des élèves en classe et conseils donnés aux enseignants, prise en charge de groupes d'élèves l'après-midi, participation aux équipes éducatives, accompagnement des familles pour réaliser les divers dossiers et demandes,...

Bref, notre RASED est efficace.

Qu'en est-il chez vous ?

Merci de nous faire part de votre expérience. :)

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Ton message s’est perdu et date d’il y a 15 ans ? 😳

Chez nous le RASED a disparu, il ne reste plus que la psy scolaire, qui est sur plusieurs écoles sur plusieurs villes. Les maîtres spécialisés E et G ont été remplacés par les APC et dans notre école par une PMQC non formée, sans expérience de classe et qui n’intervient que sur les classes de cycle II 😭

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il y a 33 minutes, elpissou a dit :

Ton message s’est perdu et date d’il y a 15 ans ?

Non non, je 'lai bien rédigé aujourd'hui. :)

il y a 33 minutes, elpissou a dit :

Chez nous le RASED a disparu, il ne reste plus que la psy scolaire, qui est sur plusieurs écoles sur plusieurs villes. Les maîtres spécialisés E et G ont été remplacés par les APC et dans notre école par une PMQC non formée, sans expérience de classe et qui n’intervient que sur les classes de cycle II

Effarant... Comment c'est possible ?...

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Dans mon secteur aussi, c'est la désertification de l'aide : une psychologue scolaire débordée face à des demandes en nombre et un secteur gigantesque et l'année dernière, le maître G a changé (volontairement) de poste et n'a pas trouvé remplaçant pendant un an donc ... son poste est transformé en un 1/2 poste maître E.

Autant dire qu'en maternelle, on en verra pas la couleur, alors que l'aide du maître G était important en GS pour tenter d'aider les comportements de stress ou autres, avant le CP.

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Chez nous le RASED existe, mais ils sont débordés, donc ne vont que dans les grandes écoles où ils peuvent prendre un grand groupe d'élèves.

Dans mon école, si 3 ou 4 seulement d'une même classe en grande difficulté, c'est pas suffisant pour qu'ils se déplacent.

 

Sinon, ils n'ont jamais téléphoné à l'école, ne sont jamais passés, RIEN.

 

Que la psy sco qui est présente très souvent (beaucoup d'élèves avec des problèmes dans mon école)

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Depuis mon entrée dans le métier, j'entends parler de la disparition du Rased effectivement. J'en ai toujours connu, et ai la chance d'avoir été nommée à deux reprises sur des écoles de rattachement de Rased.  Et ça change considérablement la donne, car je les vois très régulièrement. En parallèle des prises en charge, on discute dans les couloirs, mange ensemble... D'autrs écoles n'ont pas cette chance. C'est clair que leur secteur est immense et s'agrandit régulièrement car des postes sur d'autres secteurs ne sont pas pourvus. :fear:

Autre évolution constatée depuis 12 ans : là où je faisais surtout appel au Rased pour des difficultés purement "scolaires" c'est maintenant de plus en plus souvent l'aide relationnelle et la psy sco qui interviennent.

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Depuis que je suis prof, j'ai toujours connu un RASED avec un psy et un maitre E. Maitre G, jamais vu. Maintenant les maitres E sont plutôt remplacés par des enseignants faisant fonction de Maitre E, en fin de carrière.

Vraiment l'impression qu'ils n'ont plus que le temps de s'occuper des urgences et du purement "institutionnel" tellement il y a de besoins. Les bilans psy pour les orientations en SEGPA, les prises en charge car les éval CP/CE1 qui sont cata, les élèves en crise...

Plus de temps de prévention pour anticiper la cata à venir... C'est bien dommage !

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Oui, je crois qu'il y a énormément de disparités et d'injustice selon les terrains. ajoutons à ça l'appauvrissement progressif des formations spé,(volume horaire de formation divisé par presque trois depuis le CAPSAIS), le fait que désormais n'importe quel PE avec une spécialisation peut prétendre à n'importe quel poste spé (d'ulis tfc à maitre e, par exemple), que la formation peut désormais se faire en VAE...tout ça en dit long sur la considération que le ministère porte aux rased. Chez moi, plus de G depuis 5 ans, et il y a des besoins. je peux témoigner qu'un rased complet, respecté, équipé dignement avec des locaux adaptés, ça fait un énorme travail. Malheureusement, leur avenir est sombre.

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Une psy, une maitresse G, une maitresse E... Elles font ce qu'elles peuvent... Les deux tiers de la circo sont soit en REP ou en REP+... Elle n'interviennent plus sur les classes dédoublées, donc pas d'intervention en GS, ni en CP, ni en CE1. Elles priorisent le cycle 3 et le CE2.

La psy est très prise par les bilans pour les entrées en segpa et les ess, les pps... On signale certains enfants avec de très grosses complications (handicap vraiment très envahissant ou comportement totalement ingérable), ils ne sont vus que des mois et des mois plus tard. Les enfants qui ont "juste des difficultés" ne peuvent pas être vus, on les prend en APC et on fait des PPRE, on gère comme on peut en différenciant...

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Chez nous, plus de maitre G depuis des années (je suis enseignante depuis 12 ans, et j'ai vu une seule fois une maitresse G qui prenait des groupes).

La maitresse E n'est pas mal mais à cause de son secteur immense, c'est la deuxième année qu'elle n'intervient pas dans notre école. :( On doit se dépatouiller comme on peut.

La psychologue scolaire n'est pas d'une grande aide, quand elle est là. L'an dernier elle a pris un congé (c'est son droit) mais n'a été remplacée qu'au bout de longs mois...

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Psy qui a lui-même de gros problèmes (ce n'est pas de l'humour), maîtresse E au top (mais débordée car secteur immense) et maîtresse G invisible.

S'ils n'étaient pas soumis à des diktats institutionnels (projet du rased à réécrire tous les ans, j'ai l'impression/tonne de paperasse à faire, etc.), si on n'était pas obligés de faire le paperasse qui ne sert à rien (on lance une orientation segpa, il FAUT faire une demande d'aide alors qu'ils n'interviennent pas en cycle 3, et que le bilan psy est de toutes façons obligatoire) et si on n'avait pas tous ces élèves qui relèvent de structures/classes spécialisées, ils pourraient s'occuper des élèves qui "ont besoin d'un coup de pouce" et pas faire le saupoudrage actuel qui consiste à prendre 45 mn des élèves qui devraient être dans la classe de 2 ou 3 niveaux en-dessous...

Bref...tout est fait pour que ça ne tourne pas....

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