Aller au contenu

De plus en plus d’enseignants pensent à se reconvertir ?...


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Le phénomène n’est pas nouveau, mais il prend de l’ampleur, à la Réunion en tous cas.

Au passage, je trouve l’article vraiment bien écrit :

https://www.lequotidien.re/actualites/thematiques/societe/de-plus-en-plus-denseignants-pensent-a-se-reconvertir/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends de plus en plus de collègues l'évoquer ... surtout ceux qui ont fait autre chose avant d'ailleurs, et après relativement peu d'années d'activité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fararden a dit :

J’ai revu mes copines d’iufm, 16 ans qu’on a le concours , on veut toutes partir de l’école , de l’ en  ! Mais où ?? 

Un peu le même constat ici. On sature mais vers quoi se tourner ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que les jeunes enseignants hésitent moins à démissionner. En 2 ans , 5 t2,t3 ont démissionné et certains avaient une famille à charge . Ils sont moins dans le côté sécurisant du fonctionnaire que nous les quadra, quinqua. Le Maître E se met en disponibilité l’an prochain pour partir dans 2 ans . À contrario, nous avons une t3 reconvertie, elle était notaire avant. On  a tous été très surpris ! Elle gagne nettement moins mais a plus de temps pour ses enfants selon elle . 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparlera dans 2-3 ans ...

C'est peut-être un des problèmes, les "mauvaises" raisons pour lesquelles certains choisissent ce métier.

+ parfois des idéaux éducatifs aux conséquences difficiles pour le mental quand ils sont mis en pratique sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

On en reparlera dans 2-3 ans ...

C'est peut-être un des problèmes, les "mauvaises" raisons pour lesquelles certains choisissent ce métier.

+ parfois des idéaux éducatifs aux conséquences difficiles pour le mental quand ils sont mis en pratique sur le terrain.

As tu déjà travaillé dans le privé ?  J'ai été ingénieur et il est clair que je travaillais nettement plus pour un meilleur salaire bien sûr. La j'ai du temps pour mes enfants et aussi pour moi. 

Pour la 2 ieme partie du message je suis assez d'accord avec toi.

Dans ma circo 7 EFS ne se sont pas présentés alors que je suis dans le 77 (la département le plus prisé de l'académie de Créteil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 ans de carrière et je bosse beaucoup plus qu’au début car je maîtrise mieux la didactique , je fabrique mes supports et je m’investis plus dans des projets , sans parler de la différenciation  ou la préparation de cours au tni. Je suis toujours surprise quand j’entends que les pe ont beaucoup plus de temps libre pour s’occuper de leurs enfants .J’aimerais pouvoir en dire autant . Surtout que cela peut vite s’entendre( pour certaines personnes jugeantes )  comme des pe qui ne bossent pas vraiment pour leur classe tant le métier est devenu très difficile.  C’est cette raison pour moi qui me donne envie de partir : ne plus bosser le week-end, le soir et les vacances. 

  • J'adhère 1
  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le plus gros taux de démission chez les reconvertis s'explique tout simplement par leur possibilité de faire autre chose que prof. A titre personnel, je suis T3; je me suis reconvertie par conviction, mais si les dysfonctionnements de l'EN prennent le pas sur le sens du métier, je n'hésiterai pas à claquer la porte, parce que je peux revenir à mon métier d'avant. Beaucoup de PE qui pensent à la reconversion ne sautent pas le pas faute de projet professionnel viable. Je sais que ce qui me ferait arrêter, ce serait l'inspection: insister sur des demandes absurdes et/ou manquer de soutien vis à vis de parents de plus en plus déplacés dans leurs attentes et leurs comportements.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...