Aller au contenu

De plus en plus d’enseignants pensent à se reconvertir ?...


André Jorge

Messages recommandés

à l’instant, borneo a dit :

C'est une chose que ne fera pas quelqu'un qui est arrivé là pour avoir plus de temps libre. On peut travailler avec des méthodes et des manuels sans être un flemmard.

Moi aussi, j'ai fait mes propres paperboards pour mon TNI, et je me suis éclatée à les faire. Mais je considère que c'est du loisir, et que rien ne m'y a obligée.

Fabriquer ses propres supports, c'est aussi prendre de l'existant et l'adapter à sa façon de travailler, à ses progressions, à ses élèves. Ce travail ne me semble pas superflu et ne prend non plus des plombes. Parfois, je ne trouve pas ce qui m'intéresse alors je dois m'y coller.

J'ai toujours culpabilisé (pas trop quand même) d'utiliser les manuel presque tels quel en adaptant ce qui ne me semblait pas bon pour mes élèves. En parlant avec les collègues, on se rend quand même compte qu'on fait des semaines de 45h en moyenne sans compter les 108h, les réunions parents et le boulot pendant les vacances.

Ceci dit, tout dépend de notre profil de classe (multi niveaux ou pas), si on assure la direction ou non. J'avoue que depuis que j'ai lâché mon triple niveaux pour me retrouver en double, je revis et j'ai plus de temps libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Delavegue a dit :

 

J'ai toujours culpabilisé (pas trop quand même) d'utiliser les manuels

J'ai longtemps fait ERMEL. Il n'y avait rien à ajouter. En retirer, oui, ce qui ne demande pas de travail. J'ai aussi utilisé RSEEG. Une fois que tu as fabriqué le matériel, ça roule.

Élaborer une méthode perso ne m'a pas semblé utile. 

Je pense que le mieux est l'ennemi du bien. 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Ermel, ça demande déjà beaucoup (trop) de préparations annexes. Il y a des méthodes "tout-en-un" aussi efficaces et bien moins chronophages pour l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, borneo a dit :

J'ai longtemps fait ERMEL. Il n'y avait rien à ajouter. En retirer, oui, ce qui ne demande pas de travail. J'ai aussi utilisé RSEEG. Une fois que tu as fabriqué le matériel, ça roule.

Élaborer une méthode perso ne m'a pas semblé utile. 

Je pense que le mieux est l'ennemi du bien. 

Je suis bien d'accord mais quand tu vois la majorité des collègues changer, transformer, adapter, tu te poses des questions. Ce constat n'a jamais changé ma façon de travailler, si la méthode convient, je la suis et j'adapte ce qui me semble indispensable en fonction des difficultés des élèves.

Tu as toujours des choses qui ne plaisent pas dans une méthode: pas assez d'exos, exos trop compliqués, situations pas forcément pertinentes, etc.... Il faut forcément modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Goëllette a dit :

Et leurs parents !

Tiens, à ce propos, un collègue reconverti de l'administration m'a raconté qu'il aurait pu passer HC dès la PES, car il avait été intégré au 7é échelon.

Ca paraît absurde non ? Et est-ce possible ? 

Impossible. La HC c’est à partir d’une certaine ancienneté dans l’échelon avec indice équivalent au premier échelon HC + ags+ d’autres éléments selon les départements. Maintenant c’est accessible dès le 9 échelon + 2ans . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, borneo a dit :

C'est une chose que ne fera pas quelqu'un qui est arrivé là pour avoir plus de temps libre. On peut travailler avec des méthodes et des manuels sans être un flemmard.

Moi aussi, j'ai fait mes propres paperboards pour mon TNI, et je me suis éclatée à les faire. Mais je considère que c'est du loisir, et que rien ne m'y a obligée.

Je ne suis pas vraiment d’accord sur le terme de loisir ( pour moi c’est faire au mieux mon travail et m’améliorer en terme de pratiques professionnelles avec le tni  ), rien ne m’y oblige certes mais quand tu es plus à l’aise en didactique grâce à tes années et ton expérience, tu conçois tes outils pour répondre aux besoins de tes élèves et à ta manière d’enseigner.  Travailler avec une méthode t’oblige malgré tout à un minimum de préparation ( picot, cap math, ermel, mhm sans parler de la lecture au cp) . Rien ne m’oblige à accueillir des stagiaires, à faire partie d’un labo de recherche. C’est un moyen de découvrir autre chose que la classe et son quotidien. C’est très paradoxal je sais 😁! J’aime plus m’impliquer pour mes stagiaires que faire des ppre, gevasco et autres paperasseries. En vrai , je veux être rentière et RIEN faire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Goëllette a dit :

Et Ermel, ça demande déjà beaucoup (trop) de préparations annexes. Il y a des méthodes "tout-en-un" aussi efficaces et bien moins chronophages pour l'enseignant.

Tu peux me donner quelques exemples ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fararden a dit :

Je ne suis pas vraiment d’accord sur le terme de loisir ( pour moi c’est faire au mieux mon travail et m’améliorer en terme de pratiques professionnelles avec le tni  )

Chacun est libre de son organisation. En s'organisant un peu, c'est un métier où on peut avoir beaucoup de temps libre. C'est un choix. Sauf à passer sa vie dans les transports, il y a moyen de profiter de la vie.

J'ai une collègue psy qui se plaint en permanence d'être débordée, qui bosse tous les weekends et une partie des vacances. Mais bien sûr.... Si c'est vrai, c'est qu'elle est mal organisée ou qu'elle n'a rien de mieux à faire. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos animations pédagogiques font partie de vos 18 heures de formation ou c'est en plus ?

Je suis dans le privé, j'ai 18 heures de formation à faire. Je choisis dans un catalogue ce que je veux faire, le lieu et la date. Ça me prend 3 mercredis et c'est tout. Pas vous ?

Pour le reste, je suis d'accord avec Bornéo. Pour moi, c'est tout d'abord un travail. J'essaie de le faire bien mais il me reste pas mal de temps libre. Ce fut très appréciable pour gérer ma fille qui était dans la même école que moi. Et puis, je n'ai pas eu de problème pour avoir un poste fixe à 3 min de chez moi.

Après les années passent et je constate aussi que les classes sont de plus en plus compliquées (même dans le privé mais oui Goëlette, je sais, je ne suis pas en REP) et les parents de plus en plus ch***. alors, je viens ici couiner un peu. Mais globalement je suis contente de mon job sauf pour le salaire.

Je suis devenue pe à 32 ans car il n'était pas possible de poursuivre mon autre carrière avec un mari dans l'export et d'avoir des enfants, une vie de famille. Après, mon salaire est un "complément", c'est donc plus facile.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur que si je m’investissais moins dans certaines missions, j’aurais du temps libre mais je m’ennuierais très probablement. Je suis une bosseuse, mes collègues proches  aussi. Un jour je lèverai le pied , je sens bien que je fatigue. Bon allez je retourne à mes preps alors qu’il fait un ☀️ magnifique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les situations de classe et d'école, nos caractères etc.... cela fait beaucoup de paramètres pour que la situation soit vécue de manière très différente d'une personne à une autre.

C'est un beau métier, mais comme tout ce qui est lié à l'humain de plus en plus difficile et un côté paperasse administrative qui prend plus de temps qu'à mes débuts. D'un autre côté avec l'âge, tu fais la part des choses et en principe vas à l'essentiel (je dis en principe car j'ai parfois ... perso). Pour ma part, cela me prend encore beaucoup de temps (différenciation, fabrication de petits jeux etc), mais j'aime chercher et adapter.

C'est un fait que c'est un métier qui fait rêver et le choc de la réalité peut être rude.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cchampagne a dit :

 

Je suis dans le privé, j'ai 18 heures de formation à faire. Je choisis dans un catalogue ce que je veux faire, le lieu et la date. Ça me prend 3 mercredis et c'est tout. Pas vous ?

 

Tu as bien de la chance. Dans le public, c'est un mix de présentiel et de distanciel. Thème imposé et horaires aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...