Aller au contenu

La loi Rilhac est adoptée


ratatouille

Messages recommandés

Ça fait tellement de temps que des réformes essentielles pour les directeurs d'école sont repoussées en totalité qu'il ne faut pas s'étonner qu'on en arrive à voter un truc pareil avec la bénédiction de certains syndicats et la passivité de la plupart des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de jouer la contestation stérile sans base solide (voir le nombre de personnes dans les manifs) et refuser toute négociation et bien on se retrouve avec plus que ce qui était demandé pour certains axes.

Les soit disant majoritaires ne représentent plus rien et n'ont plus la confiance des PE.

Les syndicats qui signent se font la voix de ceux qui pensent "mieux vaut cela que le statut quo qui nous étouffe".

L'avenir tranchera.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est un peu tard pour se battre, vu qu'on a tout laissé passer pendant les mandats socialistes, et qu'on s'est, entre temps, opposés catégoriquement à des projets de Loi de la droite qui auraient sans doute mérités d'être décortiqués pour permettre aux directeurs de ne pas être dans une situation si difficile ...

Je précise que je n'écris pas que tout ce que la droite a proposé était brillant ni que tout ce que le PS nous a pondu était à jeter mais je parle de l'attitude de notre profession en fonction de la couleur du gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant La loi Rilhac est adoptée
Il y a 8 heures, ratatouille a dit :

Ils l'ont fait.

Il y a bien un moment où il faut trancher et sortir d'une situation où ça ne marche pas...

Citation

La loi donne au directeur d'école une autorité réelle dans son école dont les contours seront définis par l'inspecteur. L'autorité fonctionnelle est donnée par  l'inspecteur au directeur d'école. Ce dernier dans le cadre défini a l'autorité déléguée par l'inspecteur. Ici le cadre est large : "le bon fonctionnement de l'école et la réalisation des missions qui lui sont confiées" dit la loi. Ces missions ne sont pas précisées par la loi. Théoriquement cela peut aller jusqu'à l'évaluation des enseignants, comme le Grenelle  de l'éducation l'a envisagé.

Si je comprends bien, l'IEN demandera donc aux directeurs de faire le boulot qu'il n'a pas le temps de faire ?...

Pour ce qui est de l'évaluation des enseignants, je l'ai déjà écrit dans d'autres sujets : le directeur doit également avoir son mot à dire sur des points tels que la ponctualité, l'investissement, le sérieux, etc.

De toutes façons, les IEN questionnent toujours les directeurs sur ces points.

Citation

le Président de la République annonce une expérimentation, dans cinquante écoles marseillaises, du recrutement des enseignants par les directrices.

Je ne comprends pas le principe... Comment un directeur pourrait-il recruter des enseignants qu'il ne connaît pas ?...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, André Jorge a dit :

Je ne comprends pas le principe... Comment un directeur pourrait-il recruter des enseignants qu'il ne connaît pas ?...

A mon avis, le danger n'est pas tant qu'il puisse recruter les enseignants de son choix mais que, pour ce faire, il puisse en virer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directrices et les directeurs vont se retrouver entre le marteau et l’enclume. Est-ce que les écoles fonctionneront mieux, je ne pense pas 😬

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la flemme de rechercher le texte voté mais est-ce que la supériorité hiérarchique concernera tous les directeurs ou uniquement ceux déchargés de classe ? 

Et ces directeurs seront-ils également les supérieurs des collègues rattachés à leur école mais qui n'y enseignent pas ou pas toujours (RASED, TR, ...) ? Et si oui de quelle façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en sait rien. La loi est, volontairement, une coquille vide. C'est le ministre qui va décider de tout. Sachant que le seul truc intéressant, la possibilité d'une aide financée par les mairies, qui n'était qu'une possibilité, a été supprimée par le sénat. 

 

Les directeurs vont avoir une partie du boulot des IEN sans moyens supplémentaires. Mais ils pourront forcer la main des adjoints. Et les rares cas où l'on pouvait défendre la liberté pédagogique par une alliance adjoints-direction vont disparaître. 

 

Pour les décharges et les primes par contre c'est mort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...