Aller au contenu

La loi Rilhac est adoptée


ratatouille

Messages recommandés

Il y a 7 heures, ronin a dit :

L'esprit de Munich a de beaux jours devant lui. 

On verra bien. Si ça se trouve, les choses vont aller mieux.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

A mon avis, le danger n'est pas tant qu'il puisse recruter les enseignants de son choix mais que, pour ce faire, il puisse en virer !

Comme dit Blanquer il va falloir mettre au pas où virer les dysfonctionnements... Je le suis sur ce point. 

Mais a-t-on la même conception du dysfonctionnement ? Pourquoi refuse t'il les démissions ou les ruptures conventionnelles ? 

Cette fonction a grandement besoin d'une revalorisation énorme, le doublement du salaire me paraît indispensable pour faire le nettoyage et rendre cette profession un peu plus mixte....Mais eux préfèrent le manager à la sauce France Telecom. Certaines et certains risquent forts de se faire éjecter. La grande lessive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette loi, vous pensez vraiment que les directeurs pourront recruter eux-mêmes les enseignants de l'école ?

J'ai cru comprendre qu'un tel dispositif avait été expérimenté il y a quelques années, pour un résultat médiocre puisque les postes étaient pourvus encore plus difficilement qu'en passant par l'affectation décidée par l'administration (système actuel, donc)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ant06 a dit :

Avec cette loi, vous pensez vraiment que les directeurs pourront recruter eux-mêmes les enseignants de l'école ?

J'ai cru comprendre qu'un tel dispositif avait été expérimenté il y a quelques années, pour un résultat médiocre puisque les postes étaient pourvus encore plus difficilement qu'en passant par l'affectation décidée par l'administration (système actuel, donc)...

La méthode des petits pas. Ils veulent des écoles collèges bétaillères à 20, 25, 30 classes pour faire des économies... De telles structures ne peuvent pas fonctionner de manière collégiale contrairement aux petites structures à taille humaine où il est démontré que les élèves réussissent mieux. Donc arrivé des managers. Ils évoquent une certification pour devenir directeur manager. La suite suivra.  C'est un puzzle. Et les syndicats ou individus qui font croire l'inverse mentent bien évidemment depuis le début. On connaît tous le finalité d'un tel processus quand il est enclenché. 

A l'école on manque de tout sauf de ça...Et eux vous dirons comment vous passer du nécessaire en vous  faisant encore plus culpabiliser. Les plus endurcis resteront les autres ...Le darwinisme à la sauce libérale. 

Au fait quelqu'un peut il me dire ce que cette décision va apporter pour l'amélioration du niveau de nos élèves? 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 21:56, Teltok a dit :

Les directrices et les directeurs vont se retrouver entre le marteau et l’enclume. Est-ce que les écoles fonctionneront mieux, je ne pense pas 😬

tout à fait d'accord et ce n'est pas ce qui a été demandé par la majorité des directeurs et directrices 

je n'ai pas lu le texte final mais ça restait assez flou quand même

il faut attendre les décrets d'application mais bon

Je ne vois pas en quoi une "autorité fonctionnelle" (je n'ai toujours pas compris quelle autorité j'aurais) aidera les directeurs/directrice,s les écoles, les élèves à mieux fonctionner

tout est à revoir

- le recrutement des IEN : quelle proposition a enseigné dans le premier degré? a été directeur? remplaçant? milieu rural/urbain/REP... parfois il faut aussi savoir de quoi on parle 

- le recrutement et la formation des PE : tout est de plus en plus au rabais donc ça ne peut pas aller

- gestion des élèves en situation de handicap : même chose tout au rabais

- changer les programmes au gré de tous les ministres 

et j'en oublie plein! 

c'est sûr qu'en sabordant tout ça ne peut pas fonctionner 

  • Merci 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà du fonctionnement des écoles, il y a les individus concernés.

Les petits directeurs ayant roulé leur bosse et qui vont se faire bouler pour y placer un "boss".

Les PE de base qui vont essayer de ne pas se faire piquer leur poste ou devoir se vendre pour intégrer une école.

Enfin, ça, je ne sais pas si ça fait (encore) partie du texte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 20 heures, rose45 a dit :

Donc du coup en gros, il va se passer quoi sur le terrain? Concrètement?

 

c'est la question que je pose en GT sur la direction d'école dans mon département depuis un an et à laquelle je n'ai pas de réponse! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ronin a dit :

Logique vu que la loi n'est pas encore adoptée. Et ensuite il faudra les textes réglementaires. 

Enfin cette loi est assez flou pour l’instant il faut le dire 

et personne n’arrive à expliquer ce qu’apportera l autorité fonctionnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr puisque c'est une enveloppe vide. C'était le projet et c'est un grand classique. Une proposition de loi qui vient de la majorité parlementaire pour montrer que c'est un choix de la souveraineté populaire mais un texte vide où tout est renvoyé aux déchets d'applications. Et qui va les rédiger ? Notre bon ministre bien sûr. C'est l'objectif depuis le départ. Or, on sait ce que Blanquer a fait passer en terme d'autorité fonctionnelle pour le cned. Donc on va ramasser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ronin a dit :

 tout est renvoyé aux déchets d'applications.

C'est sûr, on aurait préféré voir le projet de loi finir à la poubelle...

 

il y a 51 minutes, ronin a dit :

Or, on sait ce que Blanquer a fait passer en terme d'autorité fonctionnelle pour le cned. Donc on va ramasser. 

Pourrais-tu développer ? Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...