Aller au contenu

Évaluation externe d’école


jeanne88

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il entendu parler de ça ? 
Apparemment ce serait nouveau ! Chez nous deux écoles ont été « choisies » pour subir cette évaluation externe ! Pas d’infos précises juste que des observateurs vont venir dans l’école deux jours en novembre … même au niveau de l’inspection ils n’en savent pas plus sur le déroulement et les finalités ! Bizarre quand même tout ça…

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école va en faire partie cette année. D'après ce que j'ai compris, cela a été fait dans le second degré l'an dernier en test et cette année, en expérimentation dans le 1er degré.

Ce serait qqch qui va devenir récurant pour tous les établissements.

L'équipe enseignante fait un diagnostic avec les partenaires de l'école à partir d'un document fourni. Puis il y a une équipe d'évaluateur qui vient quelques jours dans l'école pour ensuite faire un bilan. Il n'y a pas de sanction, ça serait plus pour avoir un regard extérieure pour améliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, assez inquiétant selon moi,  c'est comme un audit mais faut pas dire le mot. C'est beaucoup de travail pour les équipes et les directeurs qui s'auto-évaluent sur 4 points avec plusieurs questions (il faut indiquer ce qui est positif et ce qui peut/ doit être améliorer) comme dans certaines entreprises, rédigent des questionnaires en amont  pour les parents, l'équipe périscolaire etc. Les directeurs sont chargés de rédiger ça (les pauvres).  Et il faut soumettre le document au Rectorat qui vérifiera avant que l'AUrthografe et la syntaxe conviennent pour les pontes qui le liront...

Mais je pense qu'en même temps c'est du vent, les "observateurs" (un ien, un IMF me semble-t-il, un directeur d'école etc.) passent quelques heures en entretien avec les directeurs d'école et un autre jour seulement pour rencontrer les parents, l'équipe du périscolaire, l'équipe enseignante et les agents de l'école, donc je vois pas ce qu'ils peuvent avoir le temps de constater. Et après, il y aurait un compte-rendu avec les axes à améliorer, ce qui fonctionnent... Mais c'est pour le bien des équipes hein ! C'est une préparation au futur projet d'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bulle2 a dit :

Oui, assez inquiétant selon moi,  c'est comme un audit mais faut pas dire le mot. C'est beaucoup de travail pour les équipes et les directeurs qui s'auto-évaluent sur 4 points avec plusieurs questions (il faut indiquer ce qui est positif et ce qui peut/ doit être améliorer) comme dans certaines entreprises, rédigent des questionnaires en amont  pour les parents, l'équipe périscolaire etc. Les directeurs sont chargés de rédiger ça (les pauvres).  Et il faut soumettre le document au Rectorat qui vérifiera avant que l'AUrthografe et la syntaxe conviennent pour les pontes qui le liront...

Mais je pense qu'en même temps c'est du vent, les "observateurs" (un ien, un IMF me semble-t-il, un directeur d'école etc.) passent quelques heures en entretien avec les directeurs d'école et un autre jour seulement pour rencontrer les parents, l'équipe du périscolaire, l'équipe enseignante et les agents de l'école, donc je vois pas ce qu'ils peuvent avoir le temps de constater. Et après, il y aurait un compte-rendu avec les axes à améliorer, ce qui fonctionnent... Mais c'est pour le bien des équipes hein ! C'est une préparation au futur projet d'école. 

qu'est-ce qui serait inquiétant selon toi ?

Je te rejoins sur la charge de travail, ici, l'IEN nous décharge d'animation pédagogique. Un regard extérieur peut toujours faire du bien, s'il est bienveillant et constructif.

Ce qui me questionne plutôt, c'est le réel intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquiétant car ils utilisent des pratiques d'entreprises, ce que l'école n'est pas. Quel but auront ces évaluations ? Pour faire sauter les REP ? L'évaluation des parents, de la mairie : ça pousse au clientélisme je trouve. Je pense à la Grande-Bretagne qui évalue beaucoup ses écoles, c'est pas la joie. Notre liberté pédagogique peut être remise en question.

 

  • J'adhère 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je m’interroge également sur le pourquoi ?

Il y a quelques années nous avions connu une inspection d’école mais c’était notre IEN et les conseillers de la circo qui étaient venus dans l’école et avaient établi un rapport. Stressant mais sans suites. Ils ne mettaient pas à contribution les parents, c’était interne à l’école.

Là, en effet, interroger les parents, le périscolaire … ça ne sent pas bon. Chez nous les parents se sentiraient tout puissants et trouveraient que telle maîtresse ceci, l’autre maîtresse cela… Je pense que ça rajouterait des problèmes et une mauvaise ambiance.

Et surtout dans quel but ? Nous surveiller, nous obliger à suivre des formations (pendant les vacances par exemple), intervenir dans nos choix pédagogique ?? Tout est possible. 
Je ne crois guère à la bienveillance sur ce coup là …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je pense qu'il s'agit de l'évaluation d'école : ce n'est pas une évaluation du travail des enseignants dans leur classe, mais une évaluation de la politique éducative...

J'avais accepté mais certains de mes collègues ont refusé... et comme il fallait que tout le monde soit d'accord, ça ne s'est pas fait...

Mais ces évaluations d'école vont se généraliser et devenir obligatoires, dans moins de deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut refuser effectivement. Les syndicats ne se sont pas encore trop penchés sur ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme "Anonyme", j'avais le choix de refuser si toute l'équipe n'était pas partante.

Comme c'est une 1ère année d'essai et qu'on nous a proposé de compenser les heures de travail sur les anim péda, toute l'équipé était Ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme un audit, mais dans le cadre des audits pour le 2nd degré, ce sont des personnels du Rectorat qui viennent. Le collège de mon fils a subi un audit il y a 2 ans, et les parents d'élèves avaient été invités à se manifester pour témoigner. J'y avais été!

Mais là, c'est un audit par une entreprise privée !

On rentre dans la privatisation de l'école, ce n'est qu'une étape parmi d'autres. Faire appel à des prestataires privés.On a reçu des mails pro sur notre boite pro d'une entreprise privée proposant des formations aux enseignants , au delà du cadre des 108h, et on pouvait s'y inscrire. Plus rien ne m'étonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...