Aller au contenu

Seuils d'admissibilité et d'admission 2021


Aëlie73

Messages recommandés

Et donc dans l'académie de Créteil on est admis avec 5 / 20. Bon, le niveau s'améliore, je me souviens d'une année où il suffisait d'avoir 4... :heat:

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plusieurs années à Versailles (excepté 2020 : oraux annulés à cause du covid), il suffit d'avoir 96/240 pour être admis.

Mais à Créteil comme à Versailles, ceux que le jury ne veut absolument pas voir face à une classe à la rentrée se mangent des 3/60 histoire de ne pas atteindre le seuil d'admission donc attention (même s'il faut quand même le faire pour obtenir une note aussi basse).

Ah, et à Versailles, si tu termines dans les 200 derniers admis, t'as de très grandes chances de te retrouver dans le 95, qui est très dur à quitter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ant06 a dit :

Depuis plusieurs années à Versailles (excepté 2020 : oraux annulés à cause du covid), il suffit d'avoir 96/240 pour être admis.

Mais à Créteil comme à Versailles, ceux que le jury ne veut absolument pas voir face à une classe à la rentrée se mangent des 3/60 histoire de ne pas atteindre le seuil d'admission donc attention (même s'il faut quand même le faire pour obtenir une note aussi basse).

Ah, et à Versailles, si tu termines dans les 200 derniers admis, t'as de très grandes chances de te retrouver dans le 95, qui est très dur à quitter.

C'est la même chose à Créteil. Si tu finis dans les 800 derniers tu es dans le 93 et là tu ne le quittes jamais sans RC. (A part si on demande la Guyane)

Effectivement les notes d'admission sont très basse mais à qui la faute? Je pense que l'état y est pour beaucoup. 

Premièrement le salaire très bas et les loyers exorbitants en région parisienne. 

Deuxièmement : la difficulté à muter pour changer de région département. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bigshaqdady a dit :

C'est la même chose à Créteil. Si tu finis dans les 800 derniers tu es dans le 93 et là tu ne le quittes jamais sans RC. (A part si on demande la Guyane)

Effectivement les notes d'admission sont très basse mais à qui la faute? Je pense que l'état y est pour beaucoup. 

Premièrement le salaire très bas et les loyers exorbitants en région parisienne. 

Deuxièmement : la difficulté à muter pour changer de région département. 

Il est certain que si en région parisienne, on mettait un seuil d'admission à 120 ou 130/240, le nombre de postes non pourvus serait démentiel...

Et effectivement, aller dans le 93 (où les loyers sont quand même élevés) pour débuter à même pas 1500€ nets mensuels, le tout à niveau bac+5, ce n'est pas l'idéal pour attirer les talents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ant06 a dit :

Il est certain que si en région parisienne, on mettait un seuil d'admission à 120 ou 130/240, le nombre de postes non pourvus serait démentiel...

Et effectivement, aller dans le 93 (où les loyers sont quand même élevés) pour débuter à même pas 1500€ nets mensuels, le tout à niveau bac+5, ce n'est pas l'idéal pour attirer les talents

Je connais surtout le 77 (le département le plus convoité de Créteil pour de nombreuses personnes) Il y a beaucoup de postes non pourvus, de stagiaires qui démissionnent et de nombreux contractuels dans les plus grandes villes. Dans ma circonscription il y en a 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bigshaqdady a dit :

Je connais surtout le 77 (le département le plus convoité de Créteil pour de nombreuses personnes) Il y a beaucoup de postes non pourvus, de stagiaires qui démissionnent et de nombreux contractuels dans les plus grandes villes. Dans ma circonscription il y en a 13.

C'est un peu la même chose dans le 78 à mon avis : des démissions de stagiaires dès le mois de septembre (après on ne voit pas tout le monde donc quelle proportion?) mais bon la facilité du concours par rapport aux académies de province fait sans doute oublier à certains que ce métier n'est pas fait pour eux, et ils s'en rendent compte après 2 semaines en classe 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bigshaqdady a dit :

 

Effectivement les notes d'admission sont très basse mais à qui la faute? Je pense que l'état y est pour beaucoup. 

Premièrement le salaire très bas et les loyers exorbitants en région parisienne. 

Deuxièmement : la difficulté à muter pour changer de région département. 

Bonjour,

la première raison pour laquelle les notes sont si basses, c'est qu'il y a des candidats très faibles qui se présentent. 

La question que je me pose, c'est comment on peut arriver à bac plus 4 ou 5 avec un tel niveau..  Je rappelle qu'il est demandé un niveau de fin de 3e. Qu'on doit évidemment avoir dans l'enseignement supérieur.

Il n'y a plus de notes éliminatoires ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

la première raison pour laquelle les notes sont si basses, c'est qu'il y a des candidats très faibles qui se présentent. 

La question que je me pose, c'est comment on peut arriver à bac plus 4 ou 5 avec un tel niveau..  Je rappelle qu'il est demandé un niveau de fin de 3e. Qu'on doit évidemment avoir dans l'enseignement supérieur.

Il n'y a plus de notes éliminatoires ? 

Il y a des notes éliminatoires aux écrits : le candidat est éliminé s'il obtient en français ou en maths une note inférieure ou égale à 10/40.

Il n'y en a pas aux oraux, ce qui explique pourquoi certains jurys mettent 3/60 à certains candidats : ils veulent s'assurer que ceux-ci ne seront pas face à une classe à la rentrée.

Quant à savoir comment des candidats très faibles ont pu arriver en M1 : ce n'est pas compliqué pour eux s'ils viennent de facs où aux rattrapages, le semestre est pour ainsi dire donné 🙄 C'est comme ça que certains arrivent à passer à travers les mailles du filet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Bonjour,

la première raison pour laquelle les notes sont si basses, c'est qu'il y a des candidats très faibles qui se présentent. 

La question que je me pose, c'est comment on peut arriver à bac plus 4 ou 5 avec un tel niveau..  Je rappelle qu'il est demandé un niveau de fin de 3e. Qu'on doit évidemment avoir dans l'enseignement supérieur.

Il n'y a plus de notes éliminatoires ? 

Effectivement il y a des candidats faibles qui sont admissibles voir admis mais je pense que c'est lié au notamment au fait que les salaires sont faibles. Si les salaires étaient plus élevés de meilleurs candidats s'inscriraient et donc ceux qui ont 4 ou 5 éliminé. Je ne sais pas de quelle région tu viens mais la crise à Versailles et à Créteil est profonde. Il y a presque 4000 postes à pourvoir sur ces 2 académies en cumulés. Compte du salaire d'enseignant et du prix de l'immobilier en RP rien d'étonnant qu'il manque de bons candidats.

A Créteil en 2021 il y avait 1420 postes en externe et seulement 1640 se sont présentés aux écrits....Peu de sélection compte tenu de ces chiffres et seulement 1056 admis. Pratiquement 400 postes non pourvus et je ne parle des démissions des stagiaires

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid159189/donnees-statistiques-crpe-2021.html

Avoir un bac +4 ou +5 en psychologie, sociologie ou sciences de l'éducation (attention rien de péjorative sur ces formations) ne permet d'avoir un niveau brevet en mathématiques. Et cela va empirer vu qu'on peut arrêter les maths en seconde maintenant.... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bigshaqdady a dit :

 

Avoir un bac +4 ou +5 en psychologie, sociologie ou sciences de l'éducation (attention rien de péjorative sur ces formations) ne permet d'avoir un niveau brevet en mathématiques. Et cela va empirer vu qu'on peut arrêter les maths en seconde maintenant.... 

Ah bon ? Ces candidats seraient incapables de rattraper un niveau de maths de fin de 3e ? Les bras m'en tombent...

Je pense que n'importe qui ayant son bac doit pouvoir avec un peu de travail récupérer un niveau de fin de collège dans toutes les matières. De plus, les sujets de maths du CRPE demandent surtout de la réflexion, et pas vraiment des connaissances. 

Si on pense qu'on est incapable d'apprendre, comment peut-on vouloir enseigner ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle, ce sont les notes d'écrit. Je sais qu'à l'oral, il y a beaucoup de subjectivité. On peut avoir une sale note sans pour autant être mauvais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...