Aller au contenu

Quand les collègues font n'importe quoi....


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonsoir,

DIrectrice depuis 17 ans, tout s'est toujours très bien passé, que ce soit avec le collègues, la mairie ou les parents, et même la hiérarchie.

 

L'année dernière, j'ai été en arrêt 1 mois et demi, et depuis, c'est l'anarchie à l'école.

On me fait passer pour la méchante, on me fait culpabiliser etc... J'ai même entendu dire qu'on voulait que je parte...

 

Depuis septembre:

Personne ne fait APC

Récrés de 45 minutes matin et aprem pour une collègue d'élémentaire

Enfants parfois sans surveillance ou sous la surveillance d'un AESH...

Un arrive pile à l'heure de l'accueil et au lieu de surveiller ses élèves va faire ses photocopies ou discuter avec un collègue

Jamais dispo pour un CM ou CE

On ne me tient au courant que de ce qu'on veut

 

Bref, j'en ai marre.

 

J'ai déjà fait des rappels gentiment, mais "t'es pas le chef", ou plein d'excuses bidons.

 

Je ne sais plus quoi faire.

 

Ne me dites pas de leur dire les choses clairement, elles le savent très bien, et si je le fais, elles sont soudées et me rentrent dedans.

 

J'ai cette collègue toxique depuis 2 ans qui arrive à tisser sa toile et entraîner certaines avec...

 

Merci de ne pas juger et d'apporter vos témoignages et des éventuels conseils :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport à l'inspection, demande de visite "surprise". Dans ce que tu décris, il y a des choses dangereuses, qui relèvent de la sécurité des élèves, ça n'est pas négociable, et tu es aux premières loges s'il y a un souci, donc il faut que ça soit noté, ne serait-ce que pour te protéger.

Bon courage ! :sad:

  • J'adhère 2
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation vraiment très inconfortable et pas sympa.

Est-ce que tu te sens de gérer un CM pour remettre tout à plat ? Et si non, est-ce que tu te sens de le faire en faisant appel à un conseiller péda ou à l'inspecteur ? En sachant que tu auras certainement un retour de bâton, y'a des personnes qui n'aiment pas qu'on leur dise qu'ils ne sont pas dans les clous et vont soit te faire la tronche au mieux, ou te mettre des bâtons dans les roues au pire et créant une ambiance de M...

Est-ce que tu as au moins une collègue sur qui tu pourrais t'appuyer ? en qui tu as confiance et qui fait son job ? Faut inverser la balance de toi "contre" l'équipe vers toi et quelques unes "contre" ceux qui dysfonctionnent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quelle est la stratégie ? C'est aller au conflit, c'est sûr, mais si le dialogue ne fonctionne pas ? Et que se passe-t-il si un gamin se blesse (les accidents arrivent plus souvent lorsque le temps de récréation est dépassé, que dire aux parents si, par exemple, l'accident arrive à 16h alors que la récréation termine officiellement à 15h30 ?), si les élèves racontent et que des parents se plaignent à l'ien ? Parce que 1h30 de récréation par jour, à moins d'être terriblement efficace, ça coince un peu pour couvrir le programme !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, blacknader a dit :

 

Est-ce que tu te sens de gérer un CM pour remettre tout à plat ? Et si non, est-ce que tu te sens de le faire en faisant appel à un conseiller péda ou à l'inspecteur ? En sachant que tu auras certainement un retour de bâton, y'a des personnes qui n'aiment pas qu'on leur dise qu'ils ne sont pas dans les clous et vont soit te faire la tronche au mieux, ou te mettre des bâtons dans les roues au pire et créant une ambiance de M...

 

 

Je m'attends au retour de bâton. Dès que je fais une remarque, même gentiment, elles me rentrent dedans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

Je m'attends au retour de bâton. Dès que je fais une remarque, même gentiment, elles me rentrent dedans!!

Il est temps d envisager un changement de poste malheureusement.

En attendant,  étant donné que tu es responsable des 108h:

Rapport des Cm, cc avec noms des présents et absents. Liste affichee des apc par période.

Recréation: tu en parles à la collègue concernée en privee et lui indique que tu t inquiete pour elle s il y a un accident sur un temps hors cadre de récré elle risque gros 😉 idem pour la surveillance des élèves avec Aesh: rappel du cadre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être voir avec un syndicat ce qu'il te conseillerait (s'ils connaissent tes collègues et l'équipe de circo). Dans tous les cas, il faut que tu laisses des traces d'une façon ou d'une autre pour ne pas être tenue responsable s'il y a un problème/accident avec un élève ou autre.

Effectivement un conseil des maîtres avec rappel de tout ce que tu constates/ce qui est la règle avec l'aide d'un CPC serait peut-être pas mal.

 

Bon courage en tout cas car c'est vraiment délicat et terriblement pesant :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un Cm avec rédaction d'une note de service reprenant toutes les organisations avec émargement.

Si non respect, envoi à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses décrites dépendent de LEUR responsabilité, pas de la tienne. 

Termine l'année et pars. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a fait l'intérim de direction pendant ton absence ? Ne peux-tu pas t'appuyer sur ce/cette collègue ?

J'aurais dit aussi : conseil des maîtres où tu leur rappelles leurs obligations de service, avec compte-rendu écrit. Et si ça ne s'améliore pas, faire remonter à l'IEN et voir avec lui/elle comment faire bouger les choses.

Concernant l'aspect plus personnel (violence morale), tu peux aussi faire une fiche RSST si l'attitude, les mots prononcés, les actions... sont clairement dirigés contre toi. Cela peut dévier en harcèlement moral.

Et, comme cela a été dit, envisager de changer d'école (et te mettre en arrêt si la situation devient trop invivable).

J'ai vécu une situation similaire. Je n'ai pas eu d'autre choix que de m'arrêter jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un grand classique, hélas !

Et le CM mené par l'IEN est, en général, le début de la fin pour le directeur, car ... chut, pas de vague, donc autant faire sauter le dirlo que s'attaquer aux dysfonctionnements !

Pense à ta santé et si tu veux vraiment rester dans l'école l'an prochain.

Mais si tu pars, prends-les au dépourvu et, avant, mets-les bien devant leurs responsabilités !

Dirlo, j'avais une collègue qui "oubliait" de refermer le portail quand elle était d'entrée (en fait, elle refusait qu'on soit intransigeant sur les retards). Du coup, les parents larguaient leurs enfants dans la cour jusqu'à 15-30 minutes après la sonnerie (jusqu'au moment où quelqu'un de la mairie passait ou que je vérifiais).

Le jour où elle a dû courir en hurlant après un de ses élèves qui se faisait la malle, j'ai ri !! De mon bureau, je l'ai vu se carapater mais je l'ai laissée se débrouiller. Ensuite, curieusement, le portail était refermé à la sonnerie.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@anonyme

Personne ne fait APC ou c'est sur les temps d'accueil avec liste des élèves ? Dans le second cas rien à leur reprocher sinon rappel des textes en CM et information orale au CP 

Récré plus longue pareil rappel écrit par mail disant que sa responsabilité est engagée avec copie à l'ien 

Idem pour les défauts de surveillance

Jamais dispo pour un CE on doit 6h de CE point. Donc à chaque CR de CE tu notes qui est présent ou non 

Pour le on me tient au courant de ce qu'on veut ... ben oui ca c'est leur droit il me semble. 

Je pense que vu l'ambiance je penserai au départ ou espérerait un ou des départs. Sinon tenter des moments un peu conviviaux dans une période plus cool...

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...