Jump to content

Enseigner dans le privé avec le CRPE public

Chat d'école
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens vers vous car je me demande comment enseigner dans une école privée sous contrat quand on est enseignant du public (avec le CRPE public). 

Des sujets similaires existent sur ce forum, mais ils datent un peu... Et surtout, on y trouve tout et son contraire. ☺️

J'ai un ami chef d'établissement dans le privé (mais dans une autre académie que la mienne) qui peut me proposer un poste dans son école. Je me suis très bien renseignée sur les différences de statut, de salaire, etc. Mais c'est la question de la passerelle entre les deux qui reste non résolue... 

Voici donc un condensé de ce j'ai pu lire ici et ailleurs. Si vous avez vécu cette situation ou que vous avez des éléments de réponse, ce serait très gentil de m'en faire part. Merci à vous ☺️

- Certains disent qu'il n'existe AUCUN moyen de passer dans le privé, donc il faut démissionner puis s'inscrire au concours privé. 😭

- D'autres disent qu'il est possible de passer le concours du privé en étant toujours en poste dans le public. 😎

- D'autres encore affirment qu'il est possible de se mettre en dispo, de devenir suppléant en magouillant un peu (parce que normalement on ne peut pas dans une école sous contrat) et de passer le concours privé interne.🕵️

- Et enfin, certains disent qu'il est possible qu'un poste d'enseignant du public soit ouvert dans une école privée, et là ça serait champagne, je reste fonctionnaire et tout. 🥳🍾

Merci de votre lecture. 🤗

Le 20/11/2021 à 11:19, Chat d'école a dit :

J'ai un ami chef d'établissement dans le privé (mais dans une autre académie que la mienne) qui peut me proposer un poste dans son école

Je m'étonne, limite je m'insurge. Dans le privé, comme dans le public, il y a une commission de l'emploi. Ce n'est pas le directeur qui choisit son équipe (et encore heureux) mais une commission qui répartit les postes en fonction de l'ancienneté et autre. Tous les passe-droits dont j'ai entendu parlé par chez moi n'ont pas abouti, nous sommes tous arrivés par une voie légale et classique même ceux dont la directrice ne voulait pas (genre la patate chaude que toutes les écoles se refilent car dossier ----).

Pour le concours, je ne sais pas car pas eu le cas par ici. Le concours est le même que dans le public mais tu choisis avant de le passer lequel tu veux présenter.

Pour les suppléances, il te faut un accord d'une commission diocésaine également.

A moins, peut-être, que l'école en question soit une école avec une congrégation ?

Il y a 8 heures, cchampagne a dit :

Je m'étonne, limite je m'insurge. Dans le privé, comme dans le public, il y a une commission de l'emploi. Ce n'est pas le directeur qui choisit son équipe (et encore heureux) mais une commission qui répartit les postes en fonction de l'ancienneté et autre. Tous les passe-droits dont j'ai entendu parlé par chez moi n'ont pas abouti, nous sommes tous arrivés par une voie légale et classique même ceux dont la directrice ne voulait pas (genre la patate chaude que toutes les écoles se refilent car dossier ----).

Pour le concours, je ne sais pas car pas eu le cas par ici. Le concours est le même que dans le public mais tu choisis avant de le passer lequel tu veux présenter.

Pour les suppléances, il te faut un accord d'une commission diocésaine également.

A moins, peut-être, que l'école en question soit une école avec une congrégation ?

Merci pour cette réponse. Aucune idée du fonctionnement. Mais de ce que j'ai compris, ils n'arrivent à trouver aucun PE et sont obligés de prendre des suppléants (5 dans l'école). C'est en milieu rural. 

Cette histoire de concours va bloquer de toute façon. 🥲

Il y a 8 heures, isaroma a dit :

Il me semble que tu peux tenter de demander un détachement.

Merci, j'en ai entendu parler ! Mais personne, pas même les syndicats, peuvent dire si ça fonctionne. Comme on serait payés par l'EN et pas un autre ministère. 🤔

Je peux peut-être essayer de demander à la dsden, au risque qu'ils m'envoient balader. 🤭

Il faut te renseigner au rectorat pour voir si tu peux repasser le concours (et démissionner une fois que tu as les résultats) mais pour ça, il faut changer de région il me semble. J'ai l'exemple de quelqu'un qui l'a fait à défaut de pouvoir obtenir une mutation (alors qu'à une époque, on nous avait bien expliqué que c'était impossible, certaines ont changé). 

• J'aime 1

Le 20/11/2021 à 11:19, Chat d'école a dit :

- Et enfin, certains disent qu'il est possible qu'un poste d'enseignant du public soit ouvert dans une école privée, et là ça serait champagne, je reste fonctionnaire et tout. 🥳🍾

Ben, tiens....

Le 22/11/2021 à 11:51, papillon2704 a dit :

Ben, tiens....

Il y a 5 heures, Filounet a dit :

+1

:blink:

On nous avait expliqué l'année de formation qu'il pouvait arriver (dans de très très très rares cas) qu'un enseignant du public se retrouve à enseigner dans le privé en gardant son statut s'il s'avérait qu'un poste était vacant dans le privé et que l'EN était dans l'incapacité de fournir un poste à cet enseignant. Mais quand on voit qu'on est en permanence en manque de remplaçant dans l'EN, je ne sais pas si ce cas de figure peut encore se présenter. 

Cela n'empêche pas que ce soit choquant, même si je comprends bien que ça ferait plaisir aux collègues concernés et surtout aux responsables de ces écoles privées ...

il y a 2 minutes, Filounet a dit :

Cela n'empêche pas que ce soit choquant

Je n'ai pas dit le contraire.

Pourquoi  passer de l'un à l'autre quand le public est plus avantageux en avancement de carrière ? Pour rappel, à concours similaire, les enseignants du privé sont assimilés fonctionnaires. Les conditions de travail en milieu rural restent moins faciles que dans le public : le budget pédagogique est faible, voire inexistant. Les enseignants du privé ne peuvent pas postuler sur des postes d'enseignants détachés à l'étranger.

A choisir, je resterai dans le public.

Concernant, la commission de l'emploi dans le privé, il y a de la magouille avant.

Il y a 7 heures, epona a dit :

Pourquoi  passer de l'un à l'autre quand le public est plus avantageux en avancement de carrière ? Pour rappel, à concours similaire, les enseignants du privé sont assimilés fonctionnaires. Les conditions de travail en milieu rural restent moins faciles que dans le public : le budget pédagogique est faible, voire inexistant. Les enseignants du privé ne peuvent pas postuler sur des postes d'enseignants détachés à l'étranger.

A choisir, je resterai dans le public.

Concernant, la commission de l'emploi dans le privé, il y a de la magouille avant.

Parce que j'ai un poste dans un département dont on ne peut pas sortir. 

Parce qu'en restant ici, je vais condamner ma famille à vivre en logement social jusqu'à la fin dans des conditions de précarité épouvantables (ce qui n'est pas une honte, mais quand on est bac +5, on a d'autres rêves...).

Parce que tous les PE que je connais ailleurs en France achètent de jolies petites maisons, partent en vacances, peuvent acheter des choses à leurs enfants (même minimes). Et que nous on se demande juste si on va manger des pâtes ou des patates ce mois ci.

Bref, parce qu'on est tellement dans la mer*e ici que, de toute façon, on sera bientôt obligés de démissionner. Donc autant essayer de faire quelque chose de sympa après, comme bosser dans le privé en tant qu'enseignant.

Mais on s'éloigne du sujet. ☺️

il y a une heure, borneo a dit :

Bonjour,

tu as songé à repasser le concours dans un autre département ?

Bonjour, merci effectivement j'y ai songé. 

Pour être honnête, j'ai espéré qu'avec le privé et les concours internes, je pourrais ne pas avoir à démissionner (comme ça se fait dans le 2nd degré).

Mais si la seule solution est de démissionner, en effet, je peux le repasser ailleurs... Public ou privé, peu importe. 

C'est si difficile de vivre en Haute-Savoie ? 

Je pense que ça doit faire rêver pas mal de monde. 

• J'adhère 1

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Non, ce n'est pas difficile. Il faut juste un.e conjoint.e qui travaille en Suisse. 🤭

Ma voisine est vendeuse dans une boutique à Genève, elle gagne 4200 euros net par mois. 🤣

Ça donne une petite idée des prix de l'immobilier (et de tout le reste). Je ne vois pas comment on peut survivre avec un salaire de PE. 

Je ne comprends pas bien ce qui te fait penser que tu gagnerais davantage en travaillant dans une école privée ...

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Oui, les collègues de l'académie de Créteil, en premier.

• J'adhère 1

il y a 7 minutes, Filounet a dit :

Je ne comprends pas bien ce qui te fait penser que tu gagnerais davantage en travaillant dans une école privée ...

Oui, les collègues de l'académie de Créteil, en premier.

Je ne cherche pas à gagner davantage. Je cherche à changer de département et vivre dans un trou paumé à la campagne. 🤭

Là où les baraques ne coûtent pas un demi million d'euros. 😳Quand je zieute les prix à la cambrousse que je connais bien, on est sur du 160 000 euros la maison. Ce qui est parfaitement abordable.

C'est aussi difficile de quitter la Haute Savoie que de quitter Créteil. 🤣

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Il n'y a aucune cambrousse en Haute Savoie ? 

Il y a de belles cambrousses, coincées entre la Suisse et les stations, où les petites maisons coûtent plusieurs organes. 🤣

Bref, magnifique région pour les frontaliers ou les gens naturellement riches ! ☺️

Le 24/11/2021 à 21:03, Chat d'école a dit :

Je ne cherche pas à gagner davantage. Je cherche à changer de département et vivre dans un trou paumé à la campagne. 🤭

Effectivement, je n'avais pas compris.

Et dans quel département veux-tu partir ?

Il y a 7 heures, Filounet a dit :

Effectivement, je n'avais pas compris.

Et dans quel département veux-tu partir ?

Peu importe, là où les prix sont "normaux". Pas Paris quoi. ☺️

Je fais le mouvement interdépartemental, bien sûr, en demandant des départements peu attractifs.  Mais très peu de chance de partir. J'entrevois donc d'autres possibilités : démissionner, aller dans le privé, etc. 

Le 24/11/2021 à 12:38, borneo a dit :

Nous avons le même problème dans l'Ain, à l'est, là où nous sommes frontaliers de la Suisse. Les prix du logement et de la vie en général sont exorbitants et comme nous sommes dans un département rural, nous n'avons même pas d'indemnités de résidence. ça a une forte incidence sur notre mouvement intra mais aussi sur le mouvement inter parce que ça diminue significativement l'attractivité du département.

Il y a 1 heure, Enehel84 a dit :

Nous avons le même problème dans l'Ain, à l'est, là où nous sommes frontaliers de la Suisse. Les prix du logement et de la vie en général sont exorbitants et comme nous sommes dans un département rural, nous n'avons même pas d'indemnités de résidence. ça a une forte incidence sur notre mouvement intra mais aussi sur le mouvement inter parce que ça diminue significativement l'attractivité du département.

Mince, je pensais demander l'Ain. Vivre à Bourg ou à Ambérieu n'est vraiment pas coûteux, quitte à faire un peu de voiture si je suis affectée au Pays de Gex. A voir !

il y a une heure, Chat d'école a dit :

Mince, je pensais demander l'Ain. Vivre à Bourg ou à Ambérieu n'est vraiment pas coûteux, quitte à faire un peu de voiture si je suis affectée au Pays de Gex. A voir !

Ce n'est pas un peu de voiture, c'est 1h à 1h30 de trajet aller depuis Ambérieu avec quelque chose comme 8€ de péage.

Je ne sais pas pour Bourg mais en ce moment l'immobilier à Ambérieu c'est compliqué: les biens sont peu nombreux donc les prix augmentent. 

Et Ambérieu est très demandé au niveau des postes. Il faut compter 15 ans d'ancienneté au moins pour avoir un poste d'adjoint.

A titre personnel, j'ai travaillé 3 ans à Valserhône. Je partais de chez moi à 6h50 pour prendre le train de 7h. Les collègues qui faisaient le trajet en voiture partaient à peu près à la même heure (entre 7h et 7h10). Et je ne rentrais que vers 19h. Les collègues qui partaient en voiture directement après la classe n'arrivaient pas avant 17h30. Maintenant, T7, je suis bouche trous dans la circonscription d'Ambérieu (comprendre je change de poste tous les ans et je n'ai mon affectation que le 15 juillet au mieux) et je n'aurai probablement pas de postes d'adjoint avant plusieurs années. 

Parce que Ambérieu (et d'autres villes au centre du département comme Culoz ou Belley) sont accessibles en terme de logement, sont desservies au niveau des trains (sur la ligne Lyon-Genève) et donc très prisées des enseignants du département. Alors que le pays de Gex est déserté. D'où les problèmes au niveau du mouvement intra départemental. 

C'est effectivement la même problématique qu'ici, mais tout reste 2 à 3 fois moins cher donc je vais tenter. ☺️

Sans grand espoir de partir, de toute façon...

C'est dommage de devoir démissionner pour aller dans le privé en tout cas. 

Démissionne, repasse le concours dans l'académie d'Amiens, demande la Thiérache, achète une maison à moins de 120 000 euros et coule des jours heureux.

• Haha 1