Aller au contenu

Problème temps cantine


Gomettes

Messages recommandés

Bonjour, c'est en qualité de parent élu que je fais appel à vos conseils. 

Plusieurs parents ont fait remonter, en vue du prochain Conseil d'école, le fait que les enfants sont obligés de finir leur verre d'eau ou de goûter aux plats proposés, sous peine de mise au coin/punition.

Le sujet est déjà connu car récurrent mais rien ne s'arrange. 

Comment aborder ce point en conseil d'école avec le maximum de diplomatie ? J'hésite à parler de VEO car j'ai bien peur que certains se braquent... 

Merci pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas qu on demande de goûter et de finir son verre d eau... après les sanctions associées,  je ne dis pas.... mais ça fair aussi partie de l education contre le gaspillage, essayer avant de rejeter....

Sinon ca regarde la mairie, alors tu peux botter en touche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis un peu partagée.. Quel intérêt réel? 

Pour l'eau, il suffit plutôt d'apprendre aux enfants à se servir raisonnablement. Donc prendre la mesure en amont. 

Pour la nourriture, les parents qui râlent disent qu'il faut faire confiance aux enfants, à leur sensation de satiété (qui et c'est prouvé, finit par se fausser si on force à manger), à leurs goûts. Et c'est vrai que dans le cas de mon fils, si on le forçait à manger du fromage fondu il le vomirait directement après.

En tant que parent élu je me dis que c'est mon rôle de médiateur entre les parents et la mairie justement, mais je ne sais pas comment l'aborder sans passer pour une illuminée anti-VEO... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finir un verre d'eau, ce n'est pas si grave. On sait tous que les enfants, même si on leur demande de se servir raisonnablement ne le font pas ... l'eau est une denrée rare et précieuse même si on ne s'en rend pas compte... autant l apprendre assez tôt. Il s'agit seulement d'un verre, pas d'une bouteille à mon avis pas de quoi en faire tout un plat. 

 

Pour ce qui est de goûter, ça peut dépendre. C'est important d essayer. Après, il y a des enfants qui n'aiment vraiment pas certains aliments ou qui en ont un dégoût et dans ce cas ça devient difficile... mais en collectivité c'est difficile aussi de s'adapter. Il faut se mettre à la place des animateurs qui sont parfois 1 pour 20 gamins ... 

Pas toujours simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maternelle les punitions sont interdites. A l'école élémentaire toute punition doit avoir un caractère éducatif, pédagogique. Je ne vois pas ce qu'il y a de pédagogique dans le fait de sanctionner un enfant qui ne termine pas un verre d'eau ou rechigne à goûter à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Torque a dit :

A la maternelle les punitions sont interdites. A l'école élémentaire toute punition doit avoir un caractère éducatif, pédagogique. Je ne vois pas ce qu'il y a de pédagogique dans le fait de sanctionner un enfant qui ne termine pas un verre d'eau ou rechigne à goûter à quelque chose.

c'est vrai, mais il faut aussi apprendre à ne pas gaspiller eau et nourriture .... sanction ou pas sanction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, coccinutella a dit :

c'est vrai, mais il faut aussi apprendre à ne pas gaspiller eau et nourriture .... sanction ou pas sanction

Bah on explique. Et on répète. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas simplement dire que les parents souhaitent que cela cesse? Tu n'es pas obligé de parler de VEO, c'est bien assez stupide et cruel de punir des enfants pour ne pas goûter à un plat qui les répugne (comme s'ils allaient trouver ça bon!), tu n'as pas à argumenter là-dessus. Dis juste qu'il faut vraiment arrêter avec ça, car il y en a marre. Pas besoin d'être particulièrement diplomate face à une telle bêtise, du moment qu'on reste poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdisse a dit :

Sauf que là, on est dans le péri scolaire et que, quoi qu'il s'y passe et quoi qu'on en dise, cela ne nous.....regarde pas !

Ben si, ça me regarde en tant que parent élu, non? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...