Jump to content

répartition, déjà le retour !

Recommended Posts

Hello, 

Dans mon école de rattachement, on va se réunir la semaine prochaine car pour la rentrée 2022 se pose un gros souci de répartition. 

Nous sommes en REP, tendance REP++,  avec un seuil de 12 élèves pour les GS, CP et CE1. Voilà les effectifs pour le moment, qui bougeront forcément (des élèves dans des familles demandeurs d'asile qui arrivent toujours, des TPS ou PS non connus pour l'instant...)

TPS: 7  /  PS: 13  /  MS: 15  /  GS: 26  /  CP: 22  /  CE1: 16  /  CE2: 16  /  CM1: 37  /  CM2: 18  , le tout pour 10 enseignants. Même si on nous donne le droit de laisser les CE1 au complet dans une classe, ça ferait:

classe 1: TPS-PS  /  classe 2: PS-MS  /  classe 3: GS  /  classe 4: GS  /  classe 5: CP  /  classe 6: CP  /  classe 7: CE1  /  classe 8: CE2

Les 2 collègues restantes se retrouvent avec 55 élèves... 
Si vous avez des idées de génie, à part demander une ouverture de classe, sans aucune certitude... merci d'avance. 

il y a 11 minutes, Marion02 a dit :

TPS: 7  /  PS: 13  /  MS: 15  /  GS: 26  /  CP: 22  /  CE1: 16  /  CE2: 16  /  CM1: 37  /  CM2: 18  , le tout pour 10 enseignants. Même si on nous donne le droit de laisser les CE1 au complet dans une classe, ça ferait:

classe 1: TPS-PS  /  classe 2: PS-MS  /  classe 3: GS  /  classe 4: GS  /  classe 5: CP  /  classe 6: CP  /  classe 7: CE1  /  classe 8: CE1

Les 2 collègues restantes se retrouvent avec 55 élèves.

En même temps pourquoi mettre 8 élèves en CE1 du coup?

Et où sont les CE2?

Comment sont les CM?

il y a 3 minutes, Marion02 a dit :

Les CM, compliqués et / ou niveau très faible. 

Oui donc un CM1 à 28 et un CM1/CM2 à 9 + 18 revient à les envoyer au massacre et à avoir deux enseignants de CM exténués et aigris par la situation dès le mois d'octobre 😄

TPS/ PS 20

MS 15

GS 13

GS 13

CP 11

CP 11

CE1 16

CE2/ CM1  à 16+ 9

CM1/CM2 à  14 + 9

CM1/CM2 à 14 +9 

il y a 2 minutes, blacknader a dit :

obligé de prendre des TPS ?

C'est toujours la grande question. On tente de ne pas en prendre si gros effectifs prévus, mais l'inspection insiste. Il faudrait que j'en reparle avec les collègues, je ne sais plus exactement quelles sont les dernières directives à ce sujet. En plus, on a changé d'IEN, la nouvelle aura peut-être un peu plus de souplesse, pour les TPS ou le seuil des classes dédoublées. 

Je travaille comme TR en REP+.

On peut aller jusqu'à 14 élèves dans les dédoublées.

Ici, il y a couramment des CE1-CE2, pour alléger les CE2 faibles.

Vous avez des effectifs incroyablement faibles, donc il est dommage de charger le cycle 3, en faisant des cours doubles en plus.

Le 25/11/2021 à 22:46, Filounet a dit :

Vous avez des effectifs incroyablement faibles, donc il est dommage de charger le cycle 3, en faisant des cours doubles en plus.

Que proposerais-tu ?

Le 27/11/2021 à 00:43, Marion02 a dit :

Que proposerais-tu ?

D'imaginer la répartition en commençant, une fois n'est pas coutume, par les CM2 et en redescendant.

il y a une heure, Filounet a dit :

D'imaginer la répartition en commençant, une fois n'est pas coutume, par les CM2 et en redescendant.

C'est ce qu'on fait régulièrement. 😉 Mais il y a les impondérables seuils GS, CP, CE1, pas le choix. Aux dernières nouvelles, l'IEN est informée. Elle n'est pas très favorable pour garder les 16 CE1 ensemble et n'a pas encore pris de décisions pour l'accueil ou non des 2 ans.

Il y a 5 heures, Marion02 a dit :

C'est ce qu'on fait régulièrement. 😉 Mais il y a les impondérables seuils GS, CP, CE1, pas le choix. Aux dernières nouvelles, l'IEN est informée. Elle n'est pas très favorable pour garder les 16 CE1 ensemble et n'a pas encore pris de décisions pour l'accueil ou non des 2 ans.

En quoi l’ien doit il prendre sa décision pour l’accueil des 2 ans ? Parce que c’est en REP ?

il y a 46 minutes, nellou a dit :

En quoi l’ien doit il prendre sa décision pour l’accueil des 2 ans ? Parce que c’est en REP ?

Je ne sais pas précisément. Je demanderai aux collègues demain si c'est réellement soumis à sa décision tiens !

Le 28/11/2021 à 12:19, Marion02 a dit :

Ce n'est pas l'IEN qui fait les répartitions mais le directeur, après avis du CM.

Il y a certes les impondérables des GS, CP et CE1, mais il n'y en a pas pour les MS et les PS.

• 2 weeks later...

En REP le seuil est monté à 14 et non plus à 12 pour les GS/CP/CE1 dédoublés. On a donc été obligés de faire un CP/CE1 et deux CE1/CE2 avec CE2 très très faibles pour éviter de surcharger le CE2 et le cycle 3. Ça peut être une idée. Mais ce n'est pas idéal du tout.

Nous, en REP+, l'IEN nous a interdit de faire des CE1-CE2 sur les classes dédoublées. Les classes dédoublées sont les CP et les CE1, point final, et peu importe si le CE2 est très chargé.

il y a 3 minutes, Julie 63 a dit :

Nous, en REP+, l'IEN nous a interdit de faire des CE1-CE2 sur les classes dédoublées. Les classes dédoublées sont les CP et les CE1, point final, et peu importe si le CE2 est très chargé.

Sauf que l Ien n'a rien à dire.

Il y a 3 heures, Julie 63 a dit :

Ah bon, même sur les classes dédoublées ??!! C'est bon à savoir !

La loi est claire, c'est le "pouvoir" absolu du directeur.

Il y a 4 heures, Julie 63 a dit :

Ah bon, même sur les classes dédoublées ??!! C'est bon à savoir !

C'est le directeur qui décide après avis du conseil des maîtres ( l'IEN ne peut donner qu'un avis)

ne pas prendre de TPS et faire 2 classes de PS GS ? moi cette année en rep , j'ai des tps GS (6 tps 12 gs) avec atsem  , l'apres midi je n'ai donc que mes gs. on est sensé etre en gs effectif réduit , jusqu'à 18 mais à moyen constant donc on a opté pour cette solution, les tps étaient dans notre cas indispensables pour éviter la fermeture en juin dernier

ou divisé en 3 si il en a un peu plus genre 6 par classe avec les ms et gs

Le 25/11/2021 à 20:07, Marion02 a dit :

Hello, 

Dans mon école de rattachement, on va se réunir la semaine prochaine car pour la rentrée 2022 se pose un gros souci de répartition. 

Nous sommes en REP, tendance REP++,  avec un seuil de 12 élèves pour les GS, CP et CE1. Voilà les effectifs pour le moment, qui bougeront forcément (des élèves dans des familles demandeurs d'asile qui arrivent toujours, des TPS ou PS non connus pour l'instant...)

classe 1: TPS-PS  /  classe 2: PS-MS  /  classe 3: GS  /  classe 4: GS  /  classe 5: CP  /  classe 6: CP  /  classe 7: CE1  /  classe 8: CE2

Les 2 collègues restantes se retrouvent avec 55 élèves... 
Si vous avez des idées de génie, à part demander une ouverture de classe, sans aucune certitude... merci d'avance. 

tu es dans l'académie d'Amiens ? le 02

il y a 3 minutes, fleurettte a dit :

tu es dans l'académie d'Amiens ? le 02

Non. Originaire du 02 mais je suis désormais dans le 52.

PS-GS, pas sûre que les collègues adhèrent... Merci pour les propositions en tout cas.

C'est sûr que si tu compares à 13 gs purs ...mais comme tu dis pour les collègues de cycle 3 c'est pas très juste non plus et faut que chacun s adapte.. vous avez combien d atsems?

Pour moi c'est pire d avoir 20 tps ps que des ps gs 😅

Le 19/12/2021 à 14:26, lilie2fr a dit :

Sauf que l Ien n'a rien à dire.

Sauf qu'en réalité il existe des  ien qui se mêlent de tout et met la pression sur les équipes chaque année... Notre ien se mêle même de notre installation dans les locaux et du choix des classes "géographiquement" parlant dans l'école...

il y a 1 minute, Franjoe a dit :

Sauf qu'en réalité il existe des  ien qui se mêlent de tout et met la pression sur les équipes chaque année... Notre ien se mêle même de notre installation dans les locaux et du choix des classes "géographiquement" parlant dans l'école...

Qu'ils se melent, il faut les rembarrer. Les textes, rien que les textes. Sont pas contents ?  Meme prix.