Aller au contenu

Visite de séance et rapport


amour

Messages recommandés

Bonjour, mon projet cafi est un peu bousculé et prêt à tomber l’eau. J’ai obtenu l’admissibilité l’an dernier et je passe la 2eme épreuve cette année. Je ne bénéficie donc pas de formation sur 5 semaines comme certains d’entre vous. A cela s’ajoute le fait que j’ai repris la direction toute la période 2 (remplacement de ma collègue malade), ce qui m’a mangé beaucoup, beaucoup (toute?)d’énergie 😞 … je n’ai pu me dégager qu’un seul créneau pour suivre une pemf sur une visite dans le même cycle que ma classe (ce1), sans remplaçant bien sûr (heureusement que je m’entends bien avec mes collègues). 

Or apparemment la visite de séance sera forcément en maternelle si on travaille en élémentaire (on nous avait dit en formation que c’était un cycle différent , j’espérais très fort tomber sur le cycle 3 😓). Autant observer et analyser l’élémentaire me semble instinctif, autant la mater me questionne…
Je n’ai fait que 3 semaines de stage en maternelle en formation initiale il y a de ça 16ans … autant dire que je n’ai aucun repère,  que ce soit sur les attendus possibles, les points d’exigence ou encore des leviers. Et que j’ai l’impression d’être comme une stagiaire en formation auprès des collègues à visiter, c’est très inconfortable. J’avais évidemment projeté d’aller voir de la maternelle, de tenter de mener des analyses de PES en mater mais au final rien n’a pu se passer comme prévu… l’ien est conscient du manque de remplaçant et me rappelle mon droit de me former. Il m’a proposé de répartir les élèves auprès des collègues mais c’est sans compter l’interdiction de brassage des derniers temps… 

J’ai regardé les épisodes de neopass, lu les guides, mais rien ne remplace la pratique. Plusieurs pemf me disent que c’est souvent la même chose qui revient quand on observe un PES. encore faut-il pouvoir les observer … 

Alors je me donne une dernière chance d’auto formation durant les vacances de Noël. 
Je viens donc vous demander si certains accepteraient de partager :

-des exemples de rapports de visite de maternelle

-des notes sur leur formation de 5 semaines 

- des points d’observation récurrents  en mater

Merci d’avance à toutes les personnes qui pourront m’éclairer …


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends, j'ai le même problème à propos de l'entretien, à part que je suis en maternelle et que je dois passer l'épreuve en élémentaire (domaine français) alors que je n'y ai quasiment jamais enseigné... 

Je passe la nouvelle mouture mais je te rassure, les soit disant 5 semaines de formation sur le terrain sont un leurre, je n'ai eu qu'un seul entretien en cycle 2 accompagné d'un cpc et je pense que cela s'arrêtera là... 

On peut essayer d'échanger si tu veux car je manque de billes moi aussi pour apporter des conseils concrets... Je pense que ca viendra avec l'expérience mais en attendant il faut quand même bien avoir quelque chose à dire le jour de l'épreuve....

Je cherche donc comme toi des points d'observation récurrents en élémentaire, des conseils qui font mouche presque à tous les coups chez les débutants, des lectures ou sites que l'on peut facilement leur conseiller (à part eduscol qui est un peu bateau). 

Si des expérimentés passent par là, peut-être pouvez vous nous aiguiller ? 

Je peux peut-être déjà t'aider pour la maternelle, tu observeras quel domaine a priori ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/12/2021 à 08:32, amour a dit :

Je pensais ouvrir un padlet où on pourrait y déposer nos conseils persos, lectures et pistes de travail. Envoie moi en MP ton mail.

Bonsoir

je suis également dans cette situation. Je suis en cycle 3 et je n'ai pas enseigné en maternelle depuis plus de 10 ans.

Je serai ravie d'échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, beaucoup d'entre vous ont déjà l'expérience de visites et de rapports rédigés pour la maternelle. En guise d'autoformation, j'aimerais lire un maximum de rapports puisque la formation est annulée :( pour voir quels sont les points de vigilance, les points qui reviennent toujours lors de l'observation de classe. Serait-ce possible de m'envoyer des rapports (anonymes bien sûr) en MP?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

une vidéo d'une visio conférence de JL Lamaurelle à destination des candidats cafipemf qui passent l'épreuve d'observation de classe d'un stagiaire/jeune enseignant. (épreuve obligatoire avec la nouvelle mouture)

https://www.youtube.com/watch?v=ka43mBbQHlE&ab_channel=jean-louisLamaurelle

Très intéressant. 

Et plus largement

https://www.youtube.com/channel/UCDPJhQhTvFmbrmk634CA2Lg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

2e entretien passé ce matin en mater…. Je ressors un peu dépitée. Le temps d’observation me donne à voir pas mal de choses, j’arrive à trouver 2 axes à chaque fois, le 3e est souvent plus anecdotique ce qui amène à une discussion plus qu’à un entretien sur les 5/10 dernières minutes. 
j’étais accompagnée d’une collègue chevronnée et elle m’a conseillée pour chaque point d’établir un plan de questions pour pouvoir m’appuyer dessus le jour J.

Par exemple, voici les 2 points qui me sont apparus ce matin (et une 3e peut-être moins essentiel 🤔)

1/ les objectifs ne sont pas écrits sut la fiche de prép ou pas assez précis 

2/ la verbalisation n’est pas assez presente

3/ les séances n’ont pas d’intro/ccl 

je suis donc à construire et à solliciter votre aide pour lister des questions amenant à faire prendre conscience au PES de ce manque.

voici mon ébauche:

1) mieux cibler les obj:

A/ on va revenir si vous le voulez bien sur votre séance X, pouvez vous me rappeler quel était votre obj?

B/ plus précisément ? Aidez à la formulation 

C/ sur quelle compétence du BO vous appuyez vous?

D/vous énoncez un objectif , que mettez vous en œuvre pour l’atteindre? 
(vérifiez que l’activité répond à cet obj)

—> S’arrête t on là ou faut-il encore creuser?
E/ comment vous assurez vous que cet obj est atteint?

Conseil: mieux cibler les obj aide à mieux cibler ce qu’on attend des élèves . Les faire apparaître pour chacune des activités (des rituels aux ateliers)

2. Place de la verbalisation

Est ce qu’on attaque directement par: quelle place vous accordez à la verbalisation?

ou bien ??? Je sèche …

merci de l’éclairage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas où trouver mes rapports de visite de PES, je ne les ai plus sur mon PC, je ne sais pas s'ils sont sauvegardés quelque part... ça date de 2016, par contre j'ai mes visites de T1 si jamais ça t'intéresse. J'étais en MS GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/02/2022 à 22:54, amour a dit :

 

2. Place de la verbalisation

Est ce qu’on attaque directement par: quelle place vous accordez à la verbalisation?

ou bien ??? Je sèche …

 

Pour ta verbalisation, peut-être demander s'il a connaissance des 3 étapes d'apprentissage pour toute séance en mathématiques (source: "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" élaboré par Villani et Torrosian):

1. La manipulation et l'expérimentation

2. La verbalisation

3. L'abstraction

Et s'assurer que chacune de ces étapes figure bien dans la séance ...? 

 

[Je passe comme toi l'examen du CAFIPEMF cette année et j'ai l'épreuve 2 vendredi... justement en mathématiques!}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais très prudent avant d'affirmer que ces trois étapes doivent figurer dans chaque séance.

À une échelle plus grande, peut-être, mais sur une séance pourquoi n'y aurait-il pas par exemple une séance uniquement de manipulation pour se familiariser avec un matériel nouveau, ou au contraire une séance où l'on ne manipule pas parce que le support est déjà bien connu…

Le but est d'aider le stagiaire à trouver un ou deux points sur lesquels ils pourrait agir pour améliorer sa pratique, il n'est pas certain que des affirmations aussi péremptoires le permettent.

Il me semble plus pertinent de garder ces trois étapes pour soi et de réfléchir avec le stagiaire dont les élèves n'ont fait que manipuler à la façon dont il envisage de prolonger ce travail. Avec celui qui pose des questions trop abstraites que les élèves ne comprennent pas on peut chercher comment il pourrait rendre ses consignes plus claires (par exemple en utilisant du matériel et en décrivant ce qu'on fait avec)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vieuxmatheux a dit :

Je serais très prudent avant d'affirmer que ces trois étapes doivent figurer dans chaque séance.

À une échelle plus grande, peut-être, mais sur une séance pourquoi n'y aurait-il pas par exemple une séance uniquement de manipulation pour se familiariser avec un matériel nouveau, ou au contraire une séance où l'on ne manipule pas parce que le support est déjà bien connu…

Le but est d'aider le stagiaire à trouver un ou deux points sur lesquels ils pourrait agir pour améliorer sa pratique, il n'est pas certain que des affirmations aussi péremptoires le permettent.

Il me semble plus pertinent de garder ces trois étapes pour soi et de réfléchir avec le stagiaire dont les élèves n'ont fait que manipuler à la façon dont il envisage de prolonger ce travail. Avec celui qui pose des questions trop abstraites que les élèves ne comprennent pas on peut chercher comment il pourrait rendre ses consignes plus claires (par exemple en utilisant du matériel et en décrivant ce qu'on fait avec)

 

Oui effectivement, ça pourrait se faire sur une séquence (et non sur une seule séance).

C'était pour justifier de manière institutionnelle auprès de la PE (amener au dialogue) l'étape de "verbalisation" dont parlait la collègue au CAFIPEMF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...