Jump to content

Pass (sanitaire ou vaccinal)

minibou
 Share

Recommended Posts

@minibou « je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire «  comme disaient les politiciens… Je ne le ferai pas pour moi, je trouve que c’est exagéré de se faire pucer mais ça existait avant le covid.

Il y a 13 heures, minibou a dit :

Je lance un nouveau débat : la puce « pass sanitaire »

vous en pensez quoi? Les complotistes l’avaient annoncé. On leur était tombé dessus forcément. C’est complotiste de pouvoir imaginer une seule seconde cela. Hein?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-en-suede-le-pass-sanitaire-est-implante-sous-la-peau_4891497.html

Bien sûr que c'est terrifiant !!!

Il n'y a qu'à comparer avec d'autres "progrès technologiques" qui se sont généralisés en quelques années seulement ... Les caméras de vidéo-surveillance par exemple, autrefois décriées. Aujourd'hui, le débat - si l'on peut appeler ça comme ça - ne porte que sur l'ajout de logiciels de reconnaissance faciale, même plus sur l'implantation, ou non, de nouvelles caméras  ... Et que dire du smartphone, tellement polluant, mais désormais quasi obligatoire ?? Il y a 25 ans seulement, on se moquait volontiers des gens qui téléphonaient en public avec les premiers portables... Quel décalage !

J'espère sincèrement que nous avons tort de nous inquiéter si tôt et qu'on pourra encore nous rire au nez longtemps pour cela, mais malheureusement, j'en doute...

• J'adhère 3

Il y a 13 heures, minibou a dit :

Non les complotistes disaient que ça serait possible bientôt qu’on implante des puces dans les gens. On y arrive. Implant pour payer, implant pour prouver qu’on a un QR code. 

Donc là vous pensez que ça va juste rester le cas pour ce patron de Start up?

Ça fait quand même quelques années que cela existe. Je me souviens d'un reportage il y a peut-être deux-trois ans de cela qui montrait les clients d'une boîte de nuit select (peut être à ibiza ? Je chercherai demain) qui pouvaient se faire implanter une puce sous la peau pour payer. Bref, rien de nouveau et surtout, rien voir avec le covid ou les gouvernements. C'est l'histoire d'une rencontre entre des technophiles et des entreprises.

Je ne le ferai pas moi même, mais tout comme certains se font placer des écarteurs dans les oreilles, des anneaux dans les narines, ou autre, cette technologie attirera une frange de la population...et fera de la pub à des entreprises qui doivent développer d'autres produits par ailleurs.

Je rajoute que les complotistes n'ont pour le coup rien inventé et ne sont en rien des visionnaires. Tout est dans la littėrature d'anticipation.

• J'adhère 2

Il y a 21 heures, minibou a dit :

perso j’ai peur de tout ce qui arrive depuis le 12 juillet. Ouvrir la porte du pass sanitaire c’était ouvrir la porte à autre chose. Le covid (et la PEUR du covid) est une bonne excuse pour faire passer de telles mesures. Tellement plus pratique. 

Mais nous avons beau alerter, on ne nous écoute pas. On reste sur la peur du covid. Et vous devriez avoir peur de la perte de nos libertés. 

Qui est ce nous ?

Quand à moi, ces technologies me font peur depuis bien avant le covid.

Je ne souhaite pas de bracelet électronique pour tracer les nouveaux nés (sujet dont je parlais avec mes proches il y a déjà bien 10 ans. Encore moins de puçage.

Je rejette l'idée d'une montre connectée pour savoir où sont les plus jeunes.

J'exclue toute idée de participer à facebook, histoire conserver mon espace privé.

J'exècre les notationsnt de toutes sortes auxquelles contribue volontairement de nombreux concitoyens (on note son coiffeur, son généraliste, son livreur (pauvres personnes!),  l'école de son quartier...)

Je frémis devant les villes vidéo surveillées (qui ne le sont en réalité pas du tout puisque le personnel pour regarder ces vidéos n'existe pas) et bien davantage encore devant la reconnaissance faciale.

Tout existe déjà. Ici ou là. Et je n'ai certainement pas attendu la survenue de l'épidémie actuelle pour m'interroger sur les conséquences sociales que toutes technologies ou phénomènes pouvaient avoir.

Ce qui m'"amuse", c'est de voir une partie de la population découvrir tout cela et surtout, imaginer un lien unique avec une pseudo machination liée au covid. Ces technologies sont en marche depuis bien longtemps. Le seul rempart est notre régime politique. A nous de préserver notre démocratie en votant, et en votant bien. Car si rien actuellement n'est obligatoire chez nous (à l'inverse de la Chine et de ses caméra omniprésentes, par exemple), c'est bien parce que notre régime politique tient encore à peu près. Mais jusque quand ? Cela, par contre, m'inquiète tout particulièrement.

il y a 41 minutes, ratatouille a dit :

Ces technologies sont en marche depuis bien longtemps. Le seul rempart est notre régime politique. A nous de préserver notre démocratie en votant, et en votant bien.

Tout le problème est de savoir comment.

Si on regarde ce qui se passe en ce moment, ceux qui prétendent dénoncer des mesures liberticides sont, disons, "très à droite" ou "très à gauche"...

Il y a 9 heures, ratatouille a dit :

Ça fait quand même quelques années que cela existe. Je me souviens d'un reportage il y a peut-être deux-trois ans de cela qui montrait les clients d'une boîte de nuit select (peut être à ibiza ? Je chercherai demain) qui pouvaient se faire implanter une puce sous la peau pour payer. Bref, rien de nouveau et surtout, rien voir avec le covid ou les gouvernements. C'est l'histoire d'une rencontre entre des technophiles et des entreprises.

Je ne le ferai pas moi même, mais tout comme certains se font placer des écarteurs dans les oreilles, des anneaux dans les narines, ou autre, cette technologie attirera une frange de la population...et fera de la pub à des entreprises qui doivent développer d'autres produits par ailleurs.

Je rajoute que les complotistes n'ont pour le coup rien inventé et ne sont en rien des visionnaires. Tout est dans la littėrature d'anticipation.

Je ne pense pas que l'on puisse comparer des ornements corporels qui font partie de l'histoire de l'humanité depuis des milliers d'années à des innovations technologiques portées depuis peu par des groupes aussi puissants que certains petits pays...

Pour le reste, si la situation s'éternise - aujourd'hui Omicron, et demain ?? - on peut penser que le côté pratique l'emportera sur toute autre considération ... Certes, ce n'est pas très en vogue en France, mais regarde "nos" jeunes : ils ont intégré le fait de s'exhiber en permanence sur les réseaux sociaux, de vivre avec un portable à la main, les caisses automatiques, les éléments de langage des ultra-libéraux etc Donc pourquoi pas, un peu plus tard, les puces ? J'entends déjà les pseudo-reportages visant à dédiaboliser ce type de technologies : "sans danger / ultra pratiques / les personnes âgées doivent cependant encore être convaincues..." Comme pour le paiement par reconnaissance faciale en Russie, par exemple, où si tu es contre, c'est forcément parce que tu es un "boomer"...

Bien sûr, j'espère de tout coeur me tromper 😑

• J'adhère 1

il y a 37 minutes, prof désécol a dit :

Tout le problème est de savoir comment.

Tout à fait ! En votant pour qui ? Certains partis ne sont pas franchement technophiles, et leur électorat encore moins, mais de toute façon, le problème est global et l'économie globalisée. On peut construire des murs et des miradors aux frontières, ce n'est pas ça qui empêchera la France d'être concernée par des innovations technologiques majeures, aussi néfastes soient-elles...

Allez j’en ai une bien bonne. Nouvelle toute fraîche qui vient de tomber pour mon ami qui a fait une paralysie faciale suite à moderna. Le dossier a été validé, c’est bien la première dose de moderna qui est la cause de ça. (Perte provisoire totale de sa vue, moitié du visage paralysé, 3 semaines d’hospitalisation, c’était en juin, c’est toujours pas revenu à la normale)

Donc contre-indication au vaccin forcément. On va pas l’obliger à refaire une dose après ce qui lui est arrivé. 
Il a reçu son pass vaccinal. Youpi.

Sauf qu’il vient aussi de recevoir un petit courrier de la cpam l’informant que ce pass n’est pas valable en corse, en outre mer (donc en France!!!!!!)
Il est très énervé. 

• Triste 3

Allez deuxième nouvelle pour les vaccinés 2 doses

09E19781-A97A-408C-B75A-EEF4C29C55E3.jpeg

• Haha 1
  • Triste 2

il y a 10 minutes, minibou a dit :

Allez j’en ai une bien bonne. Nouvelle toute fraîche qui vient de tomber pour mon ami qui a fait une paralysie faciale suite à moderna. Le dossier a été validé, c’est bien la première dose de moderna qui est la cause de ça. (Perte provisoire totale de sa vue, moitié du visage paralysé, 3 semaines d’hospitalisation, c’était en juin, c’est toujours pas revenu à la normale)

Donc contre-indication au vaccin forcément. On va pas l’obliger à refaire une dose après ce qui lui est arrivé. 
Il a reçu son pass vaccinal. Youpi.

Sauf qu’il vient aussi de recevoir un petit courrier de la cpma l’informant qu’il n’a plus le droit de quitter la France
Il est très énervé. 

CPAM je suppose ?

Simple question, car j'ai cherché ce qu'était la CPMA et je ne vois pas le rapport.

Et, deuxième question, a-t-il une explication de cette décision ? Car, je ne comprends pas pourquoi la CPAM lui interdit le droit de quitter la France ?

(c'est une vraie question, pas une mise en doute)

• J'adhère 1

il y a 5 minutes, vero a dit :

CPAM je suppose ?

Simple question, car j'ai cherché ce qu'était la CPMA et je ne vois pas le rapport.

Et, deuxième question, a-t-il une explication de cette décision ? Car, je ne comprends pas pourquoi la CPAM lui interdit le droit de quitter la France ?

Ben parce qu'il n'a pas un schéma vaccinal complet comme ils disent...

il y a 4 minutes, vero a dit :

CPAM je suppose ?

Oui cpam bien sûr. J’ai corrigé.

Non il n’a aucune explication. Il m’enverra le courrier qu’il a laissé dans son bureau. Je vous le montrerai puisqu’il faut toujours justifier de tout ici. 
Il ne comprend pas du tout cette décision. Il compte aller en justice

à l’instant, vivilafusée a dit :

Ben parce qu'il n'a pas un schéma vaccinal complet comme ils disent...

Ben oui, ça j'ai compris. Mais les personnes qui ont des contre-indications au vaccin ont un pass sanitaire et auront toujours un pass sanitaire puisqu'elles ne peuvent avoir de pass vaccinal. Or, là, la personne en question, ce n'est pas qu'elle ne veuille pas se faire vacciner, mais elle ne peut pas. D'où ma question.

il y a 1 minute, minibou a dit :

Il compte aller en justice

Il a bien raison!

il y a 1 minute, minibou a dit :

Oui cpam bien sûr. J’ai corrigé.

Non il n’a aucune explication. Il m’enverra le courrier qu’il a laissé dans son bureau. Je vous le montrerai puisqu’il faut toujours justifier de tout ici. 
Il ne comprend pas du tout cette décision. Il compte aller en justice

Je ne mets pas en doute, Minibou. J'essaie de comprendre, c'est tout.

J'ai lu l'histoire d'une femme qui ne pouvait pas être vaccinée pour raison médicale. Mais sa pathologie n'était pas dans la liste des contre-indications, et elle a dû batailler pour obtenir un pass sanitaire.

Excuse moi de me braquer mais dès que j’ose dire quelque chose on remet en doute ce que je dis 😐

il y a 2 minutes, minibou a dit :

Excuse moi de me braquer mais dès que j’ose dire quelque chose on remet en doute ce que je dis 😐

Pas grave. C'est pour ça que j'avais précisé "vraie question", compte tenue de nos divergences..:wink:

à l’instant, minibou a dit :

Allez deuxième nouvelle pour les vaccinés 2 doses

09E19781-A97A-408C-B75A-EEF4C29C55E3.jpeg

On a ouvert la boîte de Pandore On ne s'en sortira plus. Cela a commencé avec les gouvernements précédents. Voici un petit rappel de l'ambiance de Noël 2015 (président d'alors François Hollande) lorsque l'Etat d'urgence est déclaré suite aux attentats du Bataclan.

Il suffit de taper dans un moteur de recherche : Le JT de la Parisienne Libérée: «État d’urgence» (vidéo 13 minutes)

Puis sont venus les affreux Gilets Jaunes et maintenant le virus. Quel sera le prétexte suivant ?

Quand la peur permet de promulguer des lois de plus en plus autoritaires ...

• J'adhère 7

Le 01/01/2022 à 09:39, minibou a dit :

Je lance un nouveau débat : la puce « pass sanitaire »

vous en pensez quoi? Les complotistes l’avaient annoncé. On leur était tombé dessus forcément. C’est complotiste de pouvoir imaginer une seule seconde cela. Hein?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/pass-sanitaire/covid-19-en-suede-le-pass-sanitaire-est-implante-sous-la-peau_4891497.html

Je n'en pense pas grand chose. Un type fait la promo de son invention.

Cela intéressera quelques personnes, peut être. 

La plupart des gens qui s'offusquent donnent librement accès à leurs données personnelles via Facebook,  Instagram,  le GPS installé dans leur voiture, leurs passages sur Google, leurs commandes amazone, leurs paiements CB, badges de péage,  smartphones et autres.

Je recommande la lecture de ce bouquin de Dugain et Labbé

https://www.babelio.com/livres/Dugain-Lhomme-nu-La-dictature-invisible-du-numerique/839965

• J'adhère 4

Pensez à regarder les débats à l’assemblée nationale .😉

il n’est pas exclu que les gens n’ayant pas de pass vaccinal (donc ça peut être un vacciné 2 doses qui refuse le rappel ou bien sûr les non vaccinés) ne puissent pas rentrer dans un bureau de vote. 

Par contre c’est anti démocratique de demander le pass pour entrer à l’assemblée. Cherchez l’erreur. 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/4858/AN/116

Pourquoi dis-tu qu'il n'est pas exclu que les personnes sans pass vaccinal ne puissent pas accéder aux bureaux de vote ?

Je n'ai pas trouvé de sources allant dans ce sens, mais je n'ai peut-être pas assez cherché. 

J'ai trouvé ça de récent (daté d'hier mais je ne connais pas ce média) https://www.breakflip-awe.com/societe/actualites/pass-vaccinal-bureau-de-vote-sera-t-il-obligatoire-pour-voter-en-2022-8034

Sinon, j'ai trouvé des articles un peu plus anciens, quand on parlait encore de pass sanitaire et non pas de pass vaccinal :

- article datant du printemps je crois mais mis à jour en octobre) https://amp.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pass-sanitaire/presidentielle-2022-le-passe-sanitaire-pourrait-il-etre-demande-pour-aller-voter-on-vous-repond-9954407e-2fea-11ec-b653-4cec8da29c4d

- fin octobre également https://www.liberation.fr/checknews/faudra-t-il-presenter-un-pass-sanitaire-pour-pouvoir-voter-a-lelection-presidentielle-20211021_PY7GZV6PKNFBTF2AZVTA7M7V7A/?outputType=amp

- 10 novembre : https://www.lci.fr/amp/politique/presidentielle-2022-le-pass-sanitaire-pourrait-il-etre-impose-pour-aller-voter-2201470.html

il y a 2 minutes, manolmeh a dit :

Pourquoi dis-tu qu'il n'est pas exclu que les personnes sans pass vaccinal ne puissent pas accéder aux bureaux de vote ?

Je n'ai pas trouvé de sources allant dans ce sens, mais je n'ai peut-être pas assez cherché. 

J'ai trouvé ça de récent (daté d'hier mais je ne connais pas ce média) https://www.breakflip-awe.com/societe/actualites/pass-vaccinal-bureau-de-vote-sera-t-il-obligatoire-pour-voter-en-2022-8034

Sinon, j'ai trouvé des articles un peu plus anciens, quand on parlait encore de pass sanitaire et non pas de pass vaccinal :

- article datant du printemps je crois mais mis à jour en octobre) https://amp.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/pass-sanitaire/presidentielle-2022-le-passe-sanitaire-pourrait-il-etre-demande-pour-aller-voter-on-vous-repond-9954407e-2fea-11ec-b653-4cec8da29c4d

- fin octobre également https://www.liberation.fr/checknews/faudra-t-il-presenter-un-pass-sanitaire-pour-pouvoir-voter-a-lelection-presidentielle-20211021_PY7GZV6PKNFBTF2AZVTA7M7V7A/?outputType=amp

- 10 novembre : https://www.lci.fr/amp/politique/presidentielle-2022-le-pass-sanitaire-pourrait-il-etre-impose-pour-aller-voter-2201470.html

Dans ton premier lien, il est dit ceci:

Le pass vaccinal est-il nécessaire pour se rendre dans un bureau de vote ?

Non, les bureaux de vote ne sont pas concernés par le pass vaccinal. Il ne sera pas nécessaire d'avoir un schéma de vaccination complet pour voter lors des élections présidentielles de 2022. Le pass sanitaire n'était déjà pas requis pour se rendre aux urnes lorsqu'il a été instauré et il en va de même pour le pass vaccinal. Une telle mesure n'est pas prévue dans le projet de loi adopté par l'Assemblée nationale ce jeudi 6 janvier 2021.

Mais on la connaît bien maintenant la chanson : le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour...

Et le truc, c'est qu'un amendement a été proposé en ce début de semaine qui exemptait les bureaux de vote du pass vaccinal; cet amendement a été rejeté...ça veut bien dire qu'ils se laissent la possibilité de demander un pass vaccinal pour y accéder... Ce n'est pas fait...mais ils y réfléchissent....comme d'hab quoi...

il y a 24 minutes, vivilafusée a dit :

Dans ton premier lien, il est dit ceci:

Le pass vaccinal est-il nécessaire pour se rendre dans un bureau de vote ?

Non, les bureaux de vote ne sont pas concernés par le pass vaccinal. Il ne sera pas nécessaire d'avoir un schéma de vaccination complet pour voter lors des élections présidentielles de 2022. Le pass sanitaire n'était déjà pas requis pour se rendre aux urnes lorsqu'il a été instauré et il en va de même pour le pass vaccinal. Une telle mesure n'est pas prévue dans le projet de loi adopté par l'Assemblée nationale ce jeudi 6 janvier 2021.

Mais on la connaît bien maintenant la chanson : le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour...

Et le truc, c'est qu'un amendement a été proposé en ce début de semaine qui exemptait les bureaux de vote du pass vaccinal; cet amendement a été rejeté...ça veut bien dire qu'ils se laissent la possibilité de demander un pass vaccinal pour y accéder... Ce n'est pas fait...mais ils y réfléchissent....comme d'hab quoi...

As-tu des liens à proposer sur le rejet en début de semaine de l'amendement dont tu parles ? Je n'ai pas trouvé.

Par contre, en juillet, de tels amendement avaient été proposés mais rejetés parce que les bureaux de vote n'étaient pas visés par la loi concernant le pass sanitaire, donc ces amendements n'avaient pas lieu d'exister. https://www.liberation.fr/checknews/le-pass-sanitaire-sera-t-il-necessaire-pour-voter-20210728_RCLKP6T3DFCD5AVB4I25A4SLWQ/?outputType=amp

Peut-être que l'amendement que tu dis avoir été rejeté cette semaine l'a été pour la même raison ?

• Merci 1

il y a 10 minutes, manolmeh a dit :

As-tu des liens à proposer sur le rejet de l'amendement rejeté en début de semaine ? Je n'ai pas trouvé.

Par contre, en juillet, de tels amendement avaient été proposés mais rejetés parce que les bureaux de vote n'étaient pas visés par la loi concernant le pass sanitaire, donc ces amendements n'avaient pas lieu d'exister. https://www.liberation.fr/checknews/le-pass-sanitaire-sera-t-il-necessaire-pour-voter-20210728_RCLKP6T3DFCD5AVB4I25A4SLWQ/?outputType=amp

Peut-être que l'amendement que tu dis avoir été rejeté cette semaine l'a été pour la même raison ?

Je n'ai que ça : amendement proposé par Anne-Laure Blin, députée du 49.

image.png.34c76a54fb7f64ed26ed44713e2f1d97.png

il y a 2 minutes, vivilafusée a dit :

Je n'ai que ça : amendement proposé par Anne-Laure Blin, députée du 49.

image.png.34c76a54fb7f64ed26ed44713e2f1d97.png

Je vais éviter d'en conclure quoi que ce soit...

il y a 3 minutes, manolmeh a dit :

Oui je préfère, et je venais de le trouver grâce au nom d'Anne-Laure Blin que tu as laissé dans ton message précédent.

Et il semblerait donc que ça ait été rejeté pour la même raison que les amendements de juillet.

Ben écoute, on verra... j'espère que c'est bien pour cette raison... mais on n'est jamais au bout de nos surprises quand même...

La durée illimitée du pass vaccinal aussi c'est sans doute une mesure digne d'un Etat de droits... Quand on voit le taux de contamination, qui est contaminé,  ça fonctionne bien... 

• J'adhère 3