Aller au contenu

Collègues agressives : comment réagir ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis directeur et lors de notre dernière concertation, une collègue s'est emportée et m'a crié après, me coupant la parole et m'empêchant de parler...

Comment réagir face à ce genre de réaction ?

Merci de me faire part de votre expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la c'est fréquent hélas....

Je parle avec une expérience de 22 ans...

 

Ben laisse la crier et s'énerver et GARDE TON CALME, ne surenchéris pas.

Laisse la pression redescendre

Et parlez-en dès qu'elle sera calmée et que toi tu n'auras plus la boule au ventre :)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te dire comment réagir sans savoir l'objet de la colère (mais on imagine bien que tu ne souhaites l'expliciter ici), sa personnalité et sa capacité à elle à admettre qu'elle est allée trop loin. Selon la situation, les conseils ne peuvent pas être les mêmes.

Personne habituée aux coups d'éclats? Les conseils d'Isa sont bons... mais il va falloir imaginer que ce n'est qu'une question de jours/semaines avant que cela ne se reproduise. Si cela fait partie de ta personnalité, il va falloir que tu ailles au clash, lui montrer que "tu ne te laisses pas faire".

Personne à bout de nerfs qui n'est pas habituée à ce type d'attitude? Utilise toujours les conseils d'Isa, ça va s'apaiser (tu peux tout de même glisser que tu n'as pas à subir ce type d'éclat).

Tu parles de plusieurs collègues : comment réagissaient les autres? Tu les sens "avec" ou "contre" la collègue.

Tu trouves des choses sur le net au sujet de la Communication Non Violente  https://cnvformations.fr/ ou autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un minimum de répartie, je pense qu'il est important de connaître quelques citations à ressortir au besoin. J'ai trouvé celles-ci :

Citation

 

“L'homme fort cache ses muscles. C'est le coq qu'on entend crier, jamais le boeuf.”

Félix Leclerc

“L'homme ne crie que lorsqu'il ne comprend pas, celui qui a crié n'a rien compris.”

Gao Xingjian / La Montagne de l'âme

“La plus méchante roue crie le plus.”

Proverbe français

“Si tu veux qu'on t'entende, crie. Si tu veux qu'on t'écoute, chuchote.”

Anonyme

 

Qu'en pensez-vous ?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime bien la dernière Si tu veux qu'on t'entende, crie. Si tu veux qu'on t'écoute, chuchote. Je changerai juste le mot de la fin :Si tu veux qu'on t'entende, crie. Si tu veux qu'on t'écoute, parle.

Sinon, j'aime bien "Quand on monte au cocotier, il faut avoir les fesses propres" (il en existe plusieurs versions) que je réserve aux collègues qui veulent aller se plaindre à l'IEN mais qui ont bien des choses à se reprocher. :)

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Quand on monte au cocotier, il faut avoir les fesses propres"

Nous, il nous manque les cocotiers mais franchement, elle est bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 18:36, Invité Anonyme a dit :

une collègue s'est emportée et m'a crié après, me coupant la parole et m'empêchant de parler...

 

Bonjour,

je pense que ce qui est considéré impoli chez certains est un mode d'expression ailleurs. Le savoir-vivre n'est pas une science exacte, pas une science du tout.

On le voit avec nos parents d'élèves qui nous manquent de respect (selon nos critères), alors que chez eux, on se parle comme ça. On le voit avec des amis qui laissent bipper leur smartphone et qui le consultent à tout moment. Pour eux, c'est normal. Personne n'a dû leur dire que c'est impoli.

Ce n'est pas une raison pour se laisser faire, sans quoi elle recommencera. Je serais d'avis de lui dire fermement, à froid, que je n'accepte pas ses manières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...