Jump to content

Appel à la grève le 13/01

giga
 Share

Vous comptez être gréviste le 13/01 ?   

302 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

il y a 10 minutes, bab33 a dit :

Cela montrera au contraire que nous sommes irresponsables en ces temps où les enfants ont besoin d'u max d'école.

Je suppose que tu veux dire un max de garderie dans des conditions déplorables. 

• J'adhère 2

il y a 2 minutes, bab33 a dit :

Pas du tout d'accord avec toi. Que veux-tu de plus en ce moment . On ne peut rien faire de plus.

Nous respecter? Ce serait déjà pas mal !

Si on ne réagit pas maintenant, alors qu’ils nous méprisent comme jamais, ce ne sera plus la peine de faire grève pour autre chose.

Le côté pour le bien des parents, on a essayé, ça ne fonctionne pas. En plus en l’occurrence ils sont aussi exaspérés avec ce fonctionnement !

• J'adhère 2

Pour avoir eu deux enfants lycéens en ces temps de crise, je vois le carnage. Des enfants qui n'ont pas eu de salons de l'étudiant, qui , mal orientés, arrêtent leur première année d'étude. Une seconde et première faites en demi jauge. Bref un carnage. Je veux donc aider et élever mes élèves sur l'année entière. Ils en ont le droit et plus que besoin. Je sais que vous aussi. Mais je ne tomberai pas dans le piège qui consiste à nous faire enfoncer davantage par les médias. Je préfère me réserver pour revendiquer une hausse de salaire à laquelle nous avons largement droit. Les salaires du privé vont augmenter ces trois prochaines années et le premier employeur de France ne pourra pas y couper si les médias veulent bien s'y intéresser.

il y a 6 minutes, elpissou a dit :

Nous respecter? Ce serait déjà pas mal !

Si on ne réagit pas maintenant, alors qu’ils nous méprisent comme jamais, ce ne sera plus la peine de faire grève pour autre chose.

Le côté pour le bien des parents, on a essayé, ça ne fonctionne pas. En plus en l’occurrence ils sont aussi exaspérés avec ce fonctionnement !

Je respecte tout le monde. Je ne suis pas d'accord c'est tout. Chacun lit les messages avec le ton qu'il l'entend. Le mien est apaisé. 

Je crois qu'elpissou parlait du ministre et des instances décisionnelles, pas des messages sur EDP ...

• J'adhère 1

Ah d'accord , j'avais mal compris. Désolé. Je pense que quand on sera sortis de cette crise on pourra faire un STOP géant dans le pays pour dire : On a tenu nous aussi maintenant il faut enfin passer à la caisse !!!

il y a 6 minutes, bab33 a dit :

Des enfants qui n'ont pas eu de salons de l'étudiant, qui , mal orientés, arrêtent leur première année d'étude.

C'est sûr, les fameux salons de l'Etudiant, c'est décisif...

:sleep:

il y a 2 minutes, bab33 a dit :

Je respecte tout le monde. Je ne suis pas d'accord c'est tout. Chacun lit les messages avec le ton qu'il l'entend. Le mien est apaisé.

Désolée, je me suis mal exprimée.

Je répondais à « On ne peut rien faire de plus » en pensant que tu parlais du gouvernement et pas du tout de toi. Je ne me suis effectivement pas du tout sentie agressée par tes propos ! 

Je me sens par contre très mal considérée par ce gouvernement, qui là est en train de nous piétiner. Si on ne bouge pas maintenant, je pense qu’on ne se relèvera pas ensuite.

• J'adhère 1

Je pense que nous voulons tous faire progresser nos élèves… Pour moi ça n’est pas la question… Je ne pense pas que les enseignants qui seront grévistes veulent du distanciel… :idontno:

Mais ce manque de respect et les mensonges de ce ministre sont inacceptables…. 
On espère tous que ça passe mais en attendant doit-on accepter ce mépris ? Combien d’enseignants et de directeurs vont craquer face à cette pression ? 
Je pense que chacun est prêt à faire des efforts face à cette situation, nous le faisons depuis 2 ans… Mais là il n’est plus question de ça… :cry: 

• J'adhère 4

il y a 4 minutes, elpissou a dit :

Désolée, je me suis mal exprimée.

Je répondais à « On ne peut rien faire de plus » en pensant que tu parlais du gouvernement et pas du tout de toi. Je ne me suis effectivement pas du tout sentie agressée par tes propos ! 

Je me sens par contre très mal considérée par ce gouvernement, qui là est en train de nous piétiner. Si on ne bouge pas maintenant, je pense qu’on ne se relèvera pas ensuite.

Je pense malheureusement qu'avec cette grève, il nous piétinera encore plus. Je ne veux pas tendre le bâton pour me faire battre. Mais  chacun est libre et je respecte et comprends ceux qui veulent faire grève.

• J'adhère 2

il y a 9 minutes, bab33 a dit :

Une seconde et première faite en demi jauge. Bref un carnage.

C'est déjà ce qui vivent déjà pas mal  d'établissements où, par la force des choses, la moitié de l'effectif est là ou bien où il manque trop de personnels (enseignants, AED, ...) pour accueillir les élèves en toute sécurité.

Et donc que penses-tu qu'il faille faire ?

il y a 5 minutes, bab33 a dit :

Je pense malheureusement qu'avec cette grève, il nous piétinera encore plus.

Comment ?

il y a 9 minutes, bab33 a dit :

Ah d'accord , j'avais mal compris. Désolé. Je pense que quand on sera sortis de cette crise on pourra faire un STOP géant dans le pays pour dire : On a tenu nous aussi maintenant il faut enfin passer à la caisse !!!

Ça me semble très utopiste. Même pas un merci.... Et basta. On a plus de thunes à cause de COVID, vous aurez rien! Personne ne fera grève après la crise... C'est maintenant ou jamais à mon avis! Grève longue pour augmenter les salaires car oui les profs sont essentiels...

il y a 2 minutes, prof désécol a dit :

Comment ?

Comme il fait en ce moment entre les vacc et les non vacc.

Je suis d'accord que faire grève pour une revalorisation salariale est indispensable.

Là, je pense que cette grève c'est comme une fiche RSST collective: on n'en peut plus!

Non pas de cette situation sanitaire, on vit avec hélas, on s'adapte, on essaye malgré tout le faire garder le sourire à nos élèves.

Mais d'être les dindons de la farce! Ca, on ne l'accepte pas.

On est informés par les médias des changements, on ne nous donne aucun moyen supplémentaire pour gérer cette période difficile (les directeurs deviennent vérificateurs de tests négatifs et d'attestations sur l'honneur, au détriment de la gestion de l'école et de la classe).

On fait du "démerdentiel" et attention, pas de bourde sinon là le bâton de la hiérarchie se montre.

Voilà, cette grève n'est pas une revendication mais une façon collective de dire: STOP, svp, donnez nous les moyens d'appliquer correctement les protocoles, sans nuire à la qualité de l'enseignement.

• J'adhère 14

Complètement d'accord avec @IsaG

Le primaire est surtout impacté car vous avez toute la gestion. En secondaire, nous le sommes beaucoup beaucoup moins. Sauf que les élèves n'apprennent rien car ça va ça vient....

il y a une heure, bab33 a dit :

Pour moi la seule raison valable pour faire grève est la revalorisation salariale. Le protocole qui change tout le temps c'est du "pipi de chat ". Faire grève pour cela ne rime à rien à mon avis. Faire grève, c'est pour obtenir une avancée pour notre métier.

J'adhère complètement à ce point de vue, voir même je ne vous cache pas un peu d'aigreur de ma part face à cette grève.

Ca illustre bien pour moi l'idée qu'il n'y a plus de colère collective mais  des colères individuelles. Chacun vient avec sa colère, son raz le bol, ses propres revendications. Entre ceux qui voudront un protocole plus stricte, d'autres qu'on laisse tranquille les enfants, d'autres qu'on soit en distanciel, d'autres en présentiel, d'autres plus d'autotest, d'autres qu'on arrête de tester les enfants, d'autres qu'on fasse preuve de considération, d'autres ...

D'autres qui ne viendront même pas  manifester mais qui seront en grève. A part souffler une journée et redonner une partie de sa paye  à l'état, je n'ai jamais bien compris l’intérêt de faire grève sans manifester.

La colère de ceux qui vont faire grève je la comprends, je la ressens aussi. Je comprends aussi le syndrome de la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais là pour moi c'est le pire moment contre un protocole qui est provisoire.

De l'aigreur sûrement parce que ça fait 20 ans que je me cogne les manifs pour des revendications salariales avec très peu de monde. Tant mieux si vous êtes nombreux et que ça éveille une conscience politique chez certains.  Tant mieux si ça débouche sur un vrai mouvement. Mais j'ai des doutes et pire que je crois même que cette grève sera contre productive et très mal reçu par les français.

On a mille et une raisons de faire grève. On a mille et une raisons de se révolter. Au lieu de ça on aura juste une petite colère sans impact et chacun reprendra son travail avec son propre ressentiment.

• J'adhère 1

Notre groupe scolaire sera fermé jeudi (mater et élémentaire). La goutte d'eau pour moi a été d'entendre le ministre dire qu'il avait les moyens des remplacements alors qu'on a personne depuis des lustres ! Encore hier, on avait trois classes fermées dans le groupe scolaire faute de remplaçants !
Tout le monde sature, les parents aussi, je pense que c'est le bon moment pour se faire entendre.

il y a une heure, bab33 a dit :

Pour moi la seule raison valable pour faire grève est la revalorisation salariale. Le protocole qui change tout le temps c'est du "pipi de chat ". Faire grève pour cela ne rime à rien à mon avis. Faire grève, c'est pour obtenir une avancée pour notre métier.

Pour les salaires, il y a aussi celle du 27 (de mémoire). Perso, je suis capable de faire les deux. Ca va piquer dans les finances mais la dégringolade salariale pique encore +

il y a 30 minutes, bab33 a dit :

Et donc que penses-tu qu'il faille faire ?

Je sais déjà ce qu'il ne faut pas laisser faire, à savoir laisser le ministre dérouler son discours mensonger concernant les remplacements, demander aux directeurs/enseignants de gérer le défilé de parents qui viennent en urgence récupérer leur enfant.

De demander une forme de continuité pédagogique qui n'est qu'un cumul présentiel/distanciel déguisé, nous demander de travailler dans des nids à virus alors  qu'on impose aux entreprises la mise en place du télétravail pour raisons sanitaires.

Quant aux grèves pour revendications salariales, je les ai faites et on ne m'a pas écouté. Très bien, mais qu'on ne vienne pas me culpabiliser avec l'intérêt des enfants.

il y a 13 minutes, Melendil a dit :

On a mille et une raisons de faire grève. On a mille et une raisons de se révolter. Au lieu de ça on aura juste une petite colère sans impact et chacun reprendra son travail avec son propre ressentiment.

Tu tiens exactement le même discours que les collègues qui te voient revenir dépité de tes grèves avec revendication salariale et qui te l'avaient bien dit "ça ne sert à rien de toute façon"...

• J'adhère 2

Voilà, on en est à devoir se justifier de faire grève.... Il faut encore passer nos raisons au filtre de certains. C'est usant ce mépris constant. 

• J'aime 3
  • J'adhère 4

il y a 55 minutes, bab33 a dit :

Que désires- tu obtenir comme amélioration en ce moment. Il faut passer cette période. Rien ne pourra changer ce moment à part la disparition du virus. Moi je pense qu'il faudrait arrêter de tester et vivre avec. Mais on ne va pas refaire le débat.

Et enlever les masques vu leur efficacité...

• J'adhère 3

il y a 8 minutes, ptitloir a dit :

Notre groupe scolaire sera fermé jeudi (mater et élémentaire). La goutte d'eau pour moi a été d'entendre le ministre dire qu'il avait les moyens des remplacements alors qu'on a personne depuis des lustres ! Encore hier, on avait trois classes fermées dans le groupe scolaire faute de remplaçants !
Tout le monde sature, les parents aussi, je pense que c'est le bon moment pour se faire entendre.

Et moi, en tant que TR qui doit régulièrement expliquer que je suis une "vraie" maitresse, que j'ai le même concours que les autres, que j'ai choisi mon poste, que j'y suis mieux payée (ISSR), qui occupe ce poste avec passion (bon, le mot est fort mais j'aime mon poste, j'y suis bien), j'aimerais que le gouvernement arrête de me compliquer la tâche.

Je suis une professionnelle du remplacement, je ne suis pas le premier venu qui a ouvert la porte et a vu de la lumière. J'aimerais que le gouvernement respecte les enseignants en général et les enseignants remplaçants en particulier. C'est un vrai travail, un vrai poste, qui demande de l'exigence et de l'adaptabilité.

il y a 18 minutes, prof désécol a dit :

Tu tiens exactement le même discours que les collègues qui te voient revenir dépité de tes grèves avec revendication salariale et qui te l'avaient bien dit "ça ne sert à rien de toute façon"...

Sauf que je retournerai manifester et que si je le fais ce n'est pas dans l'idée forcément d'obtenir mes  revendications. Sinon ça fait longtemps que je ne ferais plus grève. Je manifeste d'abord pour pouvoir me regarder dans une glace. Parce que se plaindre sans rien faire me semble trop frustrant. Parce que geindre sans bouger m'insupporte vis à vis de moi même.

Au collègue qui me répond "ça ne sert à rien de toute façon" je lui répond " cela sert à être en accord avec moi même, à me donner au moins l'illusion que je lutte et c'est le prix de ma fierté".

Je souhaite ce même bonheur aux manifestants le 13/01 et surtout que cela s'inscrive dans la durée.

• J'adhère 1

il y a 17 minutes, PommeD'Api a dit :

Pour les salaires, il y a aussi celle du 27 (de mémoire). Perso, je suis capable de faire les deux. Ca va piquer dans les finances mais la dégringolade salariale pique encore +

Pas grave on mettre notre mega prime informatique pour se payer ces 2 jours !

• J'adhère 2

à l’instant, Melendil a dit :

Au collègue qui me répond "ça ne sert à rien de toute façon" je lui répond " cela sert à être en accord avec moi même, à me donner au moins l'illusion que je lutte et c'est le prix de ma fierté".

C'est en effet exactement la source de ma motivation ces dernières années car je suis bien souvent seule à faire grève dans mon école et même si j'assume c'est de plus en plus difficile à porter d'être "la maitresse qui fait grève" alors à chaque fois je me dis que j'arrête les frais et à chaque fois mon reflet dans le miroir me fait changer d'avis.

• J'adhère 1

Il y a 11 heures, Courfeyrac a dit :

Et c'est partout pareil. 
Bravo pour tout ce qui a été dit, mais franchement perso ce qui me rend fou, plus que tout, ce sont les mensonges permanents de ce monsieur qui se dit ministre.
Avec un aplomb digne d'un Cahuzac, les yeux dans les yeux, il envoie ses chiffres bidonnés, et la populace suit. 
J'entends déjà les commentaires ! ... Ahhh regardez-les ces fainéants de profs avec leurs vacances qui reviennent déjà dans 4 semaines, c'est le bazar partout et ils se permettent d'en rajouter en faisant grève ! ...

Pareil, je n'en peux plus de ses mensonges les yeux dans les yeux avec en plus le petit rictus 🤮 🤬

• J'adhère 1

Je ne suis pas aussi convaincue par les mots d'ordre de la grève  du 13 . Je ne pense pas que suite à ça le gouvernement  va dire oui allez ffp2 , capteurs et purificateurs  à gogo , retour à un cas fermeture,  recrutement  des listes complémentaires  ...  Au mieux ils lâcheront sur les ffp2 . Le seul avantage  que j'y vois est le nombre , étant  donné  le ras le bol , la colère  , l'aversion déclenchée  par chaque apparition de JMB  , il semble que cette grève  sera très  suivie . Alors je me dis que ça fera des billes pour les syndicats  pour obtenir d'autres choses , les instances  les prendront plus au sérieux  si ils ont été  capables de mobiliser 60, 70 , rêvons  80% des enseignants  . Je vois ça comme un rapport  de force , t'as intérêt  à m'écouter  et à me prendre au sérieux,  regarde tous ceux qui sont derrière  moi ! 

• J'adhère 6

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Surtout pas !

Il faut ENFIN une grève qui n'est pas fourre-tout,

Je suis entièrement d'accord.