Aller au contenu

Congé paternité: questions à la fin


val74

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai papa pour la 2ème fois d'ici quelques semaines, presque 12 ans d'écart avec le premier. Autant dire que mon grand a hâte de voir son petit frère et de profiter de lui, encore plus que ça sera au moment des vacances scolaires.

Dès l'annonce de la grossesse, j'avais prévu de prendre les 3 jours du congé de naissance et aussi un congé de paternité et d'accueil (25 jours calendaires: 4 à prendre obligatoirement après le congé de naissance et les autres 21 jours plus tard vers mai, le congé maternité de ma femme s'arrêtant fin avril). Mes collègues sont au courant depuis septembre puisque je leur avais annoncé l'excellente nouvelle, je comptais prévenir ma hiérarchie en amont en décembre pour demander ces congés.

Il se trouve que suite à une lourde chute survenue le 15 novembre, j'ai eu une fracture du scaphoïde, actuellement toujours en arrêt accident de travail jusqu'au 30 janvier, elle est non consolidée à ce jour, nouveau rendez-vous le 27 janvier et selon les nouveaux examens retrait ou non du plâtre, modalités de la rééducation ???).

Je ne voulais pas envoyer en plus des papiers de mon accident de travail, ma demande de congés paternité donc j'ai attendu et je ne pensais pas être si longtemps plâtré, je me demande d'ailleurs si je n'aurai pas encore mon plâtre lors de la naissance de mon fils prévue le 12 février.

1) Suis-je encore dans les délais pour demander ces congés?

2) Comment cela se passe-t-il si cela coincïde avec des vacances scolaires zone B ou même mon accident de travail?

3) Dois-je d'abord demander le congé de naissance puis plus tard l'autre congé ou les deux en même temps?

4) Je ressens un sentiment de gêne vis-à-vis de ma hiérarchie et même des parents de demander ces congés par rapport à mon longue absence pour accident de travail. Pourtant, il y a un remplaçante et je sais que c'est un droit, en plus je suis papa investi. Ai-je raison de "culpabiliser" de demander ces congés?

 

Merci pour la lecture et vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro culpabilité à avoir, en plus tu es remplacé donc tout va bien pour tes élèves :)

De mémoire, le congé paternité est a envoyer au plus tard 1 mois avant la date de debut de demande.  A chaque fois nous précisions "Si la naissance devait être fortement décalée,  nous reviendrons vers vous pour modifier les dates" (fait une fois, ils ont été comprehensifs). Dans ton cas tu peux ajouter "ou si je suis en arrêt de travail" car je crois que tu as environ 4mois pour prendre ce congé   donc ce serait dommage de le louper. 

Pour les 3 jours cela se fait au moment. Je conseille de préparer le courrier en laissant les dates vides, et de le glisser dans la valise ;) ainsi il n'y a plus qu a rajouter les jours quand le bébé est né. 

Par contre, fais gaffe aux  vacances oui,  ne te fais pas avoir ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je lis 12 février, donc oui ce serait bien de demander ton congé paternité maintenant ;) ainsi ils pourront peut-être "bloquer " ton/ta remplaçant(e) sur la classe au-delà de ton arrêt de travail.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre le congé paternité dans les 6 mois de la naissance de l'enfant. Il faut en effet le demander 1 mois en avance.

Par contre si tu es en arrêt, attends la fin de celui-ci pour faire démarrer ton congé paternité. Ton enfant nait le 12/02, tu peux prendre les 21 jours jusqu'en août, donc tu es large. Si ton congé tombe pendant les vacances, ce sont des jours perdus. Les 21 jours sont fractionnables, ce qui peut être intéressant pour ne pas le prendre pendant des vacances.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3156

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Congé paternité: questions à la fin

Merci pour tous vos messages. Je pense qu'effectivement mon médecin ne me fera pas reprendre pour une semaine du 31/01 au 04/02, surtout sans réelle rééducation si je suis déplâtré le 27/01 après 10 semaines avec un plâtre!

Dois-je quand même prévenir dès maintenant l'inspection que mon fils devrait naitre d'ici un mois et que je demanderai mes jours de congé paternité ou les demander à ma reprise du boulot sans doute le 21 février?

Cela concerne pour mon congé paternité 21 jours calendaires en mai, je perds par rapport aux vacances mes 3 jours du congé de naissance et mes 4 premiers jours du congé paternité, c'est pour moi "anecdotique", le plus important étant que tout se passe bien pour la naissance (et que je puisse retrouver la motricité de mon poignet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...