Aller au contenu

Calculines (avis sur la qualité sonore)


vieuxmatheux

Messages recommandés

 

 

J'ai entrepris de préparer pour mon site des versions mp3 des Calculines (comptines pour calculer) présentes sur le CD associé aux "Maths à grands pas".

Je mets ici un exemple pour savoir si, selon-vous, c'est d'une qualité suffisante pour être utilisé dans une classe.

C'est bien de la qualité sonore et musicale dont je parle, pour ce qui est de l'utilisation mathématique je suis assez sûr de moi et ça sera expliqué sur mon petit site si j'y mets le fichier .mp3

La version du CD, faite par des pros, est bien meilleure, mais ce n'est pas gratuit. Et comme il y a probablement quelques enseignants qui ne lisent pas la musique… une version sonore de qualité moindre mais acceptable me semble utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'écouter sur mon ordi perso chez moi. Cela me semble pas mal pour la classe avec le TBI qui a un son un peu meilleur. La musique, selon moi, passe un peu trop par dessus la voix.

Merci pour tout ce travail.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

La musique, selon moi, passe un peu trop par dessus la voix.

C'est vrai, et facile à corriger (c'est fait).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chableu a dit :

La musique, selon moi, passe un peu trop par dessus la voix.

C'était mon premier ressenti également. Je m'étais dit qu'il fallait un peu de compression sur la bande son (ou autre chose, je ne sais plus très bien :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, André Jorge a dit :

C'était mon premier ressenti également. Je m'étais dit qu'il fallait un peu de compression sur la bande son (ou autre chose, je ne sais plus très bien :) ).

Bon, j'ai diminué encore l'accompagnement pendant le chant, je pense effectivement que c'est mieux, merci.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite nouvelle. Chaque enfant a 5 "bonnets" (cônes en papier, cubes empilables…), il montre au début les 5 doigts d'une main et coiffe un des doigts après chaque couplet. Cette fois c'est ma vieille voix qui pose problème, avis aux bonnes volontés qui voudraient donner un coup de main (de voix plus exactement).

Par ailleurs je ne sais pas pourquoi le fichier est limité à 50 secondes, problème technique qui m'échappe, la version complète est sur mon petit site.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vieuxmatheux a dit :

Une petite nouvelle. Chaque enfant a 5 "bonnets" (cônes en papier, cubes empilables…), il montre au début les 5 doigts d'une main et coiffe un des doigts après chaque couplet. Cette fois c'est ma vieille voix qui pose problème, avis aux bonnes volontés qui voudraient donner un coup de main (de voix plus exactement).

Par ailleurs je ne sais pas pourquoi le fichier est limité à 50 secondes, problème technique qui m'échappe, la version complète est sur mon petit site.

 

 

Je veux bien aider si besoin... (mais je ne maitrise pas trop le côté technique de prise de son et d'enregistrement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Anna59 a dit :

Je veux bien aider si besoin...

Merci.

Comme je ne vise pas une qualité pro, il faut seulement que tu disposes d'un enregistreur numérique, qui peut être ton smartphone, et que tu m'envoies ensuite le fichier son.

Le procédé n'est pas très compliqué :

  1. Tu vas chercher sur cette page  https://www.primatheux.fr/calculines   l'enregistrement complet (pour avoir les paroles du dernier couplet et bien repérer le moment où le chant entre par rapport à la musique. 
  2. Tu charges aussi la version sans le chant.
  3. Tu t'installes dans une pièce aussi silencieuse que possible (mais là encore, s'il y a quelques bruits de fond, ce n'est pas une catastrophe).
  4. Tu déclenches ton enregistreur, tu écoutes (au casque pour que l'accompagnement ne passe pas dans ton micro) la version sans chant et tu chantes en même temps.
  5. Si tu as assez de patience, tu recommences plusieurs fois (si il y a un os sur le premier couplet dans une version et sur le troisième dans une autre, la magie de l'informatique permet de faire une version propre avec les deux).
  6. Tu m'envoies les fichiers son à cettte adresse   primaths-yves-thomas@orange.fr
  7. Tu reçois mes remerciements les plus sincères

Au passage s'il y avait aussi une bonne volonté chez les voix d'hommes, ce serait parfait.

Quand nous avons fait les enregistrement pour Retz, nous avons longuement discuté la question. Jean_Alain Manœuvrier (qui a écrit les beaux arrangements des CD) penchait pour une voix de femme parce que c'est plus facile pour les enfants : elle chante dans la même tessiture qu'eux, ils doivent donc reproduire à l'identique.

J'étais plutôt favorable à une voix d'homme parce qu'en maternelle, l'enseignant chante et les voix d'enfants se superposent à la sienne (Jean-Alain travaille en école de musique où la pratique est plutôt "je montre puis vous répétez"). Du coup, une voix d'homme chantant une octave en dessous se distingue plus facilement des tentatives plus ou moins heureuses des autres enfants. Ce qui fait que ce n'est peut-être pas plus difficile pour les enfants. Quand je travaillais en maternelle (j'ai commencé avant la première élection de Françoins Mitterrand 🙂 ) ma voix d'homme n'a jamais empèché mais élèves d'apprendre les chansons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...