Jump to content

Visite MF

Recommended Posts

Bonsoir , j'ai eu 3 visite de ma MF  dont celle du 24 janvier. En théorie, on m'a expliqué que les visites se font une fois par période cependant il peut avoir des visites supplémentaires. Néanmoins, j'ai un peu peur que la prochaine visite qui doit se faire lundi 14 février soit la dernière et qu'il y aura rien pour la période 4  en Mars-Avril. Comme si on précipitait l'événement sachant que l'administration organise une réunion dans mon académie pour la titularisation mois d'avril .☹️🤨🙄🤔

Il y a 11 heures, Pops78 a dit :

Bonsoir , j'ai eu 3 visite de ma MF  dont celle du 24 janvier. En théorie, on m'a expliqué que les visites se font une fois par période cependant il peut avoir des visites supplémentaires. Néanmoins, j'ai un peu peur que la prochaine visite qui doit se faire lundi 14 février soit la dernière et qu'il y aura rien pour la période 4  en Mars-Avril. Comme si on précipitait l'événement sachant que l'administration organise une réunion dans mon académie pour la titularisation mois d'avril .☹️🤨🙄🤔

Bonjour quelle est ton inquiétude? De ne pas être accompagné sur la période 4?

Ce n'est pas parce que il y a une date pour statuer que l'accompagnement ne peut pas se poursuivre. Il y a un nombre de visites pour pouvoir statuer effectivement, la progression des PES T1 T2 est importante, tout ne se joue pas sur une seule visite et heureusement d'ailleurs.  Je reste à la disposition de mes PES T1 et T2 jusqu' à la fin de l'année scolaire en cas de besoin.  

La plupart des rapports qui ont été rendus sont mauvais . J'ai beau tout faire pour remédier à chaque fois je me fais limite rentrer dedans. Exemple ,devant moi , on me dit que mes élèves ne sont plus provocateur mais par derrière , c'est une catastrophe, ils ne respectent rien , n'apprennent rien et sont en danger pédagogique . Alors que bizarrement avec ma collègue stagiaire  on a l'impression que tout est parfait alors qu'elle-même me dit qu'elle ne sait pas gérer la classe ( ma binôme) . Je sais que ce n'est pas  la faute de ma MF , j'ai ma part dedans , néanmoins ce que  j'ai peur est  que le sort soit scellé demain avec le même type de rapport et qu'elle ne change pas d'avis.  Bref, licenciement ou renouvellement quoique j'ai l'impression d'être plus proche du licenciement pour insuffisance professionnelle, ce que j'ai le plus peur . C'est pour ça que je me demande si on précipite pas un peu les choses. J'ai toujours voulu faire ce métier et maintenant du fait d'erreurs commis en cours d'année , j'ai la peur d'avoir une épée de Damoclès sur ma tête.  De surcroît, lorsque  j'ai été convoqué  pour l'entretien formatif face mon IEN de circonscription et  on m'a limite conseillé soit  de démissionner et changer de métier soit de me donner à fond quitte à être encore plus surveillé que les autres stagiaires  suite à la visite n°2 en décembre  . Résultat: oeil de Moscou ! .  Alors forcément hein... je crois que si ça continue je vais peut-être voir ailleurs .☹️

Edited by Pops78

Bonjour

Si tu en sens le besoin, je pense que tu peux demander une visite supplémentaire au mois de mars / avril (afin d'améliorer ta pratique, montrer que tu as su corriger ce qui t'est reproché), ce sera surement vu comme une preuve de bonne volonté et d'investissement par ton tuteur.

Tu sais, j'ai cru toute mon année de stage que j'étais la pire PES de ma promo : mon tuteur ne me faisait que des retours négatifs, en alignant sur plusieurs pages tout ce qui n'allait pas ... Jamais un mot de positif ... Les derniers rapports, je n'ai même pas réussi à les lire en entier tellement c'était douloureux pour moi.

Au final : une année validée sans problème (pas de renouvellement ni de procédure renforcée / d'alerte), des compliments de la directrice d'une de mes écoles lors de ma T1 (je n'avais pas précisé que j'était T1 et elle est tombée des nues en l'apprenant, selon elle mon travail et mon attitude ne laissaient pas paraître que j'étais nouvelle dans le métier) et des visites en T1 et T2 très élogieuses.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras, fais de ton mieux, même si c'est difficile : écoute les critiques, et essaie d'améliorer ce qui t'est reproché. Avant de tout laisser tomber, fini ton année du mieux possible, tu n'auras pas de regrets à avoir.

Bonsoir,

tu peux en effet demander une visite supplémentaire à ta tutrice, ça sera bien vu à condition que tu lui montres que tu as pris en compte ses recommandations. 

Qu’est ce qui pêche dans les rapports qu’on t’a remis? Ta préparation, tes supports de cours, ta posture, tes consignes ? Il faut que tu parviennes à identifier ce qui pose problème pour montrer à ta tutrice que tu as compris et que tu bosses à fond. 

Que dis ton tuteur ou ta tutrice de l’Inspé? 

Courage!

Il y a 16 heures, Pops78 a dit :

La plupart des rapports qui ont été rendus sont mauvais . J'ai beau tout faire pour remédier à chaque fois je me fais limite rentrer dedans. Exemple ,devant moi , on me dit que mes élèves ne sont plus provocateur mais par derrière , c'est une catastrophe, ils ne respectent rien , n'apprennent rien et sont en danger pédagogique . Alors que bizarrement avec ma collègue stagiaire  on a l'impression que tout est parfait alors qu'elle-même me dit qu'elle ne sait pas gérer la classe ( ma binôme) . Je sais que ce n'est pas  la faute de ma MF , j'ai ma part dedans , néanmoins ce que  j'ai peur est  que le sort soit scellé demain avec le même type de rapport et qu'elle ne change pas d'avis.  Bref, licenciement ou renouvellement quoique j'ai l'impression d'être plus proche du licenciement pour insuffisance professionnelle, ce que j'ai le plus peur . C'est pour ça que je me demande si on précipite pas un peu les choses. J'ai toujours voulu faire ce métier et maintenant du fait d'erreurs commis en cours d'année , j'ai la peur d'avoir une épée de Damoclès sur ma tête.  De surcroît, lorsque  j'ai été convoqué  pour l'entretien formatif face mon IEN de circonscription et  on m'a limite conseillé soit  de démissionner et changer de métier soit de me donner à fond quitte à être encore plus surveillé que les autres stagiaires  suite à la visite n°2 en décembre  . Résultat: oeil de Moscou ! .  Alors forcément hein... je crois que si ça continue je vais peut-être voir ailleurs .☹️

Bonjour,

Te licencier?

Mais pour te remplacer par qui?????

Ils ne trouvent plus personne!!!!!!!

A part, des vacataires sans aucune expérience et formation, recrutés sur LEBONCOIN, avec des salaires plus misérables que ceux des fonctionnaires........ c'est dire!!!!!

Bon courage et tiens nous au courant.

Il y a 12 heures, fredfred0049 a dit :

Bonjour,

Te licencier?

Mais pour te remplacer par qui?????

Ils ne trouvent plus personne!!!!!!!

A part, des vacataires sans aucune expérience et formation, recrutés sur LEBONCOIN, avec des salaires plus misérables que ceux des fonctionnaires........ c'est dire!!!!!

Bon courage et tiens nous au courant.

Bien sûr que si, les licenciements de PES, ça existe (attention, je ne dis pas que c'est ce qui va arriver à Pops78 !)

Je suis dans une aca francilienne, où les besoins sont énormes, ça n'empêche que chaque année, des PES sont licenciés, parfois des gens de très bonne volonté, mais qui se font déborder en classe. J'en compte pas moins de 5 autour de moi. Moi-même, je pense être passée assez près l'an dernier.

Alors Pops, comment s'est passée ta visite aujourd'hui 🙂 ?

• 2 weeks later...

Ça c'est mieux passé que les dernières fois cependant on m'a reproché d'être  limite un "papillon": les élèves peinent à être autonome. Il y en a encore qui viennent me voir alors que je suis en atelier dirigé avec un groupe et que j'ai fais comprendre que je m'occupe d'eux en priorité. C'est ce que ma MF m'avait conseillé la dernière fois. Ah oui diminuer les activités à une seule sur la table d'autonomie parce-que sur 6 enfants, seulement 2 ont compris les consignes  et réaliser deux des trois activités proposées. Les autres n'ont voulu que jouer avec les formes géométriques. Au coin regroupement, on a remis la musique pour faire revenir les élèves et celle pour les faire revenir au calme ( conseil) mais cela ne marche pas réellement.il faut encore agir sous la contrainte: exemple "après la musique,  je compte jusqu'à 10 les derniers qui ne sont  pas revenu seront assis sur des chaises à côté de l'atsem."

Le 26/02/2022 à 07:34, Pops78 a dit :

Ça c'est mieux passé que les dernières fois cependant on m'a reproché d'être  limite un "papillon": les élèves peinent à être autonome. Il y en a encore qui viennent me voir alors que je suis en atelier dirigé avec un groupe et que j'ai fais comprendre que je m'occupe d'eux en priorité. C'est ce que ma MF m'avait conseillé la dernière fois. Ah oui diminuer les activités à une seule sur la table d'autonomie parce-que sur 6 enfants, seulement 2 ont compris les consignes  et réaliser deux des trois activités proposées. Les autres n'ont voulu que jouer avec les formes géométriques. Au coin regroupement, on a remis la musique pour faire revenir les élèves et celle pour les faire revenir au calme ( conseil) mais cela ne marche pas réellement.il faut encore agir sous la contrainte: exemple "après la musique,  je compte jusqu'à 10 les derniers qui ne sont  pas revenu seront assis sur des chaises à côté de l'atsem."

Bon tant mieux 🙂

Ah les enfants qui n'ont pas compris la consigne et qui jouent avec les formes géométriques en atelier autonome au lieu de faire le travail demandé, j'ai eu ça aussi pendant ma visite de stage massé en PS 😂  Très dur aussi de les faire revenir au coin regroupement. 

Donc tu es + optimiste maintenant ? Une titularisation au mois d'avril, c'est space non ? 

les miens sont en grande section , en théorie cela devrait y allez mais bon en 6 mois de travail , il faut toujours jouer la sonnette . ah oui au passage ce sont de vrais casse-tout surtout les garçons, obligé de surveiller le moindre matériel sinon bonjour les dégâts . après mon départ pour la période de formation à l'inspé  l'un d'entre eux a essayé de  peindre sur  un mur de la classe derrière le dos de ma collègue après d'avoir abîmé un meuble avec ses camarades  la semaine précédente lorsque j'étais de service  🤦‍♂️ sinon oui actuellement je suis plus optimiste mais pour la titularisation j'attends de voir les rapports . je préfère de ne pas vendre la peau de l'ours . sinon comme tout le monde j'aimerai bien être titularisé . ( sinon renouvelé) de préférence à pouvoir travailler dans d'autre niveau . Pourquoi ?  J'ai fais l'erreur de demander la maternelle pour la période de stage  alors que je n'ai connus en M1 seulement les moyens et les petits mais pas les grands,  de surcroît on est que 2 stagiaires sur 20 a être avec des grandes sections tandis que  tout les autres sont avec des ps et des ms. En primaire , je suis passé à la fois sur du cycle 2  et 3 ( CP/CE1) (CM1/CM2) mais bon vu qu'il ne reste que 3 mois autant en profiter étant donné que je ne reverrai plus jamais ces élèves l'année prochaine 😢

• 1 month later...

sinon pour donner des nouvelles ,  au final , j'ai eu 5 visite ave  ma MF  et 3 avec ma Pinspé .

Pour la dernière viste ,   hormis un atelier qui a plutôt bien marché le reste c'était une catastrophe. De surcroît pour la.première fois j'étais arrivée en retard à l'école donc forcément la mise en place des activités et des affichages a  été catastrophique. Certains élèves parmi les plus turbulents en ont  même profité pour se faire remarquer auprès de la tutrice dont 1 qui s'est ouvertement moqué des adultes présent genre je n'ai rien à cirer de ce que tu fais ni de ce que tu demandes cela ne m'interresse pas je veux  juste  jouer .   Et au passage,  côté administratif , il manquait tout les  porte-vues dans lequel il y avait les travaux des élèves car ma  collègue binôme  a tout emporté chez elle hormis  un nouveau  dans lequel il y avait ses précédents travaux ,  résultat elle m'a dit que pas de cahier d'élèves  donc pas accès aux travaux  et je ne sais pas ce que les enfants ont appris et puis au passage vu qu'il.y a 1 porte-vue  avec les travaux de votre collègue alors  aucun travaux de votre part  n'a été  distribués aux parents hmm ? . Ensuite j'ai rempli par erreur  le cahier d'appel fin mars à la page de février , j'ai oublier d'afficher ce qu'il fallait faire au tableau correctement par groupe  et j'ai appris que l' un de mes élèves  a  tenter de jeter durant mon abscence des étiquettes-prénoms  du tableau de présence à la poubelle , heureusement que j'ai pu les récuperer mais c'est considéré comme étant de l'irresponsabilité donc incapacité de gérer la présence des élèves en classe ni de faire cours correctement donc par conséquent je me suis fait  rentrée dedans  avec comme  bilan que  les élèves ne fichent rien n'apprennent pas et que  vous intégrer pas  plusieurs compétences ( P1,P2,P3,P4)  durant ma visite .     . Bref, c'était limite reparti comme une ancienne  visite en décembre ( la pire)  , où là elle  m'a balancé "on vous sent perdu !"  . Expression  qu'elle n'a plus jamais utilisé quand je lui ai appris  que je ne compte pas rester dans sa circonscription l'année prochaine et encore moins en maternelle suite à des interventions en cycle 2 .  Pour aller plus loin, dorénavant   , elle tiens un autre langage un peu différent puis à la fin   me donna des conseils pour le reste de la semaine dans certaines activités tout en enfonçant ce que je propose vous aurez pu l'anticiper avant que je sois là ce n'est pas à moi de le faire . .  Concernant, les porte-vues   je lui avait prévenu que ce n'était pas de ma faute s'il y avait aucun hormis le nouveau dans lequel il y avait des travaux faits par ma collègue.  Mais Pour elle , limite je ne tenais  compte d'aucun conseil que l'on me donne  En ce qui concerne les   séances avec ma Pinspé, les 2 dernières  se sont mieux passé . Elle est venu trois fois dont 1 après midi.  Pour la dernière fois  elle m'a dit que je prends compte des conseils que l'on me propose tout en me rappelant  de  veillez aux transitions entre chaque temps d'activité pour que celle-ci se déroule mieux et être encore plus explicite dans vos consignes pour que les élèves comprennent mieux ce qui est attendu. La seule ombre au tableau est  que je dois  arrêter d'envoyer au coin régulièrement des élèves cela doit venir symbolique et ne pas agir sous la menace ( on va en parler avec vos parents) car elle a peur pour la suite  notamment avec si j'ai une classe de CM2 :  "vous ne pouvez faire ça dans le 93 sinon on va vous faire votre fête."

Bonjour Pops78. La première année n'est jamais facile.... Je n'ai jamais envoyé au coin un élève et je pensais que cela ne se faisait plus.... A la limite un endroit pour se calmer mais ne pas l'appeler coin.

Sans vouloir te vexer, as-tu déjà essayé l'application Voltaire? Elle permet de s'améliorer en orthographe... C'est juste un conseil et mon point de vue.

ah je ne connais pas cette application . merci pour le conseil  . je vais voir de mon côté