Jump to content

Guerre en Ukraine

prof désécol
 Share

Recommended Posts

il y a 39 minutes, tijona a dit :

Il ne me semble pas que l'Ukraine soit membre de l Otan justement. 

Si elle n'en est pas membre, c'est une volonté de l'Ukraine, enfin c'est ce que j'avais compris: raison pour laquelle Poutine "riposte".

Ce n est pas du tout ce que j ai compris. L Allemagne et la France se sont opposées à son intégration dans l Otan en 2008. L intégration à l Otan est inscrit dans la constitution ukrainienne, ce sont les autres pays qui ne veulent pas.

• J'adhère 2

il y a 39 minutes, minibou a dit :

Si ça se trouve, macron va en profiter pour  annuler ou décaler les élections.

Annuler, c'est constitutionnellement impossible.  La constitution est très claire sur les dates d'élections. Annuler ce serait un coup d'état.

Dans certains cas, les élections peuvent être reportées sur une durée maximale de 35 jours.

Extrait de l'art 7 de la Constitution :

"

Le report de l’élection est possible :

• Merci 1

Il y a 1 heure, tijona a dit :

Il ne me semble pas que l'Ukraine soit membre de l Otan justement. 

Et oui c'est justement ce que voudrait son président et ce que ne veut pas Poutine qui  a compris que l'OTAN allait accepter qu'elle y entre .

Quelqu'un aurait un site à me conseiller pour expliquer à mon loulou de 11 ans ? Il est  rentré du collège quasiment en pleurant parce que ses copains qui ont vu les informations ce midi lui ont dit qu'il y a la guerre. Il est en 5eme, je ne sais pas si le prof d'histoire va en parler... 

• J'adhère 1

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je regardais une émission sur france 5, lundi ou mardi soir, je ne sais plus où justement il parlait du conflit.

L'un des invités "défendait" justement Poutine en disant que l'Ukraine, membre de l'OTAN menaçait militairement la Russie (pas l'Ukraine directement mais l'influence américaine principalement). Il a parlé de la propagande russe mais aussi occidentale (moindre) en lien avec cette guerre, sans forcément nier la vision impérialiste (et nostalgique de l'URSS) de Poutine. Bon après faut pas se leurrer, la Russie, c'est la dictature. Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo où un ministre du gouvernement russe bafouille devant Poutine et répète mot pour mot ce qu'il lui dit, ça glace le sang...

Même si ces arguments se défendent, rien n'explique d'envahir un pays et de massacrer des gens qui veulent juste vivre.

c'est bien pour ça que Mélenchon et l'ensemble de la FI condamnent l'intervention.

Il y a 1 heure, Yaka... a dit :

Quelqu'un aurait un site à me conseiller pour expliquer à mon loulou de 11 ans ? Il est  rentré du collège quasiment en pleurant parce que ses copains qui ont vu les informations ce midi lui ont dit qu'il y a la guerre. Il est en 5eme, je ne sais pas si le prof d'histoire va en parler... 

On a planché sur un sujet en arts visuels cet aprem' avec mon 5 ème, voici les questions de la prof, ça permet de réfléchir sur l'onu, la discussion, les compromis et la difficulté de faire l'unanimité parfois🙄

Comment l’Homme s’organise-t-il pour mettre en œuvre les conditions d’une humanité Pacifique ?Pourquoi la paix n’est elle pas un état de fait immuable et permanent ?

La guerre est-elle inévitable? Pourquoi ?

il y a 20 minutes, Yzaza a dit :

Comment l’Homme s’organise-t-il pour mettre en œuvre les conditions d’une humanité Pacifique ?Pourquoi la paix n’est elle pas un état de fait immuable et permanent ?

La guerre est-elle inévitable? Pourquoi ?

1) La question suppose que que l'Homme s'organise effectivement pour mettre en oeuvre les conditions d'une humanité pacifique hors c'est faux, car la société comme au Moyen-Age est faite d'une minorité de dominants qui vit sur le dos du reste dominé.

2) Car l'ensemble de la planète est sous la coupe du capitalisme, mis en place par cette minorité, et qui porte en lui les germes de la guerre.

3) Jamais la planète n'a connu un état de paix totale donc la question est malhonnête ici encore. Pourquoi, à cause du capitalisme.

il y a 1 minute, Mirobolande a dit :

Je répondais de façon chronologique en postant la dernière déclaration de Z.

Si on prend toutes les positions des uns et des autres sans en tenir compte on pourrait alors interdire à Roussel de se présenter car le PC a soutenu un temps l'Allemagne nazie. Bref, il faut suivre l'actualité. :idontno:

• Haha 1
  • Confus 1

Y a un moment la désinformation et la mauvaise fois, ça commence à bien faire .

Screenshot_20220224-203609_Facebook.jpg

• Merci 2
  • J'adhère 4

Les cyberattaques venant de Russie, l'autre menace qui inquiète l'Occident :

Citation

La menace est moins tangible, moins bruyante, moins visible. Mais elle inquiète. Avec la montée des tensions aux portes de l’Europe et encore plus depuis la reconnaissance des républiques séparatistes ukrainiennes par la Russie, l’Occident craint des cyberattaques venues de Moscou qui pourrait riposter après les sanctions prises par l’UE, les États-Unis ou encore le Canada.

Citation

Le système de supervision bancaire européen a ainsi appelé les banques européennes à renforcer leur vigilance face aux risques de cyberattaques, a détaillé le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Citation

La menace se veut d’autant plus réelle que la Russie est connue pour être très active dans ce domaine, et pas que dans ce qu’elle considère sa sphère d’influence. En 2017, le logiciel malveillant NotPetya, introduit par la Russie en Ukraine, a touché des centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde et coûté a engendré plusieurs milliards d’euros de pertes.

Citation

De quoi faire dire à l’ancien directeur de l’Agence nationale de la sécurité américaine (NSA) Keith Alexander, dans le Financial Times, que “le monde se trouve devant de ce que pourrait être la première cyber-guerre à grande échelle”.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukraine-cyberattaques-de-russie-tautre-menace-occident_fr_6215fe56e4b0ef74d72844ed

Un peu léger cet article, qui évoque des menaces sur les banques européennes, les entreprises, les oléoducs et le ministère de la Défense des états, et oublie de mentionner le Cned !

• Haha 4

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

Un peu léger cet article, qui évoque des menaces sur les banques européennes, les entreprises, les oléoducs et le ministère de la Défense des états, et oublie de mentionner le Cned !

:thumbsup:

il y a 3 minutes, prof désécol a dit :

Et pronote !! t'as oublié pronote !!!

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Blanquer avait donc raison ! 

Voilà,mais comme il est modeste et qu'il sait rester à sa place, il en fera pas tout un plat.

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

Les cyberattaques venant de Russie, l'autre menace qui inquiète l'Occident :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukraine-cyberattaques-de-russie-tautre-menace-occident_fr_6215fe56e4b0ef74d72844ed

C'est EXACTEMENT ce que j'ai pensé en lisant l'article....🤣

Il y a 2 heures, Torque a dit :

Je répondais de façon chronologique en postant la dernière déclaration de Z.

Si on prend toutes les positions des uns et des autres sans en tenir compte on pourrait alors interdire à Roussel de se présenter car le PC a soutenu un temps l'Allemagne nazie. Bref, il faut suivre l'actualité. :idontno:

Ah ouais, quand même.... ça c’est du raccourci !😮

• J'adhère 3

il y a 1 minute, elpissou a dit :

Ah ouais, quand même.... ça c’est du raccourci !😮

C'est voulu. Quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un et qu'on n'a pas vraiment d'argument on va chercher dans ce qu'il a pu dire ou faire dans le passé sans tenir compte de l'évolution de sa réflexion. Avec ce système on peut dézinguer n'importe qui. En l'occurrence les opposants à Zemmour lui reprochent son admiration pour Poutine sans remarquer qu'il a fermement condamné l'attaque de l'Ukraine. Je fais juste pareil en reprochant au PCF d'avoir soutenu le nazisme. Ainsi tout le monde peut constater le côté discutable de la méthode. :idontno:

à l’instant, Torque a dit :

C'est voulu. Quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un et qu'on n'a pas vraiment d'argument on va chercher dans ce qu'il a pu dire ou faire dans le passé sans tenir compte de l'évolution de sa réflexion. Avec ce système on peut dézinguer n'importe qui. En l'occurrence les opposants à Zemmour lui reprochent son admiration pour Poutine sans remarquer qu'il a fermement condamné l'attaque de l'Ukraine. Je fais juste pareil en reprochant au PCF d'avoir soutenu le nazisme. Ainsi tout le monde peut constater le côté discutable de la méthode. :idontno:

Oui enfin là tu compares les propos d’une personne tenus en quelques années et ceux d’un parti et d’une personne tenus en quelques décennies... un peu douteux comme raisonnement, non ? (Et je ne débat même pas du fond de tes propos, même si de nombreux résistants et déportés communistes doivent  se retourner dans leurs tombes....)

• J'adhère 5