Jump to content

Guerre en Ukraine

prof désécol
 Share

Recommended Posts

il y a 4 minutes, elpissou a dit :

Oui enfin là tu compares les propos d’une personne tenus en quelques années et ceux d’un parti et d’une personne tenus en quelques décennies... un peu douteux comme raisonnement, non ? (Et je ne débat même pas du fond de tes propos, même si de nombreux résistants et déportés communistes doivent  se retourner dans leurs tombes....)

J'ai fait vite c'est tout. Quand on met deux choses en relation il y a forcément des différences.

il y a 1 minute, Rudy a dit :

Plus que douteux, c'est de la manipulation. Des milliers de communistes ont été exécutés par les nazis. 

Et allez donc, toujours dans la modération Rudy.

Je ne parle évidemment pas des communistes entrés ensuite en résistance, tu m'as très bien compris. J'évoquais le comportement du PCF suite au pacte germano-soviétique, pas de ce qui a suivi l'opération Barbarossa ! Mais bon, quand on ne veut pas comprendre...:heat:

il y a 3 minutes, Torque a dit :

Et allez donc, toujours dans la modération Rudy.

Je ne parle évidemment pas des communistes entrés ensuite en résistance, tu m'as très bien compris. J'évoquais le comportement du PCF suite au pacte germano-soviétique, pas de ce qui a suivi l'opération Barbarossa ! Mais bon, quand on ne veut pas comprendre...:heat:

Je pense plutôt avoir compris le personnage et cerné sa façon de procéder. 

• J'adhère 1

il y a 2 minutes, Rudy a dit :

Je pense plutôt avoir compris le personnage et cerné sa façon de procéder. 

Tu es très fort. :applause:

• Merci 1

il y a 12 minutes, Torque a dit :

J'ai fait vite c'est tout. Quand on met deux choses en relation il y a forcément des différences.

C’est bien ce que je disais, quel raccourci ! (Idem pour le soutien du PCF à l’Allemagne nazie quand il s’agissait de soutenir le pacte germano soviétique... ce qui est effectivement inadmissible mais qui n’est toutefois pas la même chose... Ça doit faire partie des différences que tu évoques, j’imagine, mais elles sont pour moi importantes !)

• J'adhère 1

Fillon "condamne l’usage de la force, mais..."

Citation

Retiré de la vie politique depuis son échec à la présidentielle française de 2017, l’ex-locataire de Matignon [François Fillon] n’a pas pour autant tourné le dos au royaume des tsars. Il est, depuis fin décembre, « administrateur indépendant » du géant pétrochimique russe Sibur

Citation

En réalité, « c’est un poste de lobbying, il s’agit de défendre les positions de ces entreprises auprès de groupes et instances européennes, analyse Julien Nocetti, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales

Et il est loin d’être le seul en Europe à faire bénéficier de son réseau et de son influence :

Citation

Dès 2005, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder prend la tête de Gazprom, qui exploite le gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne. En 2017, nouvelle étape : il est élu président du conseil d’administration du géant pétrolier russe Rosneft… un groupe pourtant visé par des sanctions occidentales.

Citation

Sa proximité avec Vladimir Poutine est telle que, en 2014, en pleine crise de la Crimée, il fête son anniversaire à ses côtés.

« La liste est longue » :

Citation

l’ex-ministre des affaires étrangères autrichienne Karin Kneissl, [...] siège depuis juin au côté de Gerhard Schröder dans le conseil d’administration de Rosneft

Citation

Et de citer par exemple l’ancien président du conseil italien Matteo Renzi, ou un ancien Premier ministre finlandais.

Citation

bien qu’il soit retiré de la vie politique, François Fillon publie, en pleine campagne électorale, un message qui n’a rien de neutre. Il reflète les positions prorusses et la défiance vis-à-vis de l’Union européenne de l’extrême droite et d’une partie de l’extrême gauche.

https://www.20minutes.fr/monde/3241831-20220224-guerre-ukraine-condamne-usage-force-quoi-joue-donc-russophile-francois-fillon

• J'adhère 1

Tchernobyl n'est pas du tout content de voir autant de troupes brasser l'air et le sol.
Le taux de radiation gamma s'envole.

• Triste 1

Il y a 5 heures, nonau a dit :

On se rend bien compte que le nucléaire ne peut pas être une énergie d'avenir... 

Ouaip, là l'idée c'est surtout d'occuper une zone que les alliés n'iront pas bombarder.

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Pour le gaz pas si sûr car à priori les infrastructures ne sont pas encore terminées (pour le 2ème) donc ça peut jouer dans un premier temps mais sur le reste effectivement, je ne pense pas que cela fera grand chose :( 

Il y a 23 heures, minibou a dit :

Si ça se trouve, macron va en profiter pour  annuler ou décaler les élections.

Macron en profite déjà pour mettre sous le tapis la campagne électorale

Il ne s'est toujours pas déclaré officiellement candidat mais là comme il joue les chefs de guerre, il arrive à anesthésier les gens un peu naïfs avec la "menace Poutine" après avoir usé la "menace Covid" jusqu'à la corde...

On en parle aussi des journaux qui titrent comme si l'Ukraine était un pays frontalier de la France ? En comparaison, dans les années 90, Sarajevo était plus proche de nous que Kiev...

• Confus 3
  • J'adhère 3

il y a 41 minutes, ant06 a dit :

Il ne s'est toujours pas déclaré officiellement candidat mais là comme il joue les chefs de guerre, il arrive à anesthésier les gens un peu naïfs avec la "menace Poutine" après avoir usé la "menace Covid" jusqu'à la corde...

On en parle aussi des journaux qui titrent comme si l'Ukraine était un pays frontalier de la France ? En comparaison, dans les années 90, Sarajevo était plus proche de nous que Kiev...

Peut-être parce que ces deux guerres n'ont rien à voir, que la Russie envahit un pays souverain, qu'elle possède une frappe nucléaire et qu'elle a une influence économique importante? Si Macron annonçait sa candidature aujourd'hui et s'occupait de sa campagne ce serait bien plus choquant.

• J'adhère 2

Mais enfin, la guerre en Yougoslavie je m'en souviens bien pourtant ça ne date pas d'hier. A l'époque on parlait de risque d'escalade, d'alliances ...

La grande différence est qu'Internet existait à peine. L'information n'était pas aussi immédiate qu'aujourd'hui et surtout pas en continue... Quand aux réseaux sociaux. 

Il n'est pas possible de comparer le traitement médiatique de ces deux guerres.

Et même si ça l'était, il s'agissait d'une guerre civile (en fait plusieurs), d'un remaniement des cartes suite à la chute de l'URSS et l'aboutissement en a été la scission du pays. Rien à voir avec la situation en Ukraine aujourd'hui. 

Et que viens faire Macron là dedans ? Il est responsable de plein de choses mais pas du traitement médiatique ni de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il reste son discours qui laisse un goût amer. C'est là que je regrette le manque d'analyse, de décryptage des journaux. Parce qu'il me manque des cartes pour comprendre vraiment.

Enfin, en plus de président français, il a la présidence de l'Europe ... (Hasard du calendrier, pas un choix). Il se doit de tenir son rôle. Il ne va pas dire aux 27 "excusez moi mais je vais plutôt aller faire campagne, débrouillez vous." Là pour le coup, on passerait encore plus pour des pingouins. Cette guerre tombe mal pour la campagne en général et la sienne en particulier. 

Je ne suis pas pro Macron, je n'ai jamais voté pour lui et ne le ferai jamais mais certains propos me font penser à l'adage "Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage."

• J'adhère 6

Il y a 2 heures, orime a dit :

Ouaip, là l'idée c'est surtout d'occuper une zone que les alliés n'iront pas bombarder.

Justement ! On se demande bien pourquoi... Le nucléaire est une énergie mortifère. 

Il y a 2 heures, ant06 a dit :

Vu l'opposition indigente et peu entraînante, il pourrait nous faire une Roosevelt et être réélu 3 fois et plus (état d'urgence et toussa).

On n'a pas fini de le voir...

Citation

Ukraine. L’Histoire du vieux continent a basculé. Cette semaine, des troupes russes ont franchi la frontière de l’Ukraine et se dirigent vers la capitale ukrainienne, Kiev, à grande vitesse. Cette guerre déclenche un exode d’Ukrainiens vers l’Ouest. Le peuple ukrainien vit une situation absolument dramatique. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels échecs, quels aveuglements, quelles obstinations ont mené à cette situation ? Partisan du non-alignement depuis toujours, Jean-Luc Mélenchon alerte depuis 10 ans sur les tensions à l’Est. Il n’a cessé de plaider pour la négociation via des institutions internationales, et contre la guerre.

https://linsoumission.fr/2022/02/25/ukraine-melenchon-alerte/

Il y a 2 heures, maryl a dit :

Mais enfin, la guerre en Yougoslavie je m'en souviens bien pourtant ça ne date pas d'hier. A l'époque on parlait de risque d'escalade, d'alliances ...

La grande différence est qu'Internet existait à peine. L'information n'était pas aussi immédiate qu'aujourd'hui et surtout pas en continue... Quand aux réseaux sociaux. 

Il n'est pas possible de comparer le traitement médiatique de ces deux guerres.

Et même si ça l'était, il s'agissait d'une guerre civile (en fait plusieurs), d'un remaniement des cartes suite à la chute de l'URSS et l'aboutissement en a été la scission du pays. Rien à voir avec la situation en Ukraine aujourd'hui. 

Et que viens faire Macron là dedans ? Il est responsable de plein de choses mais pas du traitement médiatique ni de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il reste son discours qui laisse un goût amer. C'est là que je regrette le manque d'analyse, de décryptage des journaux. Parce qu'il me manque des cartes pour comprendre vraiment.

Enfin, en plus de président français, il a la présidence de l'Europe ... (Hasard du calendrier, pas un choix). Il se doit de tenir son rôle. Il ne va pas dire aux 27 "excusez moi mais je vais plutôt aller faire campagne, débrouillez vous." Là pour le coup, on passerait encore plus pour des pingouins. Cette guerre tombe mal pour la campagne en général et la sienne en particulier. 

Je ne suis pas pro Macron, je n'ai jamais voté pour lui et ne le ferai jamais mais certains propos me font penser à l'adage "Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage."

Concernant la présidence de l’Europe, l’Allemagne il me semble avait choisi de laisser sa place  justement car le pays se trouvait en pleine campagne électorale . Et c’est alors le pays suivant prévu dans liste qui avait pris cette présidence avec 6 ans d’avance . 

Il y a 1 heure, nonau a dit :

Au moins il y en a un qui est content de la situation...

FMcK6jHXsAAs0vw.jpeg

Ben oui, il y a des choses importantes, dans la vie !🤮

Il y a 5 heures, Mirobolande a dit :

FB_IMG_1645811298294.jpg

Non mais sérieux c'est une grosse sanction ça ? 

La Russie déclare la guerre et l'Europe dit "pas d' eurovision"?! 

C'est moi ou j'ai l'impression que l'Europe va perdre en crédibilité, en influence à l'échelle mondiale ? 

Que vont penser les pays d'Europe de l'Est si personne n'aide militairement l'Ukraine ? 

Et les chinois, face à des sanctions seulement économiques, cela ne va pas leur donner l'idée d'envahir Taïwan ?