Aller au contenu

Guerre en Ukraine


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 8 heures, boislasson a dit :

L'ordre est le même qu'il y a 14 ans, je ne crois pas que l'Allemagne ait passé son tour.

Et la présidence est pour 6 mois, pas 6 ans ;)

Alors je viens de regarder et effectivement ça aurait été possible, difficile mais possible. Et c'est effectivement 6 mois. La guerre était difficilement prévisible... Enfin non c'était prévisible mais pas la date.

Les anglais ont passé leur tour au moment du Brexit (logique) sans ça la France aurait eu la présidence en juin et non en janvier.

Dans tous les cas la place de la France est particulière dans ce genre de conflit. Nous sommes le seul pays européen a avoir l'arme nucléaire ET a être membre permanent de l'ONU avec droit de veto.  Présidence ou non, Macron aurait eu à monter au front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur7 a dit :

Les mesures concernant la ligue des champions ou l'eurovision semblent bien dérisoires mais je pense que cela peut permettre d'influencer l'opinion publique russe. 

L'opinion publique russe n'a aucune importance. La Russie est une dictature. Par contre l'idée est de toucher au portefeuille des oligarques dans l'espoir d'une renversement de Poutine.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, maryl a dit :

L'opinion publique russe n'a aucune importance. La Russie est une dictature. Par contre l'idée est de toucher au portefeuille des oligarques dans l'espoir d'une renversement de Poutine.

Je ne suis pas vraiment d'accord, le peuple a un rôle à jouer, les dictateurs peuvent se renverser de l'intérieur.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, électron-enchaîné a dit :

Que vont penser les pays d'Europe de l'Est si personne n'aide militairement l'Ukraine ? 

Que l'Europe ne veut pas de la guerre. Que l'Europe respecte les traités internationaux... l'Ukraine n'a pas de traité d'alliance et n'a pas (encore) demandé notre aide.

Les pays de l'Est qui font partie de l'OTAN pour leur grande majorité et c'est pour ça que des troupes sont en train d'être envoyées dans les pays limitrophes

[Quote] Les États membres sont l’Albanie, l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Turquie.[\quote]

 

Si l'un de ces pays venait à être envahis alors nous serions entraînés dans une guerre... Toujours le même principe des alliances (l'histoire est un éternel recommencement)

Après l'Ukraine, il va falloir surveiller ce qu'il se passe dans les pays russophones (pays visés par Poutine depuis le début ..enfin au moins depuis la Crimée en 2014). Si je ne me trompe pas, il s'agit des pays baltes - Lettonie, Lituanie - Estonie, de la Roumanie et la Moldavie. La Moldavie ne fait pas partie de l'OTAN, les autres oui. Je m'auto corrige : j'ai oublié la Pologne.

Depuis 45 l'Europe n'a quasiment aucune crédibilité sur la scène internationale. La France a peine plus en tant que membre permanent de l'ONU.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fleur7 a dit :

Les mesures concernant la ligue des champions ou l'eurovision semblent bien dérisoires mais je pense que cela peut permettre d'influencer l'opinion publique russe. 

Des mesurettes oui, qui s'ajoutent à un arsenal de mesures (qui ne seront jamais suffisamment dissuasives sans doute), mais qui se justifient pleinement. Comment pourrait-on maintenir ces festivités dans les conditions actuelles ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flore49 a dit :

Des mesurettes oui, qui s'ajoutent à un arsenal de mesures (qui ne seront jamais suffisamment dissuasives sans doute), mais qui se justifient pleinement. Comment pourrait-on maintenir ces festivités dans les conditions actuelles ?

Tout à fait, ma remarque voulait nuancer les propos précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fleur7 a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord, le peuple a un rôle à jouer, les dictateurs peuvent se renverser de l'intérieur.

Tant que Poutine tient l'armée malheureusement il n'y a pas de possibilité de renversement. 

Le peuple Russe n'est plus autant derrière Poutine qu'en 2014 mais l'armée a priori le soutient toujours (pas forcément par choix ou en envie mais bon...). Il faudrait, comme pour toute Révolution, une personnalité charismatique capable d'entraîner tout le monde.

"Selon le Centre Levada, 65 % des Russes de 18 à 24 ans (soit la première génération née après l’Union soviétique) ne planifient pas leur vie au-delà d’un ou deux ans. Ils sont politiquement inactifs. " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condamner l'intervention russe en Ukraine et la guerre : OUI. La guerre n'est jamais la solution.
Mais ne pas sous estimer les responsabilités du camps d'en face dans l'escalade des tensions aussi. (cf l'article de Der Spiegel plus haut).
On devrait avoir le droit, sans être taxé d'extrémisme, de critiquer à la fois l'agression de l'Ukraine et l'installation de missiles de l'OTAN sur le sol polonais ou de bases aériennes dans les pays baltes. Et ce n'est pas ce qu'il se passe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...