Jump to content

Ecriture en CE1

clerissalak

Recommended Posts

Bonjour

j'ai une classe de CE1-CE2 et je m'interroge sur l'écriture, surtout pour les CE1.
Je n'aime pas utiliser des photocopies, soucis écologique puis je trouve que c'est bien que les enfants s'entrainent à écrire sur le cahier.
J'aimais bien l'année où j'avais un cahier d'écriture. Ça permettait de différencier si besoin et ça me permettait de préparer les cahiers tranquille :sweatingbullets:
Là plus de cahier d'écriture, les autres enseignantes de ce1 n'en veulent pas. Donc c'est dans le cahier de jour. Ma remplaçante n'a pas fait d'écriture de l'année. Moi quand j'ai repris (temporairement) en janvier, je comptais faire sur le cahier du jour mais niveau organisation, impossible de préparer à l'avance sur les cahiers du jour. Trop compliqué vu que le cahier sert bcp et sert aussi pour ma complément le jeudi.

Pour la fin d'année, je pensais préparer l'écriture sur des "bandeaux" à coller dans la marge (ou à droite pour les gauchers). Ça vous semble bien comme alternative ? 

Vous faites comment vous ? Je prévois des cahiers pour l'an prochain ou vous voyez un avantage à utiliser le cahier du jour ?

Meci pour vos retours ;) 

Jamais eu de CE1, mais je prends un cahier à part pour les dictées (petit format) entre autres pour les raisons que tu cites. J'y ai eu fait faire de l ecriture, j'aime bien ce format pour ça. Donc oui , a ta place je prendrais un petit cahier pour l ecriture pour l an prochain ;)

il y a 7 minutes, sosogirafe a dit :

Jamais eu de CE1, mais je prends un cahier à part pour les dictées (petit format) entre autres pour les raisons que tu cites. J'y ai eu fait faire de l ecriture, j'aime bien ce format pour ça. Donc oui , a ta place je prendrais un petit cahier pour l ecriture pour l an prochain ;)

Mais c'est pas bête du tout d'y faire les dictées aussi !!!

il y a 48 minutes, clerissalak a dit :

Vous faites comment vous ?

J'ai des lignes que je projette au tableau, c'est nickel! :thumbsup:

Pour les enfants en difficulté (4 ou 5 par an), je les prends à mon bureau pour leur faire le modèle sous les yeux, et je leur dis de biiiiiiiiiiiien regarder comment je fais.

C'est le compromis que j'ai trouvé pour ne pas avoir de cahier à préparer. Et je n'ai qu'un cahier du jour pour tout du coup, ça me convient bien.

Je fais écriture 20 à 30 minutes par jour jusqu'en janvier/février. 

Ah ça c'est ce que je fais pour les CE2, pour les CE1 j'aime bien qu'ils n'aient pas le modèle en différé. Remarque pour la fin de l'année..

Bon au final pour les CE2 ça ne me satisfait pas trop parce que du coup je n'ai plus de tableau pour les CE1 alors que justement souvent le temps d'écriture CE2 c'est un tps où je suis avec les CE1 et j'a ibesoin du tableau..

il y a 51 minutes, clerissalak a dit :

Mais c'est pas bête du tout d'y faire les dictées aussi !!!

J'ai découvert ça une année en remplacement avec 1 collègue de même niveau qui faisait ça, et j'ai trouvé ça tb. Du coup depuis que j'ai ma classe j'ai gardé l habitude et j adore. Pour corriger, mais aussi pour avoir une vie d ensemble sur l évolution au fil de l annee.  

Je trouve que les enfants écrivent et présentent mieux sur petit format.  Pour les autres cahiers je prends des grands formats mais uniquement car j'ai souvent des photocopies, sinon ce serait petit format. 

il y a 1 minute, sosogirafe a dit :

J'ai découvert ça une année en remplacement avec 1 collègue de même niveau qui faisait ça, et j'ai trouvé ça tb. Du coup depuis que j'ai ma classe j'ai gardé l habitude et j adore. Pour corriger, mais aussi pour avoir une vie d ensemble sur l évolution au fil de l annee.  

Complètement oui. C'est plus propre je trouve pour les petits. Là dans ma classe il y a des 21*29.7. Le truc que je déteste ni grand ni petit.

Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

je pensais préparer l'écriture sur des "bandeaux" à coller dans la marge (ou à droite pour les gauchers). Ça vous semble bien comme alternative ? 

C'est ce que je fais et je trouve ça pratique. 

Sinon, ils ont une phrase à coller et à recopier (pareil, 1 feuille A4 pour tous mes élèves suffit). 

• Merci 1

Ici l'inspection est contre les lignes d'écriture communes à tous...

On fait une petite copie ( une phrase au début) et on repère les difficultés indivuellement pour chaque enfant , genre le br...

Du coup on a un cahier où on fait copie/écriture/rédaction pour pouvoir le préparer justement.

Faire des bandes à coller n'empêche pas de différencier. 

Pour moi, ces bandes servent pour l'entraînement.
Pour la validation, je fais coller une phrase et les élèves doivent retranscrire (du script à la cursive) et ça passe aussi dans la copie des leçons, la formation des majuscules dans les dictées ... 

Pour les "mauvaises" formations, les "mauvais" enchaînements, je refais faire sous la dictée / l'exercice ... (et les élèves ont des fiches pour revoir la formation de toutes les lettres s'ils ont besoin). 

• 3 weeks later...

Cet année, j'ai un cahier d'écriture, je colle le modèle dans la marge et je projette les phrases à copier.

Mais si on veut faire l'écriture dans le cahier du jour (ce que j'aimerais faire, pour des raisons de poids de cahier à ramener à la maison) j'ai vu (sûrement par ici) qu'on pouvait préparer à l'avance en mettant l'écriture à la fin du cahier du jour. J'y pense sérieusement pour l'année prochaine

Assez vite dans l'année, je ne fais les modèles sur le cahier qu'à un quart de la classe environ + un seul modèle de la majuscule travaillée sur le cahier. Le reste est au tableau. C'est pas ce qu'il y a de mieux mais à 29 élèves, on s'en contente...