Aller au contenu

Une académie expérimente le remplacement à distance dans le second degré


prof désécol

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Mirobolande a dit :

Super bonne idée @Goëllette.

Ça fera faire encore plus d'économies. 

Je cherche l'intérêt de la chose pour le Recteur ...

Si un TR face à une classe ... pourquoi ne pas le mettre en présentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Quelles conséquences pour tous les autres enseignants ? Va t'on devoir transmettre nos progressions, nos programmations, notre cahier journal ? Le tout numérisé ? 

2/ Comme pour toute "innovation" bienveillante (bien entendu), ils y vont par étapes. Ceci n'est que la première... On peut très bien envisager la même organisation pour des spécialités, des cours de langues étrangères... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets les collègues qui ne sont plus en mesure de « tenir » une classe mais qui peuvent faire un cours ..

Je ne crois pas qu’ici on cherche du qualitatif, mais plutôt assurer que chaque élève a eu les cours prévus. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de frais de déplacement et comme ça concerne le second degré possibilité d’enchaîner les remplacements distants sur des demi journées sans bouger de l’établissement de rattachement. Voire d’avoir plusieurs classes en même temps.l’institution remplit ainsi son obligation de remplacement à moindre coût en considérant comme tjs que enseigner c’est juste transmettre un contenu.

https://de.linkedin.com/company/academie-nancy-metz?trk=public_profile_experience-item_profile-section-card_subtitle-click

dans le second degré pas d’obligation de nommer un remplaçant si l’absence du titulaire est inférieure à deux semaines. On demande donc aux profs locaux de remplacer, en fait souvent de boucher des trous selon leurs compatibilités d’emploi du temps avec les classes sans profs, ça tend à devenir une obligation de service , il me semble qu’on peut imposer deux heures de remplacement à un prof mais pas au delà pour autant ce n’est pas tjs possible de combler tous les trous laissés par une absence courte.

Pour info, nb d’universités suite aux confinements, ont maintenu l’hybridation pour économiser des postes. Des formations sont ouvertes à moyens constants sur deux sites distants et chaque promo suit la moitié des cours en visio: par exemple un seul prof basé à X, devant lui la promo x et celle de la ville y en visio, semaine suivante le prof de y a ses étudiants de y devant lui et ceux de x en visio. Économies du coup puisque deux profs font chacun la moitié , donc moitié d’heures comptabilisées pour chacun, alors que si chaque prof faisait tout sur son site, il y aurait toutes les heures pour chacun…la qualité de la formation n’a aucun intérêt dans cette configuration : ça fait du chiffre d’inscrits, on ouvre des formations…on évite ensuite d’analyser la catastrophe des résultats et les démissions d’étudiants..

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la liste de ceux qui trouvent ça bien :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette merci pour la liste montre bien que c’est la culture du management à tout crin qui trouve ça bien…révélateur….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sorte de CNED.

C'est un moyen pour faire travailler les enseignants en disponibilité. Par exemple les enseignants qui suivent leur conjoint dans une autre région et qui n'ont pas obtenu leur mutation. Au lieu de rester en dispo, les enseignants travailleront à distance. 

C'est aussi une solution pour les enseignants au bord du burn out à cause de la gestion de classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

 Je cherche l'intérêt de la chose pour le Recteur ...

Si un TR face à une classe ... pourquoi ne pas le mettre en présentiel ?

Parce que si c'est dans le 2daire, il peut de 8 à 9 remplacer un prof manquant dans le lycée A, de 9 à 10 dans le lycée B, etc.😒  ce qui est impossible en "physique"

Edit : j'avais pas vu que La Pie avait répondu quelque chose de similaire

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, électron-enchaîné a dit :

C'est une sorte de CNED.

C'est un moyen pour faire travailler les enseignants en disponibilité. Par exemple les enseignants qui suivent leur conjoint dans une autre région et qui n'ont pas obtenu leur mutation. Au lieu de rester en dispo, les enseignants travailleront à distance. 

C'est aussi une solution pour les enseignants au bord du burn out à cause de la gestion de classe. 

Ça c’est la version soft… gérer des cohortes de collégiens ou lycéens à distance, en switchant de groupe toutes les heures et sur des remplacements courts  peut largement conduire au même burn-out…le truc c’est que le rectorat se blanchit en disant qu’il y a bien un prof devant élèves , ce n’est clairement pas dirigé vers une bienveillance pour les profs en galère de mutation ou de burn-out.

en réel tu as des remplaçants académiques et non sur un secteur, qui peut être large pour le second degré et un réel vantage financier pour la gestion. Pas besoin de recrutement de vacataires à bac +2 nécessaire (cf les autres messages sur leur Linkedin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elpissou a dit :

Tu mets les collègues qui ne sont plus en mesure de « tenir » une classe mais qui peuvent faire un cours ..

 

C'est aussi ce que je pense. D'ailleurs en lisant le post ça m'a traversé l'esprit une seconde, que de cette façon je pourrais refaire "classe". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...