prof désécol Posted May 6 Share Posted May 6 Citation Face à la pénurie de contractuels, l’académie de Nancy-Metz va expérimenter la création d’une brigade remplacement numérique. Les profs enseigneront à distance. (Les "profs" ?) Citation Peut-on se passer du format classique : un professeur devant un tableau face à des élèves sagement assis ? Pas si simple : les confinements ont montré les limites, techniques, pratiques, pédagogiques, du télé-enseignement. Ah bon ? Citation L’académie de Nancy-Metz envisage pourtant de mettre en place, à la rentrée, une brigade numérique de remplacement constituée d’enseignants titulaires qui n’exerceront qu’en visioconférence. Citation L’académie a perdu 495 postes d’enseignants de collège et lycée depuis 2017. Vingt-neuf autres seront supprimés à la rentrée. Or, dans certains territoires et dans certaines disciplines, nous avons de grandes difficultés à recruter des enseignants contractuels, constate le recteur Jean-Marc Huart Citation Durant le cours, les élèves seront, eux, surveillés par un assistant d’éducation (AED). https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/face-a-la-penurie-de-professeurs-remplacants-une-academie-experimente-l-enseignement-a-distance-e62ad3e6-cac6-11ec-b8ac-24494cad7a04 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted May 6 Share Posted May 6 J'espère que ce ne sont pas des collègues qui vont être complices de ça ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mirobolande Posted May 6 Share Posted May 6 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : J'espère que ce ne sont pas des collègues qui vont être complices de ça ! Dans ce cas il reste la possibilité de recruter des contractuels pour travailler en visio. Link to comment Share on other sites More sharing options...
elpissou Posted May 6 Share Posted May 6 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : J'espère que ce ne sont pas des collègues qui vont être complices de ça ! Tu préfères que l’EN fasse appel à des entreprises privées type Acadomia ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
bdisse Posted May 6 Share Posted May 6 oui, autant qu'ils se cassent la gueu....tout seuls, on sait bien qu'Acadomia ne pas vraiment de résultats Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonau Posted May 6 Share Posted May 6 il y a 24 minutes, elpissou a dit : Tu préfères que l’EN fasse appel à des entreprises privées type Acadomia ? Mais c'est une entreprise privée nommée Anjaro qui va soccuper de ça... Votez bien en juin les collègues... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mirobolande Posted May 6 Share Posted May 6 il y a 21 minutes, bdisse a dit : oui, autant qu'ils se cassent la gueu....tout seuls, on sait bien qu'Acadomia ne pas vraiment de résultats Qui va se casser la gueule ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof désécol Posted May 6 Author Share Posted May 6 Quelques précisions données par FO : Citation brigade numérique de remplacement constituée d’enseignants titulaires qui n’exerceront qu’en visio-conférence Citation [les élèves] ne communiqueront avec leur professeur qu’à l’aide d’un micro que l’AED (assistant d’éducation) fera passer de l’un à l’autre. https://www.foen-nancy-metz.fr/2022/03/16/communique-brigade-numerique/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
elpissou Posted May 6 Share Posted May 6 Ils ont trouvé comment recycler les profs de 62 à 65 ans ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mirobolande Posted May 6 Share Posted May 6 il y a une heure, elpissou a dit : Ils ont trouvé comment recycler les profs de 62 à 65 ans ! 67! Link to comment Share on other sites More sharing options...
bdisse Posted May 6 Share Posted May 6 Il y a 3 heures, Mirobolande a dit : Qui va se casser la gueule ? les entreprises privées, type Acadomia. Et devant le désastre, on peut espérer que le ministère fasse machine arrière et revienne à la raison en employant des enseignants en présentiel. Tout le monde a encore en mémoire la catastrophe de l'école à distance pendant le confinement et c'était fait par des enseignants qui connaissaient leurs élèves Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted May 7 Share Posted May 7 Il y a 13 heures, Mirobolande a dit : Dans ce cas il reste la possibilité de recruter des contractuels pour travailler en visio. Si les élèves sont encadrés de pions qui les obligent à rester calmes et à ne pas critiquer le cours. Il y a 12 heures, prof désécol a dit : Quelques précisions données par FO : https://www.foen-nancy-metz.fr/2022/03/16/communique-brigade-numerique/ Et ces brigades ne sont pas déjà devant des classes ? ... A moins que l'idée soit qu'ils fassent cours à une dizaine (voire plus) de classes en même temps ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mirobolande Posted May 7 Share Posted May 7 Super bonne idée @Goëllette. Ça fera faire encore plus d'économies. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted May 7 Share Posted May 7 il y a 21 minutes, Mirobolande a dit : Super bonne idée @Goëllette. Ça fera faire encore plus d'économies. Je cherche l'intérêt de la chose pour le Recteur ... Si un TR face à une classe ... pourquoi ne pas le mettre en présentiel ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonau Posted May 7 Share Posted May 7 1/ Quelles conséquences pour tous les autres enseignants ? Va t'on devoir transmettre nos progressions, nos programmations, notre cahier journal ? Le tout numérisé ? 2/ Comme pour toute "innovation" bienveillante (bien entendu), ils y vont par étapes. Ceci n'est que la première... On peut très bien envisager la même organisation pour des spécialités, des cours de langues étrangères... Link to comment Share on other sites More sharing options...
elpissou Posted May 7 Share Posted May 7 Tu mets les collègues qui ne sont plus en mesure de « tenir » une classe mais qui peuvent faire un cours .. Je ne crois pas qu’ici on cherche du qualitatif, mais plutôt assurer que chaque élève a eu les cours prévus. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
la-pie Posted May 7 Share Posted May 7 Pas de frais de déplacement et comme ça concerne le second degré possibilité d’enchaîner les remplacements distants sur des demi journées sans bouger de l’établissement de rattachement. Voire d’avoir plusieurs classes en même temps.l’institution remplit ainsi son obligation de remplacement à moindre coût en considérant comme tjs que enseigner c’est juste transmettre un contenu. https://de.linkedin.com/company/academie-nancy-metz?trk=public_profile_experience-item_profile-section-card_subtitle-click dans le second degré pas d’obligation de nommer un remplaçant si l’absence du titulaire est inférieure à deux semaines. On demande donc aux profs locaux de remplacer, en fait souvent de boucher des trous selon leurs compatibilités d’emploi du temps avec les classes sans profs, ça tend à devenir une obligation de service , il me semble qu’on peut imposer deux heures de remplacement à un prof mais pas au delà pour autant ce n’est pas tjs possible de combler tous les trous laissés par une absence courte. Pour info, nb d’universités suite aux confinements, ont maintenu l’hybridation pour économiser des postes. Des formations sont ouvertes à moyens constants sur deux sites distants et chaque promo suit la moitié des cours en visio: par exemple un seul prof basé à X, devant lui la promo x et celle de la ville y en visio, semaine suivante le prof de y a ses étudiants de y devant lui et ceux de x en visio. Économies du coup puisque deux profs font chacun la moitié , donc moitié d’heures comptabilisées pour chacun, alors que si chaque prof faisait tout sur son site, il y aurait toutes les heures pour chacun…la qualité de la formation n’a aucun intérêt dans cette configuration : ça fait du chiffre d’inscrits, on ouvre des formations…on évite ensuite d’analyser la catastrophe des résultats et les démissions d’étudiants.. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted May 7 Share Posted May 7 Même si c'est difficilement faisable dans le primaire, ça fiche le cafard ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted May 7 Share Posted May 7 Voici la liste de ceux qui trouvent ça bien : Pierre-André MERCIER Chef de cabinet Séverine V. Coordinatrice Pédagogique Formations en Assurance et Ressources humaines- Référente Handicap chez CCI Formation EESC Frédéric KRIEGEL Proviseur du lycée Français de Berlin (AEFE) Fabrice FLAUSS Responsable du département des infrastructures chez Rectorat de l'académie de Poitiers Amina Raïs Assistante Secrétaire en cabinet d'avocats/Professeure de Français Jean-Christophe Vélain Proviseur chez Lycée Polyvalent Jean-Auguste Margueritte Jean Christophe Arnautou Directeur des Projets - Secrétariat Général Académie Nancy-Metz idruide 1 064 abonnés Catherine Boussert Coaching et Développement Personnel & Professeur post bac à Metz Lycée Schuman / Université Paul Verlaine / comité de section MGEN57/ assesseur ASL57 / correspondant CASDEN Philippe Renner Responsable du Pole Accueil Sécurité Rectorat de Versailles CT CERIC - SSIAP 3 En recherche active Joann MouniamaVoir le profil de Joann Mouniama Chef de projet infrastructure / Architecte technique christophe bernardVoir le profil de christophe bernard Inspecteur d'Académie-inspecteur pédagogique régional Établissements et vie scolaire Nadine JOSEPHVoir le profil de Nadine JOSEPH IA-IPR Mathématiques promotion Simone de Beauvoir chez Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse François GILLESVoir le profil de François GILLES Directeur des Systèmes d’Information chez Académie de Versailles Mathieu DUVALVoir le profil de Mathieu DUVAL Enseignant du 2nd degré en Droit-Économie-Gestion chez Rectorat-Académie de la Réunion (LPO Nelson Mandela) & IUT de la Réunion (Dép GEA) Valérie CLAUDELVoir le profil de Valérie CLAUDEL Conseillère RH de proximité chez ACADEMIE DE BESANCON Léo JarzabekVoir le profil de Léo Jarzabek Recruiter Cécile BEISSER-VOIGNIERVoir le profil de Cécile BEISSER-VOIGNIER PVS - CT EVS académie de Besançon Tony MounierVoir le profil de Tony Mounier Personnel de direction Angélique DE MAIOVoir le profil de Angélique DE MAIO Je vous accompagne dans l’organisation, la planification et la communication de vos processus, et flux de produits et services Herve MaillierVoir le profil de Herve Maillier Chef de projet Lycées4.0 chez Ac-Nancy-Metz Christine KuchlyVoir le profil de Christine Kuchly Conseillère Ressources Humaines de proximité - Académie de Nancy-Metz sandrine bouchafraVoir le profil de sandrine bouchafra Conseillère Ressources Humaines de proximité chez Academie Nancy-Metz LAMBERT EtienneVoir le profil de LAMBERT Etienne Chef de la division de l'organisation scolaire chez Rectorat de l'Académie de Nancy Metz Ibrahim GonenVoir le profil de Ibrahim Gonen A l'écoute de nouvelles opportunités Vanessa CottalordaVoir le profil de Vanessa Cottalorda Cheffe de bureau chez Rectorat de l'académie de Nancy-Metz Christelle Didot-MartinVoir le profil de Christelle Didot-Martin Secrétaire Générale de Région academique adjointe / Exécutive MBA Link to comment Share on other sites More sharing options...
la-pie Posted May 7 Share Posted May 7 @Goëllette merci pour la liste montre bien que c’est la culture du management à tout crin qui trouve ça bien…révélateur…. Link to comment Share on other sites More sharing options...
électron-enchaîné Posted May 7 Share Posted May 7 C'est une sorte de CNED. C'est un moyen pour faire travailler les enseignants en disponibilité. Par exemple les enseignants qui suivent leur conjoint dans une autre région et qui n'ont pas obtenu leur mutation. Au lieu de rester en dispo, les enseignants travailleront à distance. C'est aussi une solution pour les enseignants au bord du burn out à cause de la gestion de classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FemmeDeRochas Posted May 7 Share Posted May 7 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : Je cherche l'intérêt de la chose pour le Recteur ... Si un TR face à une classe ... pourquoi ne pas le mettre en présentiel ? Parce que si c'est dans le 2daire, il peut de 8 à 9 remplacer un prof manquant dans le lycée A, de 9 à 10 dans le lycée B, etc.😒 ce qui est impossible en "physique" Edit : j'avais pas vu que La Pie avait répondu quelque chose de similaire 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
la-pie Posted May 7 Share Posted May 7 Il y a 1 heure, électron-enchaîné a dit : C'est une sorte de CNED. C'est un moyen pour faire travailler les enseignants en disponibilité. Par exemple les enseignants qui suivent leur conjoint dans une autre région et qui n'ont pas obtenu leur mutation. Au lieu de rester en dispo, les enseignants travailleront à distance. C'est aussi une solution pour les enseignants au bord du burn out à cause de la gestion de classe. Ça c’est la version soft… gérer des cohortes de collégiens ou lycéens à distance, en switchant de groupe toutes les heures et sur des remplacements courts peut largement conduire au même burn-out…le truc c’est que le rectorat se blanchit en disant qu’il y a bien un prof devant élèves , ce n’est clairement pas dirigé vers une bienveillance pour les profs en galère de mutation ou de burn-out. en réel tu as des remplaçants académiques et non sur un secteur, qui peut être large pour le second degré et un réel vantage financier pour la gestion. Pas besoin de recrutement de vacataires à bac +2 nécessaire (cf les autres messages sur leur Linkedin) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Byza31 Posted May 7 Share Posted May 7 Il y a 5 heures, elpissou a dit : Tu mets les collègues qui ne sont plus en mesure de « tenir » une classe mais qui peuvent faire un cours .. C'est aussi ce que je pense. D'ailleurs en lisant le post ça m'a traversé l'esprit une seconde, que de cette façon je pourrais refaire "classe". Link to comment Share on other sites More sharing options...
la-pie Posted May 7 Share Posted May 7 il y a 20 minutes, Byza31 a dit : C'est aussi ce que je pense. D'ailleurs en lisant le post ça m'a traversé l'esprit une seconde, que de cette façon je pourrais refaire "classe". Sauf que la pression du changement de groupe, de niveau sans connaître les élèves en parlant solo,pendant l’heure de cours, sans pouvoir interagir ou proposer de temps de travail autres que le cours magistral génère d’autres formes de stress et de difficultés dont l’employeur se moque certes mais qui sont réelles. Sans ajouter le fait de confier à un Aed là surveillance des élèves dont on imagine; bien sûr qu’ils ne diront rien ni ne feront rien d’autre que suivre le cours tranquillement …vraisemblablement parce que c’est ce qu’ils font habituellement, tout el monde sait ça…il suffit de connaître les classes de collégiens et lycéens et de les voir agir souvent en perm… Link to comment Share on other sites More sharing options...
Byza31 Posted May 7 Share Posted May 7 Oui, c'est pour ça que je n'y ai pensé qu'une seconde ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted May 7 Share Posted May 7 Il y a 2 heures, électron-enchaîné a dit : C'est une sorte de CNED. C'est un moyen pour faire travailler les enseignants en disponibilité. Par exemple les enseignants qui suivent leur conjoint dans une autre région et qui n'ont pas obtenu leur mutation. Au lieu de rester en dispo, les enseignants travailleront à distance. C'est aussi une solution pour les enseignants au bord du burn out à cause de la gestion de classe. En somme tu trouves ça génial ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted May 7 Share Posted May 7 Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit : Parce que si c'est dans le 2daire, il peut de 8 à 9 remplacer un prof manquant dans le lycée A, de 9 à 10 dans le lycée B, etc.😒 ce qui est impossible en "physique" Edit : j'avais pas vu que La Pie avait répondu quelque chose de similaire Mais logiquement, il ne doit que 18h comme ses collègues ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
elpissou Posted May 7 Share Posted May 7 il y a 18 minutes, la-pie a dit : Sauf que la pression du changement de groupe, de niveau sans connaître les élèves en parlant solo,pendant l’heure de cours, sans pouvoir interagir ou proposer de temps de travail autres que le cours magistral génère d’autres formes de stress et de difficultés dont l’employeur se moque certes mais qui sont réelles. Sans ajouter le fait de confier à un Aed là surveillance des élèves dont on imagine; bien sûr qu’ils ne diront rien ni ne feront rien d’autre que suivre le cours tranquillement …vraisemblablement parce que c’est ce qu’ils font habituellement, tout el monde sait ça…il suffit de connaître les classes de collégiens et lycéens et de les voir agir souvent en perm… Je pense qu’ici tout le monde en est bien conscient, mais je ne crois pas que les managers n’ayant jamais exercé en classe ait une quelconque idée des conséquences de ce qu’ils proposent. Le calcul doit être fait sous tableur en équivalent temps plein et se montrer très rentable ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof désécol Posted May 7 Author Share Posted May 7 il y a 23 minutes, la-pie a dit : le fait de confier à un Aed là surveillance des élèves On peut d'ailleurs aussi imaginer qu'il pourrait être demandé à l'Aed de passer dans les rangs pour aider les élèves pendant les exercices, et pourquoi pas de réexpliquer un peu... bref, de se substituer à l'enseignant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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