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Une académie expérimente le remplacement à distance dans le second degré


prof désécol

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Face à la pénurie de contractuels, l’académie de Nancy-Metz va expérimenter la création d’une brigade remplacement numérique. Les profs enseigneront à distance.

(Les "profs" ?)

 

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Peut-on se passer du format classique : un professeur devant un tableau face à des élèves sagement assis ? Pas si simple : les confinements ont montré les limites, techniques, pratiques, pédagogiques, du télé-enseignement.

Ah bon ?  :sleep:

 

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L’académie de Nancy-Metz envisage pourtant de mettre en place, à la rentrée, une brigade numérique de remplacement constituée d’enseignants titulaires qui n’exerceront qu’en visioconférence.

 

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L’académie a perdu 495 postes d’enseignants de collège et lycée depuis 2017. Vingt-neuf autres seront supprimés à la rentrée. Or, dans certains territoires et dans certaines disciplines, nous avons de grandes difficultés à recruter des enseignants contractuels, constate le recteur Jean-Marc Huart

 

Citation

Durant le cours, les élèves seront, eux, surveillés par un assistant d’éducation (AED).

 

https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/face-a-la-penurie-de-professeurs-remplacants-une-academie-experimente-l-enseignement-a-distance-e62ad3e6-cac6-11ec-b8ac-24494cad7a04

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J'espère que ce ne sont pas des collègues qui vont être complices de ça !

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Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

J'espère que ce ne sont pas des collègues qui vont être complices de ça !

Dans ce cas il reste la possibilité de recruter des contractuels pour travailler en visio. 

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Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

J'espère que ce ne sont pas des collègues qui vont être complices de ça !

Tu préfères que l’EN fasse appel à des entreprises privées type Acadomia ?

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oui, autant qu'ils se cassent la gueu....tout seuls, on sait bien qu'Acadomia ne pas vraiment de résultats

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il y a 24 minutes, elpissou a dit :

Tu préfères que l’EN fasse appel à des entreprises privées type Acadomia ?

Mais c'est une entreprise privée nommée Anjaro qui va soccuper de ça... Votez bien en juin les collègues...

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il y a 21 minutes, bdisse a dit :

oui, autant qu'ils se cassent la gueu....tout seuls, on sait bien qu'Acadomia ne pas vraiment de résultats

Qui va se casser la gueule ? 

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Quelques précisions données par FO :

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brigade numérique de remplacement constituée d’enseignants titulaires qui n’exerceront qu’en visio-conférence

 

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[les élèves] ne communiqueront avec leur professeur qu’à l’aide d’un micro que l’AED (assistant d’éducation) fera passer de l’un à l’autre.

:sleeping:

https://www.foen-nancy-metz.fr/2022/03/16/communique-brigade-numerique/

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il y a une heure, elpissou a dit :

Ils ont trouvé comment recycler les profs de 62 à 65 ans !

67! 

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Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Qui va se casser la gueule ? 

les entreprises privées, type Acadomia. Et devant le désastre, on peut espérer que le ministère fasse machine arrière et revienne à la raison en employant des enseignants en présentiel. Tout le monde a encore en mémoire la catastrophe de l'école à distance pendant le confinement et c'était fait par des enseignants qui connaissaient leurs élèves

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Il y a 13 heures, Mirobolande a dit :

Dans ce cas il reste la possibilité de recruter des contractuels pour travailler en visio. 

Si les élèves sont encadrés de pions qui les obligent à rester calmes et à ne pas critiquer le cours.

Il y a 12 heures, prof désécol a dit :

Et ces brigades ne sont pas déjà devant des classes ?

... A moins que l'idée soit qu'ils fassent cours à une dizaine (voire plus) de classes en même temps !

 

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Super bonne idée @Goëllette.

Ça fera faire encore plus d'économies. 

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il y a 21 minutes, Mirobolande a dit :

Super bonne idée @Goëllette.

Ça fera faire encore plus d'économies. 

Je cherche l'intérêt de la chose pour le Recteur ...

Si un TR face à une classe ... pourquoi ne pas le mettre en présentiel ?

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1/ Quelles conséquences pour tous les autres enseignants ? Va t'on devoir transmettre nos progressions, nos programmations, notre cahier journal ? Le tout numérisé ? 

2/ Comme pour toute "innovation" bienveillante (bien entendu), ils y vont par étapes. Ceci n'est que la première... On peut très bien envisager la même organisation pour des spécialités, des cours de langues étrangères... 

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