Aller au contenu

Une académie expérimente le remplacement à distance dans le second degré


prof désécol

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Byza31 a dit :

C'est aussi ce que je pense. D'ailleurs en lisant le post ça m'a traversé l'esprit une seconde, que de cette façon je pourrais refaire "classe". 

Sauf que la pression du changement de groupe, de niveau sans connaître les élèves en parlant solo,pendant l’heure de cours, sans pouvoir interagir ou proposer de temps de travail autres que le cours magistral génère d’autres formes de stress et de difficultés dont l’employeur se moque certes mais qui sont réelles. Sans ajouter  le fait de confier à un Aed là surveillance des élèves dont on imagine; bien sûr qu’ils ne diront rien ni ne feront rien d’autre que suivre le cours tranquillement …vraisemblablement parce que c’est ce qu’ils font habituellement, tout el monde sait ça…il suffit de connaître les classes de collégiens et lycéens et de les voir agir souvent en perm…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, électron-enchaîné a dit :

C'est une sorte de CNED.

C'est un moyen pour faire travailler les enseignants en disponibilité. Par exemple les enseignants qui suivent leur conjoint dans une autre région et qui n'ont pas obtenu leur mutation. Au lieu de rester en dispo, les enseignants travailleront à distance. 

C'est aussi une solution pour les enseignants au bord du burn out à cause de la gestion de classe. 

En somme tu trouves ça génial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

Parce que si c'est dans le 2daire, il peut de 8 à 9 remplacer un prof manquant dans le lycée A, de 9 à 10 dans le lycée B, etc.😒  ce qui est impossible en "physique"

Edit : j'avais pas vu que La Pie avait répondu quelque chose de similaire

Mais logiquement, il ne doit que 18h comme ses collègues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, la-pie a dit :

Sauf que la pression du changement de groupe, de niveau sans connaître les élèves en parlant solo,pendant l’heure de cours, sans pouvoir interagir ou proposer de temps de travail autres que le cours magistral génère d’autres formes de stress et de difficultés dont l’employeur se moque certes mais qui sont réelles. Sans ajouter  le fait de confier à un Aed là surveillance des élèves dont on imagine; bien sûr qu’ils ne diront rien ni ne feront rien d’autre que suivre le cours tranquillement …vraisemblablement parce que c’est ce qu’ils font habituellement, tout el monde sait ça…il suffit de connaître les classes de collégiens et lycéens et de les voir agir souvent en perm…

Je pense qu’ici tout le monde en est bien conscient, mais je ne crois pas que les managers n’ayant jamais exercé en classe ait une quelconque idée des conséquences de ce qu’ils proposent. Le calcul doit être fait sous tableur en équivalent temps plein et se montrer très rentable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, la-pie a dit :

 le fait de confier à un Aed là surveillance des élèves

On peut d'ailleurs aussi imaginer qu'il pourrait être demandé à l'Aed de passer dans les rangs pour aider les élèves pendant les exercices, et pourquoi pas de réexpliquer un peu... bref, de se substituer à l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Mais logiquement, il ne doit que 18h comme ses collègues ...

Certes mais il fera ses 18h en enchaînant les établissements distants dans l’académie sans bouger de son poste de rattachement, impossible avec de vrais remplaçants à cause des trajets du coup tous les cours de la matière à remplacer ne sont pas effectivement remplacés mais tu achètes la,paix des parents en remplaçant qq heures dans différents établissements. Après il est possible aussi que les obligations de service soient revues pour ces profs en raison des « moindres contraintes «  voire que ça fasse partie du package à valorisation salariale pour ceux qui s’engagent dans un dispositif innovant, cf. Les discours de Macron dont le recteur de Nancy Metz est très proche…

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont tenter 7 visio-remplaçants, c'est une petite expérience qui permettra de voir si ça a intérêt ou pas. Si ça peut éviter que des élèves se retrouvent sans enseignement d'une discipline durant plusieurs mois avec qq visio, ça ne me choque pas. Ca a été fait durant le confinement et là en plus, les élèves auront aussi un AED en présentiel, ça peut être un plus. Bon pour les classes difficiles, je pense que ça a ses limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, blacknader a dit :

Ils vont tenter 7 visio-remplaçants, c'est une petite expérience qui permettra de voir si ça a intérêt ou pas. Si ça peut éviter que des élèves se retrouvent sans enseignement d'une discipline durant plusieurs mois avec qq visio, ça ne me choque pas. Ca a été fait durant le confinement et là en plus, les élèves auront aussi un AED en présentiel, ça peut être un plus. Bon pour les classes difficiles, je pense que ça a ses limites...

Ben moi je préférerais que nos gouvernants fassent le nécessaire pour recruter suffisamment d’enseignants pour assurer un service public d’enseignement à tous les élèves sur tout le territoire !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, blacknader a dit :

Ils vont tenter 7 visio-remplaçants, c'est une petite expérience qui permettra de voir si ça a intérêt ou pas. Si ça peut éviter que des élèves se retrouvent sans enseignement d'une discipline durant plusieurs mois avec qq visio, ça ne me choque pas. Ca a été fait durant le confinement et là en plus, les élèves auront aussi un AED en présentiel, ça peut être un plus. Bon pour les classes difficiles, je pense que ça a ses limites...

Ça fait aussi 7 profs en moins devant des élèves à l’année.. les analyses post confinement, donc devant des élèves connus de l’enseignant et ayant des habitudes de travail ensemble ont montré déjà les limites du dispositif…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, la-pie a dit :

Certes mais il fera ses 18h en enchaînant les établissements distants dans l’académie sans bouger de son poste de rattachement, impossible avec de vrais remplaçants à cause des trajets du coup tous les cours de la matière à remplacer ne sont pas effectivement remplacés mais tu achètes la,paix des parents en remplaçant qq heures dans différents établissements. Après il est possible aussi que les obligations de service soient revues pour ces profs en raison des « moindres contraintes «  voire que ça fasse partie du package à valorisation salariale pour ceux qui s’engagent dans un dispositif innovant, cf. Les discours de Macron dont le recteur de Nancy Metz est très proche…

A ce sujet, au moins pour le primaire, on peut remercier NVB qui a flexibilisé le temps de travail des TR, rendant ce type d'exploitation possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Mais logiquement, il ne doit que 18h comme ses collègues ...

Oui, mais comme d'autres l'ont écrit il pourrait faire des heures rapprochées dans des établissements trop éloignés géographiquement pour être rejoints en "vrai"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...